✅ Ces visites gratuites sont vraiment un excellent moyen de découvrir cette ville néerlandaise.
Je vous le recommande comme l’une des premières choses à faire lorsque vous arrivez à Amsterdam.
Pourquoi ? Les guides vous diront déjà beaucoup de choses que vous devez savoir sur la ville. Des principales attractions touristiques aux meilleurs restaurants et bars de la ville, en passant par des conseils secrets que seuls les locaux connaissent.
Réservez une visite avec Guruwalk
Les questions peuvent être posées à tout moment pendant la visite et les guides feront de leur mieux pour y répondre avec précision.
Réservez une visite avec Freetour.com
✅ Comme leur nom l’indique, ces visites guidées sont bien entendu gratuites. Mais les participants sont censés donner un petit pourboire à la fin de la visite ! Mais pas de panique, vous pouvez donner au guide autant de pourboire que vous pensez personnellement que la visite en valait la peine !
Qu’est-ce qu’une visite guidée gratuite ?

Le concept existe déjà depuis de nombreuses années. Des habitants ont la possibilité de travailler comme guides touristiques et de montrer leur ville natale aux touristes et de donner de nombreuses informations intéressantes aux personnes qui visitent Amsterdam pour la première fois. Mais les visites peuvent également être très intéressantes pour les voyageurs qui reviennent. Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre.
Certains de ces guides en font leur métier à plein temps. Il va donc de soi qu’ils s’efforcent vraiment de faire du bon travail, car, comme nous l’avons déjà mentionné, les guides vivent des pourboires donnés par les participants à la fin de la visite. Des pourboires compris entre 5 et 15 euros par personne sont généralement raisonnables.
Ces visites sont très intéressantes, car il y a tout simplement des choses que vous ne pouvez pas toujours savoir sur la ville. Et avec une telle visite, on obtient un paquet complet d’informations résumées et intéressantes en 2 heures en moyenne par visite.

👍 Une possibilité : Vous n’êtes pas obligé de suivre la visite pendant toute sa durée. En général, ces visites durent environ 2 heures, comme nous l’avons déjà dit. Si vous ne pouvez participer qu’une heure, veuillez le dire au guide, lui laisser un petit pourboire et lui dire au revoir poliment. Vous avez votre propre emploi du temps et les guides comprennent si vous ne pouvez pas être présent pendant toute la visite.
✅ Vous venez d’arriver à Amsterdam et vous ne savez pas vraiment par où commencer votre visite de la ville ? Vous ne savez pas exactement quelles sont les principales attractions touristiques ? Vous voulez connaître quelques conseils secrets sur Amsterdam ? Alors ces tours gratuits sont faits pour vous !
Comment réserver la visite ?
Plusieurs sites web proposent ce type de visites gratuites. Il y a plusieurs façons de faire une réservation. Veuillez regarder attentivement, il y a beaucoup de tours gratuits différents et si vous avez fait un choix particulier, regardez la langue proposée, le jour et l’heure.
🎟️ Le processus est le même que d’habitude : Vous saisissez vos données personnelles et réservez le tour. Les visites étant gratuites, aucun frais ne vous sera facturé.
Réservez une visite avec Guruwalk
Les sites web mentionnés sont des moyens sûrs de réserver de telles visites.
Une fois la réservation effectuée, vous recevrez toutes les informations par e-mail, y compris le lieu de rendez-vous pour la visite.
Réservez une visite avec Freetour.com
✅ Veuillez prendre note : Annulation – Ce n’est pas parce que les visites sont gratuites que vous pouvez réserver comme bon vous semble et ne pas vous présenter au point de rendez-vous. Pour que la visite soit une expérience agréable, il y a toujours un nombre maximum de participants, qui est généralement d’environ 20 personnes. Par conséquent, si vous ne pouvez pas participer, veuillez annuler la visite sur le même site que celui où vous l’avez réservée, par souci d’équité envers le guide.
Informations sur la visite

