Accueil Infos Amsterdam au printemps : 10 choses à faire à Amsterdam au printemps

Amsterdam au printemps : 10 choses à faire à Amsterdam au printemps

Amsterdam au printemps | D’un point de vue géographique, Amsterdam se situe à la même altitude que Londres ou Berlin. Cela signifie que l’hiver peut être très inconfortable, les journées sont courtes et il pleut très souvent. Parfois, les canaux sont même gelés. Les températures sont souvent proches de zéro lorsque le ciel est couvert. C’est le moment pour les city-breakers de visiter les musées. Mais dans ce domaine aussi, la métropole néerlandaise marque des points. Amsterdam compte plus de 60 musées, ce qui en fait la plus grande densité de musées au monde.

Au printemps, la situation est déjà différente, c’est la plus belle saison pour visiter Amsterdam. Les feuilles sur les arbres au bord du canal commencent à fleurir, les touristes de bonne humeur arrivent du monde entier dans la métropole néerlandaise et les terrasses des cafés ouvrent leurs portes.

Amsterdam et ses environs sont magnifiques au printemps. Je vous donne ici, en vrac, 10 conseils sur ce qu’il est possible de faire à cette époque de l’année dans cette ville unique aux canaux, en plus des visites classiques !

Un spectacle floral – Les tulipes fleurissent partout

Amsterdam au printemps

Amsterdam est l’une des destinations les plus intéressantes pour les city-trips au printemps, car il y a ici quelque chose que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Amsterdam et ses environs sont célèbres dans le monde entier pour leurs fleurs, en particulier les tulipes bien sûr. C’est le moment de plonger dans un océan de couleurs et de fleurs et de se laisser envoûter. Les nombreux pots de fleurs le long des canaux sont particulièrement impressionnants, car ils sont maintenant encore plus colorés et magnifiques.

Le moment est venu de visiter le Bloemenmarkt sur le Singelgracht. En visitant le plus célèbre marché aux fleurs flottant d’Amsterdam, vous vivrez l’un des moments forts de votre city trip dans la magnifique ville aux canaux. D’innombrables plantes et fleurs sont proposées sur des péniches et vous pouvez profiter d’un feu d’artifice de couleurs vives.

Les tulipes sont la passion des Néerlandais. Il existe même un musée de la tulipe à Amsterdam. Si vous voulez tout savoir sur l’histoire et la culture de la tulipe, vous devriez absolument y faire un tour.

Conseil : Musée de la tulipe, Prinsengracht 116, 1015 EA Amsterdam ; ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00, sauf le 27 avril et le 25 décembre.

Mais le point culminant absolu de la visite d’Amsterdam au printemps est le spectacle des bulbes de Keukenhof. Situé un peu en dehors de la ville, ce parc est l’un des plus grands jardins de fleurs au monde. Les heures d’ouverture varient chaque année. Cette année, Keukenhof ouvrira ses portes du :

Fermé maintenant, rouvre en 2023 !

24 mars au 15 mai 2022

Tout ce qu’il faut savoir sur cette mer de fleurs se trouve dans la rubrique Keukenhof de ce blog. Pour ceux qui ne veulent en aucun cas manquer la visite de ce jardin botanique unique lors de leur city trip à Amsterdam, vous trouverez de nombreuses propositions d’excursions d’une demi-journée ou d’une journée entière sur la page Tarifs d’entrée du Keukenhof. Les billets d’entrée classiques sont également disponibles directement ici.

Attention : les billets ne peuvent être achetés qu’en ligne.

Mon conseil : si vous voyagez en voiture, vous pouvez également combiner votre visite à Amsterdam avec un petit voyage à Noordwijk aan Zee, l’une des plus belles plages de la côte néerlandaise de la mer du Nord. Le Keukenhof n’est qu’à 15 minutes en voiture. Si le temps le permet, il est possible de passer une nuit au Vesperhotel sur la plage.

The Amsterdam Lookout

Amsterdam au printemps

Il fait maintenant assez chaud pour jeter un coup d’œil à Amsterdam depuis une plate-forme d’observation. Malheureusement, on ne peut pas aller plus haut que 100 mètres. En revanche, vous aurez une vue panoramique à 360° sur la ville d’Amsterdam, la mer du Nord et les polders néerlandais. Il s’agit de l’Amsterdam Lookout, visible de loin en face de la gare Centraal d’Amsterdam. Ceux qui ont un peu de temps peuvent également profiter du panorama en buvant un verre ou en grignotant depuis le rooftopbar situé au 21e étage. Mais le A’DAM Lookout n’offre pas seulement une vue magnifique, il propose également des sensations fortes exceptionnelles grâce à une balançoire spéciale. Plus d’informations à ce sujet dans les informations.

La plate-forme d’observation, qui vaut le détour, est ouverte tous les jours de 10h00 à 22h00. Dernière entrée à 21h00. Pour réduire le temps d’attente à la billetterie et à l’ascenseur, il est possible de réserver des billets à l’avance.

