Accueil Attractions ARTIS Amsterdam Royal Zoo: Prix, Horaires & Infos

ARTIS Amsterdam Royal Zoo: Prix, Horaires & Infos

Chileense-flamingo's-in-ARTIS.-Foto-ARTIS,-Ronald-van-Weeren

Si vous connaissez mon blog, vous savez qu’Amsterdam a énormément à offrir. En fait, il y a trop de choses pour n’y passer qu’un week-end. Mais il y a quelques endroits que vous devez absolument visiter lorsque vous êtes dans la ville. Le zoo royal d’Amsterdam ARTIS offre une expérience particulière et une courte pause dans l’agitation de la ville -Billets –.

Situé au cœur de la capitale néerlandaise, le jardin zoologique n’est pas seulement le plus ancien du pays, mais aussi l’un des plus authentiques d’Europe. Une visite dans ce lieu particulier est idéale pour les personnes voyageant seules, les jeunes et les moins jeunes, ainsi que pour les familles avec enfants. ARTIS a beaucoup à offrir et il y a beaucoup d’animaux à admirer, des plus grands aux plus petits…

Qu’y a-t-il à voir au zoo ?

ARTIS Amsterdam Royal Zoo
Grévy-zebra op de Savanne. Foto ARTIS, Ronald van Weeren

Le zoo royal ARTIS d’Amsterdam abrite des animaux de toutes tailles et de tous pays. Au total, plus de 780 espèces animales y vivent, du papillon à la girafe. Les enclos sont fidèles à la nature et adaptés aux espèces locales et exotiques. Pour les visiteurs, une visite du zoo ressemble à un petit tour du monde. Le zoo s’efforce de reproduire l’habitat naturel des animaux qui y vivent.

ARTIS Amsterdam Royal Zoo
Een monarchvlinder in het Vlinderpaviljoen. Foto ARTIS, Ronald van Weeren

Les visiteurs peuvent ainsi « voyager » de l’Afrique à l’Arctique en une seule journée. De plus, les enclos sont de belle taille et le site est très vaste. Ce n’est pas pour rien que ce zoo est l’un des plus beaux d’Europe. Au zoo d’Amsterdam, on peut également observer des phénomènes et des conditions rares, que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Par exemple, des couples d’animaux de même sexe y vivent. Autour des enclos des animaux s’étend un magnifique parc avec toutes sortes d’arbres et de fleurs, qui invite à la détente et au repos.

ARTIS Amsterdam Royal Zoo
Een dwergoeistitie in het Apenhuis. Foto ARTIS, Edwin Butter

Le parc abrite différents jardins à thème qui fleurissent magnifiquement, surtout au printemps et en été, et se parent des couleurs les plus vives. Dans la métropole elle-même, le Tiergarten est considéré comme une oasis de verdure, un espace de détente pour les habitants et les touristes. Le Tiergarten comprend également deux musées, une serre aux papillons, un aquarium et un planétarium. Le musée géologique vous permet d’apprendre tout ce qu’il faut savoir sur notre planète.

ARTIS Amsterdam Royal Zoo
Sterrencluster Planetarium. Foto ARTIS

✅ Le planétarium permet d’apprendre tout ce qu’il faut savoir sur l’univers. Des concerts, des pique-niques, des conférences et des visites guidées sont également organisés à ARTIS, surtout en été. ARTIS est un véritable zoo qui a tant à offrir qu’il vaut la peine d’y passer une journée entière. Officiellement, le zoo s’appelle « Natura Artis Magistra », ce qui signifie « La nature est la maîtresse de l’art ». Depuis son ouverture, le jardin est resté fidèle à cette devise.

ARTIS Amsterdam Royal Zoo
Aziatische olifanten in ARTIS. Foto ARTIS, Amber Dekker

Combien coûte l’entrée au zoo ?

Vous trouverez ici les tarifs d’entrée au Parc zoologique royal d’Amsterdam :

Artis ZooPrixTicket
Adultes 13+€ 25,00Billet
Enfants 3-12 ans€ 21,00Billet
Enfants 0-2 ans Gratuit-

✅ Les billets pour le zoo ARTIS n’incluent pas l’accès à MICROPIA, une section du zoo consacrée aux êtres microbiologiques. Pour en savoir plus sur cette exposition remarquable et pour réserver vos billets, veuillez consulter la fin de ce texte.

Entrée gratuite au parc animalier royal

L’entrée gratuite au zoo ARTIS est réservée aux enfants de moins de 2 ans. L’accès au zoo et à l’exposition MICROPIA est également gratuit pour les détenteurs de la très populaire I Amsterdam City Card.