😱 Des histoires passionnantes sur Amsterdam : Les guides essaient toujours de rendre les visites aussi passionnantes que possible. Amsterdam est pleine de secrets et vous en apprendrez beaucoup. Il ne s’agit pas de connaissances Wikipédia, mais de choses que vous ne pouvez apprendre que d’un habitant d’Amsterdam. Préparez-vous à entendre des histoires étonnantes sur la capitale néerlandaise.
🗣️ Langues : Ce n’est pas si simple. Il existe des visites guidées dans toutes les langues. La plupart des participants préfèrent les visites guidées dans leur langue maternelle. Mais sachez que les visites guidées les plus vendues, et donc les meilleurs guides, proposent parfois ces visites en anglais afin de les rendre accessibles au plus grand nombre de touristes. Dans les deux cas, vous ne serez pas déçu, réservez simplement ce que vous pensez être la meilleure option !
🚽 Toilettes : Il y aura des possibilités et un accès aux toilettes tout au long de la visite. Veuillez informer les guides si vous souhaitez vous y rendre !
💵 Prix : Comme indiqué précédemment, il s’agit de visites guidées gratuites. Un pourboire à la fin de la visite est très apprécié. Il est également possible de réserver des visites guidées payées à l’avance sur les sites mentionnés ci-dessus. Je recommande toutefois les visites guidées gratuites. C’est un moyen peu coûteux de vivre une expérience formidable et d’apprendre beaucoup sur Amsterdam, car les guides se donnent toujours beaucoup de mal.
♿ Fauteuil roulant : Cela doit être vérifié individuellement pour chaque excursion. Vous trouverez toutes les informations sur la page de réservation. Veuillez donc toujours vérifier si l’excursion que vous avez choisie est adaptée aux personnes à mobilité réduite.
🗓️ Durée : Les visites durent en moyenne 2 heures. Certaines sont plus longues, d’autres plus courtes. Comme mentionné précédemment, vous pouvez partir à tout moment si le tour est trop long pour vous. Mais veuillez en informer le guide, lui donner un petit pourboire et lui dire au revoir poliment. Tout guide comprendra que quelqu’un ne participe pas à la totalité du tour. Il n’y a pas de pauses et deux heures sont souvent vite passées ! N’oubliez pas les boissons, des vêtements appropriés, des chaussures adaptées, un parapluie, des lunettes de soleil et, bien sûr, votre appareil photo !
📍 Point de rencontre : Parfois déjà mentionné sur la page de réservation. Informations en bas de la page si vous faites défiler la page vers le bas. Sinon, vous recevrez toutes les informations dans un e-mail séparé au moment de la réservation ! Vous ne serez pas laissés dans l’ignorance, ne vous inquiétez pas !
Que peut-on voir à Amsterdam lors d’une telle visite ?

Il y a tellement de choses à voir à Amsterdam, mais les guides insistent sur les aspects les plus importants de la ville. Les visites les plus vendues sont principalement destinées aux primo-visiteurs qui ne sont jamais venus dans la capitale néerlandaise.
C’est pourquoi la plupart des visites se déroulent dans le centre-ville animé. Le Palais Royal d’Amsterdam, les canaux, le musée de la Maison de Rembrandt et la place Waterlooplein sont les principales étapes de la visite.
Réservez une visite avec Guruwalk
✅ Note : Les visites guidées qui incluent la Museumplein ne seront probablement pas parmi les plus vendues. Cependant, il existe d’autres visites qui peuvent être réservées séparément et qui couvrent ces quartiers. Veuillez en tenir compte lors de la réservation de la visite.
Outre les principales attractions touristiques, les guides vous parleront aussi beaucoup de la culture néerlandaise locale.
Vous savez déjà quels musées vous voulez visiter ? Les guides vous en parleront, sinon vous pouvez toujours demander si certains musées que vous avez en tête méritent une visite !
Réservez une visite avec Freetour.com
Vous obtiendrez également de nombreux conseils sur les restaurants, les bars ou les clubs de la ville.
✅ Voici donc un bref résumé des points qui seront couverts par les guides :
✓ Faits sur la ville d’Amsterdam
✓ Conseils pour les restaurants, les bars et les clubs
✓ Recommandations pour les meilleures attractions touristiques
✓ Conseils sur les musées à visiter
✓ Nombreux arrêts différents pour les bus et les tours de canaux : Beursplein, Oude Kerk, Nieuwmarkt, Waterlooplein, Rembrandt-House-Museum, Damrak, Zuiderkerk, etc.
Le Rijksmuseum ou la maison d’Anne Frank font-ils partie de la visite ?

