Accueil Infos Pourboires et informations pratiques pour Amsterdam – Pays-Bas

Pourboires et informations pratiques pour Amsterdam – Pays-Bas

Pourboires et règles de comportement à Amsterdam, Pays-Bas

Pourboires et règles de comportement à Amsterdam | Les Pays-Bas – Un pays plutôt petit, très populaire mais souvent sous-estimé. Les gens y sont très ouverts et accueillants, mais cela ne veut pas dire que les touristes peuvent faire tout ce qu’ils veulent dans ce pays.

Les néerlandais sont fiers de leur pays et attachés à leurs valeurs. Bien que le pays ne soit pas vraiment religieux, l’église joue un rôle important dans certaines régions des Pays-Bas.

► Voici quelques conseils et règles de comportement importantes pour votre voyage à Amsterdam. Je vous conseille de suivre ces conseils et bonnes pratiques pour n’avoir aucun souci lors de votre voyage !

Pourboires aux Pays-Bas – Amsterdam

Un sujet très important aux Pays-Bas : les pourboires. Aux Pays-Bas, la majorité des touristes payent par carte et presque personne ne paye avec de l’argent liquide.

Avant de partir, il est important de s’assurer qu’un signe Maestro, Visa ou Mastercard figure sur votre carte. Même de très petites sommes d’argent peuvent être payées par carte. Dans de nombreux bars et restaurants, seul le paiement par carte est possible.

En ce qui concerne les pourboires dans les restaurants, les mêmes règles qu’en France s’appliquent. Habituellement, le restaurant s’attend à 5 % à 10 % du montant de la facture.

Dans les hôtels, les pourboires ne sont pas forcément habituels. Cependant, si vous voulez remercier le personnel avec un petit pourboire, vous pourrez laisser un petit quelque chose si vous avez été satisfait par votre séjour à l’hôtel !

Les chauffeurs de taxi s’attendent à recevoir jusqu’à 10 % du montant de la facture. Comme il existe beaucoup de chauffeurs de taxi douteux, surtout dans les environs d’Amsterdam, un prix fixe réaliste devrait être convenu à l’avance. Les trajets en taxi sont relativement coûteux et il vous suffira donc d’arrondir le montant.

Sinon n’oubliez pas qu’il existe également l’application UBER à Amsterdam.

Manger et boire à Amsterdam

Pourboires et règles de comportement à Amsterdam, Pays-Bas

En ce qui concerne l’alimentation, il y a relativement peu de choses qui changent par rapport à la France. Typiquement, les néerlandais mangent le repas principal chaud le soir. La majorité des restaurants sont ouverts jusqu’à à peu près 22h.

En France, il est d’usage qu’une facture puisse être payée séparément. Aux Pays-Bas, les factures dans les bars ou les restaurants sont généralement émises pour la table entière et payées par une seule personne. Le montant pourra être partagé par la suite. Toutefois, si vous prévenez le serveur à l’avance, on peut également demandé que la facture soit émise séparément. Ceci est faisable dans la plupart des bars et restaurants.

Dans les petits pubs, il y a souvent une sorte de self-service. Le personnel de service ne vient pas à la table pour prendre la commande. Au lieu de cela, vous devez aller vous-même au bar pour donner votre commande. En général, aucun tabac ou alcool n’est vendu aux moins de 18 ans. La consommation d’alcool avant l’âge de 18 ans est strictement interdite.

Tous ceux qui voyagent à Amsterdam devraient absolument essayer la cuisine hollandaise. Il existe des plats simples mais nutritifs comme la purée de pommes de terre au chou et à la saucisse (Stamppot), les crêpes (Pannekoeken) ou les petites galettes (Poffertjes).

Comment saluer quelqu’un à Amsterdam ?

En règle générale, les néerlandais se saluent d’une manière informelle. Par contre, contrairement aux coutumes en France, il n’est pas rare que les femmes donnent la main aux hommes. Surtout lors d’une festivité un peu plus formelle, on se donne plutôt la main au lieu de faire la bise.

Avec les amis et les bonnes connaissances c’est complètement le contraire. Les néerlandais sont habitués à se faire 3 bises dans ce contexte ci (gauche, droite, gauche).

Voici les phrases les plus employées lorsque l’on veut saluer quelqu’un aux Pays-Bas:

  • Hallo (halo) – Salut, bonjour
  • Goedemorgen (khoo-duh-mawr-ghuh) – Bonjour
  • Goedemiddag (khoo-duh-mih-dahkh) – Bonjour (l’après-midi)
  • Goedenavond (khoo-duh-nah-fohnt) – Bonsoir

Fumer à Amsterdam

Depuis 2000, il est interdit de fumer dans les transports publics. En 2004, l’interdiction a été étendue à d’autres lieux publics et lieux de travail.