Pour en savoir plus, consultez mon comparatif des pass Amsterdam ou rendez-vous directement sur la page de réservation du fournisseur – I amsterdam city card. Les détenteurs de la carte déterminent facilement leur créneau horaire I amsterdam City Card pour la visite du zoo sur iamsterdam.com/fr/i-am/timeslots. Cela n’est bien sûr possible que dans le cadre de la durée de validité du passeport attractif réservé.

ARTIS Amsterdam Royal Zoo
Een rode vari op lemurenland. Foto ARTIS, Ronald van Weeren

Horaires d’ouverture

Tout d’abord, la bonne nouvelle – le parc animalier est accessible toute l’année. Vous trouverez ici les horaires d’ouverture détaillés :

Artis ZooHoraires
1 Mars - 31 Octobre9h00 à 18h00
1 Novembre - 28 Février9h00 à 17h00
Veille de Noël, 24 et 25 Déc9h00 à 17h00
La Saint-Sylvestre9h00 à 16h00
Nouvel an10h00 à 17h00

Les horaires d’ouverture de l’exposition MICROPIA sont indiquées ci-dessous. 

Combien de temps dure la visite du zoo ?

Il faut déjà prévoir une durée de 2 à 3 heures. Pour les visiteurs avec enfants, la durée de la visite peut bien sûr varier considérablement en fonction de l’âge et des intérêts des petits.

Les files d’attente à l’entrée peuvent souvent être très longues, ce qui peut être très énervant pour les visiteurs avec enfants. C’est pourquoi de nombreux visiteurs du zoo réservent leurs billets d’entrée à l’avance sur Internet. Les billets en ligne sont disponibles au même prix que ceux achetés sur place à la caisse du jour.

ARTIS Amsterdam Royal Zoo
Jaguar in ARTIS. Foto ARTIS, Edwin Butter

Quelle est la particularité du zoo ?

ARTIS Amsterdam Royal Zoo
Een Kameroen rozenkever eet van een viooltje. Foto ARTIS, Ronald van Weeren

L’ARTIS a de nombreuses particularités. Mais la plus impressionnante est sans aucun doute la conception des enclos. L’habitat naturel de chaque espèce y a été reproduit aussi fidèlement que possible. Ainsi, les girafes et les zèbres peuvent vivre dans la savane. Dans l’aquarium, des récifs coralliens ont été créés pour que les poissons exotiques se sentent aussi à l’aise que possible. Dans la serre aux papillons, on peut admirer des milliers de petits et grands papillons multicolores dans une ambiance tropicale. Cela n’a pas seulement de grands avantages pour les nombreux animaux du zoo.

ARTIS Amsterdam Royal Zoo
Watoessirund op het Kamelenveld. Foto ARTIS, Ronald van Weeren

Nous en apprenons également beaucoup plus sur les espèces animales et leur habitat naturel. Une autre particularité du zoo, déjà mentionnée, est la présence de couples de même sexe parmi les quelque 8.200 animaux qui y vivent. Il s’agit entre autres de dauphins, d’éléphants et de flamants roses. L’objectif du zoo est de faire vivre la nature et de la montrer telle qu’elle est. Il s’agit de montrer comment les espèces animales vivent, comment elles peuvent être protégées et comment on peut également préserver les plantes et les animaux rares. Cette transition d’un simple jardin zoologique à un établissement d’enseignement a commencé dès le début de l’année 2010. La sensibilisation à la nature était dès lors au centre des préoccupations.

✅ C’est ainsi que d’autres enclos plus vrais que nature ont été progressivement construits et rénovés. Une autre particularité est le musée des microbes « Micropia », qui traite des plus petits de tous les êtres vivants. Mais nous y reviendrons plus tard.

Histoire du zoo d’Amsterdam

Situé à l’est d’Amsterdam, à Plantagebuurt, le zoo ARTIS a ouvert ses portes en 1838. Il s’agit du plus ancien jardin zoologique des Pays-Bas, et donc du premier jardin zoologique officiel de ce type. Au début, il s’agissait toutefois d’une petite « collection » d’animaux qui n’avait rien à voir avec le jardin zoologique actuel. Le jardin zoologique ARTIS n’était pas destiné à rester privé, comme c’était le cas à l’époque, mais à être accessible à la classe moyenne. Au début, seules quelques espèces animales y vivaient.