Cela dépend de la description et doit donc être vérifié avant la réservation. Cependant, la plupart des visites ont lieu dans le centre-ville. Il y a déjà beaucoup de choses à voir et les guides vous en diront beaucoup. Cependant, les visites n’incluent en principe pas l’accès aux musées, églises ou autres attractions.
Le Rijksmuseum se trouve sur la Museumplein, qui n’est pas située dans le centre-ville. Il se peut donc que la visite la plus vendue que vous souhaitez réserver ne passe pas par ce quartier en particulier.
La maison d’Anne Frank est située au centre de la ville, mais ne peut être vue que de l’extérieur. Le guide vous donnera également des explications personnelles à ce sujet. Toutes les attractions peuvent bien sûr être visitées séparément par la suite.
✅ Si vous souhaitez en savoir plus sur ces deux points forts, sachez qu’il existe des visites guidées spéciales qui couvrent certaines parties de la ville ou certains monuments en particulier. Les visiteurs qui souhaitent visiter la Maison d’Anne Frank, en particulier, doivent s’informer à l’avance sur l’achat de billets.
Informations sur la Maison d’Anne Frank
Combien de pourboires faut-il donner ?

Les visites guidées sont gratuites. C’est le concept et les guides n’exigeront jamais d’argent à la fin de la visite. Mais il va de soi qu’après tant d’informations et d’engagement de la part du guide, qui essaiera vraiment de vous offrir la meilleure expérience possible dans un court laps de temps d’environ 2 heures, vous vous attendez à une sorte de compensation.
Je suggère de donner environ entre 10 et 20 par personne à la fin de la visite. Avec un nombre de participants compris entre 10 et 20, il est facile de calculer soi-même que c’est un prix juste pour les participants et acceptable pour le guide. Il est donc agréable pour toutes les personnes concernées.
Bien entendu, les pourboires sont plus élevés si la visite était vraiment exceptionnelle.
✅ Mais le concept est simple : Vous donnez un pourboire qui correspond à la valeur de la visite. C’est aussi simple que cela !
Autres activités gratuites à Amsterdam
Amsterdam ne doit pas être chère. En dehors de la visite guidée gratuite de la ville, il y a toute une série d’activités gratuites dans la ville.
🚶 Promenade le long des canaux : La beauté de ces canaux est absolument stupéfiante et même les visiteurs récurrents seront émerveillés à chaque fois qu’ils verront ces canaux uniques. C’est peut-être une activité plutôt réservée à l’été, au printemps ou à l’automne, mais même en hiver, se promener le long de ces magnifiques canaux a son charme. Ce n’est pas tout à fait gratuit, mais une alternative consiste à prendre un café bon marché dans l’un des cafés situés à proximité des canaux. Parfait après une longue visite gratuite d’Amsterdam.
🐈 Le bateau-chat (Poezenboot) : Il a été construit avec amour pour ces animaux. Ils ont plutôt une bonne vie, non, sur ce bateau ? Il est gratuit de se promener sur le bateau. Les dons sont plus que bienvenus.
📖 Bibliothèque publique d’Amsterdam (OBA): C’est une bibliothèque accueillante. Empruntez un livre, faites une pause et profitez du calme de la bibliothèque. Il y a aussi une terrasse sur le toit avec une vue imprenable sur Amsterdam.
🏛️ Musée d’art contemporain Open Space (OSCAM): Musée d’art, de mode, de design, d’artisanat et de développement à Amsterdam. La visite est gratuite. Musée très moderne. Il célèbre la diversité, les jeunes sous-cultures et les formes d’art innovantes.
Que peut-on faire après une visite guidée gratuite ?
En fonction de l’endroit où se termine la visite, je vous recommande vivement de faire une petite pause dans un restaurant ou un snack-bar d’Amsterdam. Vous en avez probablement entendu parler pendant la visite, mais la spécialité locale est la délicieuse patat frites ou les bitterballen. Pourquoi ne pas en profiter pour les goûter dès la fin de la visite ?
Voici quelques adresses que je vous recommande !
📍 Friteshuys Amsterdam: Paleisstraat 23, 1012 RB Amsterdam
📍 De Belg: Reguliersbreestraat 49-A, 1017 CM Amsterdam
📍 Fabel Friet Runstraat: Runstraat 1, 1016 GJ Amsterdam
✅ Veuillez faire preuve d’un peu de patience. Ces frites sont faciles à préparer et les clients sont servis rapidement. Il ne s’agit pas d’un restaurant, mais d’un snack à emporter. Donc, même si vous voyez une longue file d’attente devant ces boutiques de frites, les choses se passent assez rapidement et les files d’attente disparaissent généralement assez vite.