Accueil Infos Pâques à Amsterdam 2021 : Horaires d’ouverture et informations utiles

Pâques à Amsterdam 2021 : Horaires d’ouverture et informations utiles

Pâques à Amsterdam | Dans toute l’Europe, Pâques est considérée comme une fête familiale typique. À l’aube du printemps, parents, connaissances et amis se rassemblent pour une belle fête qui, cette année, se déroule entre le vendredi saint 2 avril et le lundi de Pâques 5 avril 2021.

Néanmoins, Pâques n’est pas la même dans tous les pays. Celui qui veut célébrer Pâques à Amsterdam est confronté à de nouvelles coutumes pascales. Mais les amoureux de Pâques connaissent aussi une ou deux de ces coutumes chez eux.

Comment fête-t-on Pâques aux Pays-Bas ?

En théorie, Pâques à Amsterdam et dans le reste des Pays-Bas n’est pas différent de celui de la France ou de la Belgique. Néanmoins, Pâques en Hollande est considérée comme une fête très spéciale. La variété des couleurs est typique de la période de Pâques aux Pays-Bas.

De nombreux marchés de Pâques ouvrent leurs portes exclusivement à cette période. De nombreuses familles utilisent les marchés de Pâques pour se rencontrer et faire la fête ensemble. De même, Pâques aux Pays-Bas n’est pas calme. Un grand nombre de festivals de musique sont organisés dans tout le pays et donnent des concerts classiques de Pâques.

L’un des plus grands événements de Pâques à Amsterdam est le festival de musique de trois jours ‘Paaspop‘, qui se tient chaque année dans le village de Schijndel. La traditionnelle course de Pâques, en revanche, est ouverte aux amateurs de bateaux rapides dans la station balnéaire de Zandvoort.

Pâques à Amsterdam : Horaires d’ouverture des musées et attractions

Pâques à Amsterdam

La période de Pâques est très propice à un séjour à Amsterdam. Pâques est très tardive cette année et vous pouvez profiter du printemps dans la métropole néerlandaise et, outre les innombrables curiosités, peut-être même prendre un café sur les terrasses des innombrables restaurants et bars.

Vous trouverez ici toutes les informations sur les heures d’ouverture des principales attractions de la ville canal unique en son genre.

AttractionsOuvert à PâquesHorairesTickets
CanauxInfosBillet
RijksmuseumInfosBillet
Van Gogh MuseumInfosBillet
Heineken ExperienceInfosBillet
Madame TussaudsInfosBillet
Dungeons AmsterdamInfosBillet

Maison d’Anne Frank – La célèbre Maison d’Anne Frank est également ouverte les jours de Pâques. En raison du nombre énorme de visiteurs, les billets ne sont plus vendus sur place depuis 2018. Dans cet article, vous trouverez tout ce qui est important à propos de la Maison d’Anne Frank. Les billets visiteurs ne peuvent être réservés en ligne que jusqu’à deux mois à l’avance. Le jour de la visite, seul un très petit nombre de billets sont disponibles, également uniquement en ligne. Cliquez ici pour le lien de réservation des billets.

Pour ceux qui s’intéressent à l’art et à la culture, les trois principaux musées Het Rembrandthuis (voir à la fin du texte), le musée d’Amsterdam et le musée Stedelijk sont également ouverts à la visite pendant la période de Pâques. Il est également possible de réserver directement des billets pour les vacances sur le site web.

Économisez de l’argent grâce aux cartes de réduction

Pâques à Amsterdam

Pâques à Amsterdam peut coûter cher. Lorsque vous planifiez votre voyage, vous devez tenir compte de ce que vous voulez faire et visiter et calculer s’il n’est pas conseillé d’acheter une carte de réduction. Pour les voyageurs aériens, il est avantageux que le transfert de l’aéroport de Schiphol, au centre ville d’Amsterdam, soit déjà inclus dans le prix, comme par exemple avec l’Amsterdam City Pass.

Achetez le Amsterdam City Pass en ligne

Ceux qui s’intéressent principalement aux musées doivent absolument vérifier les avantages du Museum Pass d’Amsterdam pour les touristes. Tous les avantages de cette intéressante carte de réduction que je décris également dans un article séparé.