Conseil supplémentaire : si vous souhaitez découvrir les Pays-Bas virtuellement depuis le ciel, visitez le monde d’expérience unique This is Holland, situé à côté de l’Amsterdam Tower. 

Le Jour du Roi – King’s Day

Amsterdam au printemps

À Rio, au Brésil, on célèbre le carnaval, à Barcelone, la « Fiesta de Gracìa » et à Paris, la fête nationale a lieu le 14 juillet. A Amsterdam, le grand jour de fête est le Jour du Roi. Il s’agit officiellement de la célébration nationale de l’anniversaire du roi des Pays-Bas. L’anniversaire du roi Willem-Alexander est le 27 avril, le jour où Amsterdam se retrouve en état d’urgence.

Orange à perte de vue – Partout à Amsterdam, on fait la fête et la ville est méconnaissable. Les canaux sont remplis de bateaux de fête et le paysage urbain se caractérise ce jour-là par de la musique live à chaque coin de rue et des marchés aux puces traditionnels. Cette manifestation printanière, qui ressemble à une fête populaire, est à vivre au moins une fois !

Il est important que les touristes sachent qu’un grand nombre des attractions les plus importantes sont ouvertes le jour de la fête du Roi. Pour en savoir plus, consultez mon article Pâques à Amsterdam, car cette année, les deux jours de fête ne sont séparés que par trois semaines environ. Les canaux étant encombrés de bateaux, il n’est pas possible de réserver les croisières traditionnelles sur les canaux, y compris les bateaux-canaux Hop on Hop off, pour ce jour-là.

À noter absolument : Arriver en train ou en avion. S’occuper à temps de l’hébergement et, en tant qu’automobiliste, se pencher sur le problème du stationnement à Amsterdam.

Enfin, plus de vêtements de pluie

Amsterdam au printemps

Comme décrit plus haut, l’hiver à Amsterdam peut être un peu inconfortable, mais il offre suffisamment de possibilités pour se sentir à l’aise pendant quelques jours dans la ville historique aux canaux, grâce à un grand nombre d’attractions en intérieur. Il y a aussi un article Amsterdam sous la pluie.

Le printemps est enfin là : avec des températures moyennes de 13° à 15° C, les visites et les promenades en ville sont un vrai plaisir. La durée d’ensoleillement de 5 heures par jour en moyenne n’est pas beaucoup plus élevée, même en été. Avec un peu de chance, un t-shirt plus léger peut suffire en mai, lorsque la température est de 17° C et que le soleil brille. L’imperméable ou le trench-coat peuvent alors rester à l’hôtel ou dans la voiture. En raison de la proximité de la mer du Nord, le temps à Amsterdam est plutôt doux mais aussi changeant.

Alternative : pour ceux qui préfèrent les températures un peu plus élevées au printemps, jetez un coup d’œil à mon blog sur Barcelone ou, pour les romantiques, sur Venise.

Se promener enfin à nouveau le long des canaux

Amsterdam au printemps

Bien sûr, il est possible de se promener le long des beaux canaux d’Amsterdam en hiver, mais au printemps, c’est évidemment une toute autre expérience ! Les arbres refleurissent et les couleurs reprennent enfin le dessus ! S’il fait beau et que l’on ne sait pas trop où partir, je propose comme point de départ la maison d’Anne Frank sur le magnifique Prinsengracht. De là, il n’y a que quelques mètres à parcourir pour rejoindre l’authentique quartier Jordaan, les ‘9 straatjes’ branchés ou la terrasse du café Bruine le plus proche, au bord du canal. Ici, on peut flâner et faire du shopping tout l’après-midi !

Une terrasse avec vue sur le canal est proposée par le Café de Prins, Prinsengracht 124, et non loin de là, Café’t Smalle, Egelantiersgracht 12.

Conseil supplémentaire : pas sur les canaux mais dans le port, donc directement sur l’eau, se trouve le Hannekes Boom, où l’on peut super bien chiller au soleil. Ce bar étudiant avec beaucoup d’habitants et peu de touristes reflète parfaitement Amsterdam. Bon choix de bières et prix modérés. Non loin du musée des sciences Nemo dont la visite gratuite de la terrasse sur le toit au printemps vaut vraiment la peine. Hannekes Boom, Dijksgracht 4

Faire du vélo à Amsterdam

Amsterdam au printemps

Au printemps, il est amusant de se sentir comme un vrai Amstellodamois avec un vélo de location. La ville est extrêmement favorable aux cyclistes et on se déplace aussi beaucoup plus vite qu’en voiture. Le thème de la sécurité est important. Tous les habitants d’Amsterdam font du vélo tous les jours et la ville a sa propre culture du vélo. Dans les rues inhabituellement étroites, on peut facilement renverser un piéton ou entrer en collision avec une voiture – si on ne fait pas attention. Si vous optez pour ce type de visite de la ville, le mieux est de louer un vélo pour une journée. Différentes stations de location sont également disponibles chez ce fournisseur. Le mieux est encore de se joindre à une visite guidée de la ville à vélo le matin ou l’après-midi.