ARTIS Amsterdam Royal Zoo
Mandril in ARTIS. Foto ARTIS, Edwin Butter

Après les singes et les perroquets, la population a pu être augmentée un an après l’ouverture et des ours polaires, des éléphants, des lions et des zèbres, entre autres, ont fait leur entrée. La première pierre était posée et le développement du jardin zoologique pouvait commencer. Déjà à l’époque, une grande importance était accordée à la conception du jardin zoologique. Vingt-sept bâtiments monumentaux et historiques répertoriés, dont certains ont été conservés jusqu’à aujourd’hui, ornent le zoo. Celui-ci a été construit dans une zone paysagère, de sorte qu’il a été possible d’aménager beaucoup de choses à partir des ressources naturelles déjà existantes. Ainsi, des arbres centenaires, dont certains sont classés monuments historiques, se dressent encore aujourd’hui au bord des allées.

✅ Différents jardins et jardins à thème y ont également trouvé leur place au fil des ans. Le jardin japonais est particulièrement impressionnant. Le jardin zoologique est devenu l’un des plus beaux d’Europe et l’un des plus respectueux des animaux.

Manger et boire

ARTIS Amsterdam Royal Zoo
ARTIS-Groote Museum. Foto ARTIS, Maarten van der Wal

La nourriture et les boissons sont disponibles. Restaurant, café, kiosque, snacks et bien sûr frites sont également disponibles. Les différents points de restauration sont répartis sur le site du parc.

✅ Pour un repas complet, vous trouverez près de l’entrée du zoo, dans un lieu unique, le Café-Restaurant de Plantage, restauration extérieure et intérieure, ouvert jusqu’après minuit.

Où se trouve le Artis Zoo ?

Le zoo ARTIS d’Amsterdam est situé à l’est du centre de la ville aux canaux. De la gare Centraal, il faut environ 20 minutes à pied pour atteindre l’entrée du zoo. Depuis la célèbre place Museumsplein ou le paisible quartier Jordaan, il faut compter environ une demi-heure de marche.

Si vous trouvez que c’est trop loin ou trop fatigant, vous pouvez utiliser les transports en commun. La ligne de tram 14 part de la gare centrale Centraal et s’arrête à l’arrêt ARTIS Amsterdam Royal Zoo. Les arrêts de tram 7 et 19 avec l’arrêt Amsterdam Alexanderplein sont à 10 minutes à pied de l’entrée du zoo. Il en va de même pour la station de métro la plus proche, Waterloopplein. Pour ceux qui ne veulent pas trop marcher à Amsterdam, il est possible de réserver à l’avance ses billets pour une ou plusieurs journées.

Pour les automobilistes, voici d’abord l’adresse GPS : Plantage Kerklaan 38-40, 1018 CZ Amsterdam

Le zoo ARTIS dispose de son propre parking à l’entrée Plantage Kerklaan 40. Les tickets sont en vente au guichet, au distributeur de tickets de parking à l’entrée principale ou dans la boutique ARTIS après l’entrée. Le tarif réduit pour le parking est de € 15,00 sur présentation d’un billet d’entrée. Ceci s’applique également aux détenteurs de billets pour l’exposition Micropia.

✅ Sinon, les frais de stationnement pour le parking sont de 6,00 € / heure.

Pendant les mois de voyage classiques, les jours fériés ou les vacances scolaires, le parking du zoo et les parkings adjacents sont rapidement saturés. Se garer est toujours une catastrophe à Amsterdam. Il est donc préférable d’utiliser les transports en commun ou de réserver à l’avance une place de parking à proximité. Ma suggestion serait le Parking Amsterdam Center Markenhoven, Anne Frankstraat 220, 1011 MP Amsterdam.

Services, boutique de souvenirs et autres informations

Le parc animalier est librement accessible aux personnes à mobilité réduite, à quelques exceptions près. Des fauteuils roulants peuvent être loués à l’entrée pour une somme modique. Il n’est malheureusement pas possible de réserver à l’avance.

Toutes les installations sanitaires, y compris les toilettes pour personnes handicapées, les stations de change pour bébés ou les salles d’allaitement, sont disponibles en quantité suffisante, à la satisfaction générale des visiteurs.

Bien entendu, la petite peluche est un souvenir incontournable de votre visite au zoo d’Amsterdam. La boutique Souvenirwinkel artis, située à l’entrée du zoo, répond à toutes les attentes des petits et des grands. Sinon, il y a aussi la possibilité de faire des séances photos de qualité au zoo Artis Royal.

✅ Important, mais pas surprenant – Les chiens ne sont pas autorisés. Cela s’applique également aux chiens d’assistance, avec certaines restrictions. Renseignements directement auprès du zoo ARTIS, info@artis.nl. De même, il est strictement interdit de fumer sur l’ensemble du site du parc animalier.