Pâques à Amsterdam : les coutumes de Pâques aux Pays-Bas

Pâques à Amsterdam

Bien que la fête de Pâques soit assez semblable en Allemagne et aux Pays-Bas, certaines coutumes diffèrent considérablement. Une coutume typique est le battement des œufs durs. Cependant, le « Eitje tik » n’est pas seulement pratiqué en famille pour le plaisir. Aux Pays-Bas, les concours entiers tournent autour de l’œuf dur. Tous les participants aux compétitions prennent un œuf dur dans leurs mains et frappent ensuite l’œuf de l’adversaire avec le côté pointu. Le perdant de la compétition est le concurrent dont la coquille d’œuf se brise en premier.

Selon une enquête, environ 92 % des Néerlandais cultivent cette coutume chaque année à Pâques. En attendant, il existe maintenant leurs propres sites web et forums Internet qui donnent des conseils pour aider les participants à augmenter leurs chances de gagner.

Cependant, l’œuf n’est pas seulement détruit à Amsterdam et dans le reste des Pays-Bas. Après le somptueux repas de Pâques, les Néerlandais se sont lancés dans une chasse de Pâques. La recherche des petits œufs colorés est particulièrement populaire auprès des enfants. Bien que de nombreux œufs durs soient cachés, les Néerlandais ne les recherchent pas très soigneusement. Il peut donc arriver que les œufs de Pâques restent cachés jusqu’en été sans qu’on s’en aperçoive.

Préparez votre arrivée à Amsterdam

Pâques à Amsterdam

Il se passe beaucoup de choses à Amsterdam en ce moment. Une visite de la ville est un spectacle unique. La ville canal unique est préférée par d’innombrables touristes à Pâques et la ruée des visiteurs est beaucoup plus forte que d’habitude. C’est pourquoi il y a de longues files d’attente et des temps d’attente interminables devant les principaux sites et attractions de la ville.

Il est également recommandé de visiter Amsterdam pendant la semaine de Pâques, mais il est fortement recommandé de se procurer des billets à l’avance sans faire la queue. Dans mon article Billets de visite en ligne à Amsterdam, vous trouverez des recommandations pour l’achat de billets à l’avance.

Amsterdam est l’une des principales destinations pour les voyageurs de la ville à Pâques. Outre les voyages en avion ou en train, les hôtels, auberges, appartements, chambres d’hôtes, appartements de vacances ou autres logements doivent être réservés longtemps à l’avance. La demande est énorme et la plus grande ville des Pays-Bas n’est pas exactement bon marché. Vous pouvez généralement trouver des offres sur les nombreux portails Internet pertinents.

Vous pouvez trouver mon top 10 des hôtels d’Amsterdam dans la catégorie se loger sur ce site. Si vous voyagez en voiture et que vous cherchez peut-être même un logement avec un parking gratuit, vous trouverez quelques suggestions dans la même section.

Les automobilistes doivent également penser à réserver une place de parking en temps voulu.

Pâques à Amsterdam : Horaires d’ouverture des restaurants

Pâques à Amsterdam

Pour les amateurs de bonne cuisine, Pâques à Amsterdam est l’occasion idéale de découvrir la cuisine de Pâques néerlandaise. Le petit-déjeuner, en particulier, est toujours prolongé et se prend avec les amis et la famille. Le petit déjeuner traditionnel de Pâques aux Pays-Bas ne comprend pas de viande de différentes sortes comme en Allemagne.

Ce n’est que lorsque le traditionnel Stollen de Pâques, composé d’un pain aux raisins de Corinthe fourré aux amandes, est servi qu’il devient vraiment un petit déjeuner de Pâques typiquement hollandais. Le Stollen de Pâques est complété par des œufs durs, dont la coquille a été brisée par le tik d’œuf ou qui atterrissent sur la table du petit déjeuner après avoir été fouillés.

En raison de la ruée générale des touristes de Pâques seulement, des restaurants, des cafés et des pubs ont ouvert pendant les vacances de Pâques. Amsterdam est surtout connue pour sa cuisine indonésienne.

Horaires d’ouverture des magasins à Pâques à Amsterdam

Une tradition complètement différente, qui peut être assez étrange pour les touristes hollandais, est la visite du magasin de meubles. Bien que le séjour annuel dans les magasins de meubles n’ait commencé que dans les années 1980, de nombreux Néerlandais se retrouvent entre les suites rembourrées, les cuisines équipées et les armoires de chambre à coucher vers Pâques.