Remarque importante : N’empruntez un vélo que si vous êtes habitué à faire du vélo et que vous savez comment le faire – et pas seulement parce que c’est typiquement hollandais.

Le temps de quelques festivals et événements

Amsterdam au printemps

La saison des festivals et des événements reprend dans toute l’Europe ! Amsterdam ne fait pas exception à la règle. Le festival Springsnow, qui se déroulera du 21 avril au 21 mai 2022 sur les canaux de la ville, est unique en son genre. L’orme, la seule espèce d’arbre sur les canaux d’Amsterdam, laisse tomber ses pétales blancs et allume ainsi la « neige de printemps ». Un événement qui s’accompagne de nombreux événements tels que théâtre, musique et cinéma sur de nombreux canaux.

Conseil musical : si vous aimez la musique électronique, notez le 4 juin 2022 pour le Diynamic Festival, pour lequel vous trouverez toutes les informations importantes ici : diynamicfestival.com

La journée de la libération du 5 mai à Amsterdam

Amsterdam au printemps

Le 5 mai, les Néerlandais célèbrent à nouveau la Journée de la Libération. Ce jour-là, on célèbre la libération de l’occupation allemande en 1945 et la fin de la Seconde Guerre mondiale. De nombreuses activités et manifestations sont organisées à cette occasion, comme par exemple des concerts gratuits de groupes locaux et internationaux ou de DJ. Le 5 mai est fêté dans tout le pays et des ‘bevrijdingsfestivals’ sont organisés un peu partout.

Remarque : Comme la ville regorge de visiteurs ce jour-là, l’événement n’a pas d’influence sur les heures d’ouverture habituelles des attractions les plus connues d’Amsterdam.

Parfait pour une sortie en plein air

Amsterdam au printemps

Le printemps se prête parfaitement à une excursion pour découvrir les environs d’Amsterdam. Naarden, située sur le lac Gooimeer dans la province de Hollande du Nord, est plutôt méconnue, mais bien connue aux Pays-Bas. Située à environ 20 kilomètres au sud-ouest d’Amsterdam, la gare de Naarden-Bussum est à 25 minutes en train d’Amsterdam Centraal. De là, 20 minutes à pied ou en bus jusqu’au centre romantique de la ville.

Naarden possède l’une des forteresses les mieux conservées d’Europe. Lors d’une excursion d’une journée, de nombreux espaces verts et le magnifique centre-ville avec ses bâtiments historiques, ses monuments et ses églises invitent à la promenade. Il y a beaucoup à voir dans ce lieu chargé d’histoire qui, du 15e au 17e siècle, possédait de vastes droits de pêche et une industrie textile florissante.

Extra : Naarden avec son ambiance hollandaise et est un endroit parfait pour une excursion d’une journée depuis Amsterdam. Si vous avez suffisamment de temps, vous pouvez également louer un vélo sur place et partir à la découverte des environs pendant quelques heures.

✅ Un autre conseil : faire un tour dans l’univers de découverte de FloriWorld, un jardin de fleurs spectaculaire au sud d’Amsterdam. Détails sur la page du fournisseur de billets.

Adresse : Sierteeltstraat 1, 1431 GM Aalsmeer
Entrée: Billets pour FloriWorld

Le Vondelpark : un pique-nique dans le parc

Amsterdam au printemps

Le Vondelpark est très populaire parmi les habitants d’Amsterdam. Les jeunes et les moins jeunes s’y rencontrent et y organisent parfois un pique-nique. Au printemps, lorsque les fleurs commencent à s’y épanouir, il y a toujours de l’animation.

Le parc se trouve juste à côté de la Museumplein et il est très agréable de s’y promener pendant ou après la visite du Rijksmuseum, du musée Van Gogh ou du musée municipal contemporain, ou de profiter des premiers rayons de soleil chauds. Il est également possible d’y louer un vélo.

Très populaire : chaque année, à partir du mois de mai, le théâtre en plein air du Vondelpark commence – on y rit, on y danse et chaque jour, il y a des animations, des pièces de théâtre ou des concerts de musique ! Les représentations en plein air sur la scène du parc, située dans un cadre idyllique, proposent tout, de la danse moderne, des spectacles pour enfants et des cabarets à la musique néerlandaise et internationale de tous les styles.

Amsterdam au printemps – N’oubliez pas

La diversité de ses attractions, le temps printanier agréable et surtout l’événement spectaculaire de la floraison des tulipes font d’Amsterdam, de mars à juin, une destination majeure pour les citadins du monde entier. Dans ce contexte, n’oubliez pas de lire tout ce qui concerne les temps d’attente à Amsterdam.

Pour ceux qui ne veulent pas seulement se promener dans la ceinture de canaux, faire du shopping ou s’asseoir à la terrasse d’un café, il est vivement conseillé d’acheter des billets en ligne à l’avance pour de nombreux monuments, musées et attractions. Les automobilistes trouveront des places de parking sur Parking à Amsterdam

Article précédentLe Festival des Lumières d’Amsterdam – Conseils, activités et infos
Article suivantMusée Moco Amsterdam : Entrée, horaires d’ouverture et accès

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here