Bien sur, comme en France, il est strictement interdit de fumer dans les restaurants. Tous les fumeurs doivent aller en dehors du restaurant pour fumer. Comme partout, il y a des exceptions à cette règle – Il y a souvent des fumoirs spéciaux dans les hôtels, dans les bars et dans les restaurants, où l’on a le droit de fumer !

Les tabous à Amsterdam

Tabou nº1 : Consommez n’importe quel type de drogues

Il y a un grand malentendu aux Pays-Bas en ce qui concerne la consommation de drogues. La loi interdit l’usage et le transport de drogues dures (p. ex. cocaïne, crystal meth, héroïne ou speed).

Cependant, il existe une sorte de politique de tolérance. Dans certains endroits, comme les célèbres Coffee-Shops, les drogues douces peuvent être consommées.

Tabou nº2 : Dire aux néerlandais que ce sont tous des Hollandais

Tous les néerlandais ne sont pas hollandais. La Hollande est seulement une parmi les nombreuses régions des Pays-Bas. Elle est divisée en deux entités distinctes : la Hollande-Septentrionale et la Hollande-Méridionale.

Tabou nº3 : Croire que tous les néerlandais parlent allemand

La plupart des touristes supposent que tous les néerlandais parlent allemand. C’est peut-être vrai pour la majorité, mais c’est très impoli… Le néerlandais et l’allemand sont deux langues complètement différentes et il y a également de grandes différences culturelles entre les deux pays.

► Il est préférable de demander à l’avance si l’autre personne parle allemand ou anglais.

Tabou nº4 : Dire quelque chose de négatif à propos de la maison royale néerlandaise

Les néerlandais ont une attitude positive envers la famille royale néerlandaise. Même si certains néerlandais ne sont pas fiers de leur roi, cela ne signifie pas qu’un touriste a le droit de dire du mal de son pays ou de la famille royale.

Entamer une conversation à Amsterdam

Pourboires et règles de comportement à Amsterdam, Pays-Bas

Il n’est pas difficile d’entrer en conversation avec les néerlandais. La seule chose à surveiller est le choix des sujets. Le football est l’un des sujet les plus difficiles, tout comme une conversation sur la seconde guerre mondiale.

► Sinon, les formes habituelles de courtoisie doivent être respectées. S’il s’agit d’une invitation privée, il n’est jamais mal d’apporter un petit cadeau, comme du vin ou des fleurs.

Infos pratiques pour votre voyage à Amsterdam

Vêtements : En général, c’est la même chose qu’en France. Pour les occasions officielles, vous devriez mettre l’accent sur des vêtements impeccables. Pendant le temps libre, il n’y a pas de problème si vous vous habiller de façon décontractée.

Cyclisme : Amsterdam est la capitale mondiale de la bicyclette. Vous pouvez faire du vélo presque n’importe où. De nombreux néerlandais utilisent ce moyen de transport. Il est préférable de rouler à droite de la piste cyclable car les autres cyclistes vous dépasseront sûrement ! Si vous voulez dépasser quelqu’un, n’oubliez jamais d’annoncer le dépassement avec une sonnette de cloche.

Invitations privées : En règle générale, vous ne devriez jamais rendre visite à qui que ce soit sans préavis. Attendez toujours une invitation et apportez un petit cadeau. Comme il est d’usage aux Pays-Bas, la ponctualité doit être prise en compte.

Urgences : Si vous avez besoin des pompiers, de la police ou d’un médecin urgentiste aux Pays-Bas, vous devez composer le 112. Si vous souhaitez uniquement contacter la police, il faut composer le numéro 0900-8844.

Maladie : Vous trouverez une liste de médecins français à Amsterdam sur le site du consulat. En cas de maladie grave, vous pouvez vous rendre aux urgences d’un hôpital à tout moment.

Shopping : Il vaut mieux régler tous ses achats le matin. L’après-midi et le soir, les rues sont débordent de touristes et il est alors difficile de faire du shopping en toute tranquillité.

Conseils pour rendre son voyage à Amsterdam inoubliable

Afin de rendre votre voyage à Amsterdam inoubliable, vous devriez toujours suivre les courtoisies habituelles.

Comme en France, il est toujours conseillé de laisser un pourboire de 5% à 10% dans les restaurants.

Normalement on ne paye pas en liquide aux Pays-Bas, la plupart des localités et même les marchés autorisent les paiements par carte.

L’interdiction de fumer dans les lieux publics et les restaurants doit être strictement respectée. Il est préférable de prendre un repas chaud le soir, comme le font les habitants de la région. La plupart des restaurants sont ouverts jusqu’à 22h.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here