La ruée vers les nouveaux meubles pendant la période de Pâques est parfois si forte que les grands magasins de meubles attirent des clients supplémentaires avec leurs propres campagnes de rabais et de fortes réductions de prix. Toutefois, en raison de la précipitation, il peut arriver que le volume élevé de trafic dans les zones commerciales des grandes villes provoque régulièrement des embouteillages.

Alors qu’en France, toute la vie publique sera au repos le vendredi saint 2 avril 2021, aux Pays-Bas, seules les autorités et les bureaux publics seront fermés. Des magasins sont ouverts dans la plupart des villes. À Amsterdam, par exemple, vous pouvez faire des achats pendant le week-end de Pâques. Le vendredi saint, il y a même le célèbre marché Albert Cuyp dans le quartier De Pijp, comme d’habitude.

En général, les horaires d’ouverture sont plus libéraux aux Pays-Bas qu’en France. Les magasins peuvent également ouvrir les jours fériés. Un nombre considérable de magasins seront donc ouverts, en particulier dans les grandes villes comme Amsterdam. Cela vaut également pour le quartier populaire de Jordaan.

Les transports publics à Pâques à Amsterdam

Pâques à Amsterdam

L’ensemble du réseau de transport public est en service pendant les vacances de Pâques, bien qu’Amsterdam soit une ville très facile à explorer à pied. Les horaires habituels des week-ends et des jours fériés s’appliquent. Cela peut signifier des fréquences plus basses pour le métro, le tram, le bus et le train. Si vous êtes pressé, vous trouverez toujours un taxi, même ceux qui sont un peu plus chers dans la ville canal. Les billets pour les transports publics sont également disponibles directement ici. Pour les détenteurs de la carte de réduction ‘I am Amsterdam‘, l’utilisation des transports publics est déjà incluse.

Bien entendu, les populaires Bus Hop-On Hop-Off et les visites des Canaux Hop-On Hop-Off seront en service pendant toute la durée des vacances de Pâques. Les billets peuvent également être achetés ici à l’avance. Les liens vers le fournisseur se trouvent dans les articles respectifs. Si vous voyagez en voiture, il y a quelques points à considérer et vous devriez lire mon article Parking à Amsterdam.

Amsterdam avec des enfants

Pâques à Amsterdam

Pâques est aussi une période de vacances. Comme Rembrandt et Van Gogh sont toujours ennuyeux pour les enfants et les jeunes, voici quelques conseils sur ce qu’il faut faire avec les jeunes visiteurs de la ville pour changer.

Le Zoo – Également appelé ARTIS en abrégé – est bien sûr un classique pour les enfants. Un zoo qui vaut vraiment la peine d’être vu à Amsterdam, Plantation Kerklaan 38-40, 1018 CZ Amsterdam. Les billets sont disponibles ici.

Nemo – Le musée des sciences de Nemo est un terrain de jeu fantastique, car vous pouvez participer à toutes les expériences du monde de la biologie, de la technologie, de la physique et de la chimie. Comme un bateau, le musée est clairement visible à environ 15 minutes de marche de la gare centrale. Billets pour le musée des sciences Nemo. 

Vondelpark – Le parc le plus connu et le plus populaire d’Amsterdam Parfait pour une pause pour les adultes et un peu de détente pour les enfants. Il existe également un logement bon marché pour les familles. Hostel StayOkay Vondelpark.

Canaux – Les excursions sur les canaux sont très populaires auprès des jeunes et des moins jeunes. Avec une durée de voyage de 60 à 75 minutes, même les enfants et les jeunes ne s’ennuieront pas. Mon conseil pour les enfants est de faire une promenade dans le bateau de crêpes, de Pannenkoekenboot. Elle est également diffusée à Pâques.

Minigolf dans l’obscurité – Le minigolf 3D à lumière noire est une variation passionnante du minigolf classique. Beaucoup de plaisir pour toute la famille, par exemple lorsque vous ne savez pas quoi faire par mauvais temps. Les billets pour Powerzone sont déjà disponibles ici, De Ruijterkade 153, 1011 AC Amsterdam. Sinon, jouez au Glowgolf Amsterdam, Prins Hendrikkade 194 1011 AC Amsterdam – Entrée par le restaurant Noah’s Arq. En face du Musée maritime.

Autres suggestions également à Amsterdam avec des enfants

La météo à Pâques à Amsterdam

Beaucoup plus connu et aussi plus traditionnel pour les touristes allemands est l’allumage du feu de Pâques. Cette tradition séculaire est littéralement célébrée aux Pays-Bas. Le plus grand feu de Pâques de tout le pays est allumé chaque année à Espelo, dans la province d’Overijssel. Cependant, avant que le feu ne soit allumé, une procession aux lanternes est organisée. Il est toujours accompagné d’un orchestre. Après avoir allumé le feu de Pâques, les spectateurs prennent un verre dans la tente chauffée.

En raison de sa situation côtière, Amsterdam a un climat tempéré, qui peut être très changeant. Fin avril, les températures diurnes se situent entre 13° et 15° Celsius et, entre les deux, le temps devient clair et ensoleillé. Un parapluie et un coupe-vent ne doivent pas manquer dans vos bagages.

Pâques à Amsterdam et Keukenhof

Pâques à Amsterdam

Les vacanciers néerlandais en particulier aiment utiliser l’offre aux alentours de Pâques pour célébrer une Pâque traditionnelle selon le modèle néerlandais, à proximité immédiate des fleurs. Encore plus colorée que les marchés de Pâques spécialement organisés, la nature s’avère encore plus colorée au début du printemps. Chaque année, les champs de tulipes en Hollande fleurissent autour de Pâques. Cependant, la variété des fleurs ne se limite pas aux tulipes. Les jonquilles, les couronnes impériales et les jacinthes complètent parfaitement les champs de fleurs.

Les producteurs de tulipes néerlandais aiment présenter leurs plus belles fleurs et créations florales dans leurs propres pavillons. Le meilleur endroit pour admirer de vos propres yeux toute la variété des fleurs est le célèbre Keukenhof, près d’Amsterdam. Cette année, Pâques est l’apogée de la floraison des tulipes, ce qui en fait un moment idéal pour une excursion dans le parc floral unique de Lisse.

KeukenhofPrixAchat en ligne
Adulte19,00 €Billet en ligne
Jeune 4 à 7 ans9,00 €Billet en ligne
Enfant 0 à 3 ansLibreBillet en ligne
Parking6,00 €Billet en ligne
Tulip Festival Card55,00 €Billet en ligne

Le Keukenhof est l’un des sites les plus importants des Pays-Bas. Sur ce site web, vous trouverez plusieurs articles donnant un aperçu général du Keukenhof, ainsi que tout ce qui concerne les heures d’ouverture exactes, les droits d’entrée, les moyens de s’y rendre, les excursions et aussi l’hébergement dans le parc.

Si vous êtes moins familier avec les Pays-Bas typiques et traditionnels et que vous avez un peu de temps pour Pâques, vous devriez jeter un coup d’œil sur les deux circuits Volendam, Marken & Zaanse Schans et Alkmaar, fromage et moulins à vent.

Quel est le jour du roi à Amsterdam ?

Le lundi 27 avril, jour du Roi (Koningsdag néerlandais), environ deux semaines après Pâques cette année, les Néerlandais célèbrent l’anniversaire de leur Roi Willem Alexander. C’est l’un des jours fériés les plus importants et c’est la fête nationale sur le territoire néerlandais. Le jour de la fête des rois, Amsterdam est le bastion des festivités.

Des millions de visiteurs se rendent dans la ville et les canaux d’Amsterdam sont généralement encombrés de bateaux. Tout est en orange et décoré de drapeaux néerlandais. C’est pourquoi il n’y a pas de voyages sur les canaux ce jour-là. Les heures d’ouverture des principaux musées et attractions (à quelques exceptions près) sont les mêmes qu’à Pâques.

Pâques 2021 et le jour du Roi à Amsterdam

Les musées et autres attractions sont également ouverts à Pâques et la plupart du temps le jour du Roi. Comme de nombreuses attractions ont des restrictions d’accès pour un nombre simultané de visiteurs, je vous conseille vivement d’acheter à l’avance des billets en ligne. Il est compréhensible que ce conseil soit particulièrement valable pour la période de Pâques. Les longs temps d’attente devant les attractions sont inutiles, il y a trop à faire à Amsterdam.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here