Mon impression globale

Poissons dans le ARTIS Amsterdam Royal Zoo
Rifaquarium. Foto ARTIS, Ronald van Weeren

Lorsque l’on demande aux visiteurs d’ARTIS ce qu’ils ont pensé de leur visite dans ce lieu, ils n’en disent que du bien. Les installations bien entretenues, les enclos fidèles et la disposition pratique donnent une très bonne impression qui reste en mémoire. On ne peut également qu’être enthousiasmé par la diversité des espèces animales, bien que le zoo d’Amsterdam soit relativement petit par rapport à d’autres zoos européens. Les enclos sont de belle taille, adaptés aux conditions de vie des animaux et très instructifs.

Grâce aux zones indépendantes du zoo, il est facile de planifier sa visite et de ne rien manquer. Il y a des zones où plusieurs animaux différents vivent ensemble ou côte à côte.

✅ Les zèbres en sont un exemple : ils paissent avec plaisir à côté des rhinocéros et des girafes et profitent de leur savane hollandaise. Et puis, il y a des zones ou des installations spéciales pour des espèces animales particulières, comme le pavillon des papillons ou la volière.

Musée Micropia Amsterdam

Quelle: Ciotu Cosmin, Micropia, CC BY-SA 4.0

Juste à côté d’ARTIS se trouve l’un des musées les plus spéciaux d’Europe. Ouvert en 2014, Micropia est un musée moderne et le premier au monde à s’intéresser exclusivement aux plus petits êtres vivants : les microbes. Ces êtres vivants microscopiques sont partout. Les bactéries et les virus, qui ont une connotation plutôt négative, en font également partie. Micropia a pour objectif de présenter les microbes sous un autre angle. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir le rôle des microbes dans notre vie et leur utilité.

Axé sur la science, mais intéressant pour les enfants comme pour les adultes, le musée est très bien conçu. Vous pouvez par exemple observer des microbes au microscope et vous faire votre propre idée. On peut y voir des animaux, des plantes et des objets, mais de près, sous un microscope.

✅ Le musée abrite à la fois la science, la biologie et la médecine. En effet, les microbes sont partout et, pour la plupart, très utiles à notre vie.

Prix d’entrée pour l’exposition ARTIS Micropia

La visite de Micropia n’est malheureusement pas incluse dans le billet de visite du zoo Artis. Les prix d’entrée suivants sont applicables :

MicropiaPrixTicket
Adultes 13+€ 17,50Billet
Enfants 0-12 ansGratuitBillet

Horaires d’ouverture de Micropia

Les horaires d’accès à l’exposition Micropia, qui est également ouverte toute l’année, diffèrent quelque peu des horaires d’ouverture du zoo ARTIS. Voici les horaires exacts :

MicropiaHoraires
1 Mars - 31 Octobre11h00 à 17h00
1 Novembre - 28 Février11h00 à 17h00
Veille de Noël, 24 et 25 Déc11h00 à 17h00
La Saint-Sylvestre11h00 à 16h00
Nouvel an11h00 à 17h00

Le zoo d’Amsterdam ARTIS vaut-il la peine d’être visité ?

ARTIS est l’un des points forts d’un séjour à Amsterdam. Bien qu’il soit relativement petit, il est très diversifié et axé sur l’expérience. Idéal pour les jeunes et les moins jeunes, les petits et les grands, vous pouvez apprendre beaucoup sur la nature, la vie et les animaux du monde. Le parc environnant invite au repos et à la détente, d’autant plus qu’en plus des nombreux animaux, on peut y découvrir de nombreuses espèces végétales différentes. À la question de savoir si la visite vaut la peine, la réponse est donc oui ! Et de là, vous pouvez directement visiter d’autres sites d’Amsterdam.

Et pour ceux qui préfèrent la tranquillité, après la visite du zoo, il suffit de s’asseoir dans l’un des jolis cafés ou restaurants qui y sont installés et de terminer la journée en beauté. Pour une bière bien fraîche, rendez-vous à la Brouwerij ‘t IJ, une brasserie typiquement hollandaise installée dans un moulin à vent. Funenkade 7, 15 minutes à pied de l’entrée du zoo jusqu’au comptoir !

Attractions à proximité du zoo

Quelle: ARTIS – Tulpen bij het ARTIS-Aquarium. Foto ARTIS, Ronald van Weeren

Le centre d’Amsterdam n’est pas très loin, mais si vous souhaitez passer un peu plus de temps dans cette partie verte et riche en cours d’eau de la métropole néerlandaise, vous devriez combiner votre séjour au zoo avec une visite du musée Nemo ou du musée maritime. Les deux se trouvent dans le même quartier et sont également des attractions de choix pour les voyageurs d’Amsterdam avec des enfants et des adolescents. Les billets sont également disponibles directement ici – Nemo et le musée maritime.

Fotograf: DigiDaan

✅ Il en va de même pour le Tropenmuseum dans la Linnaeusstraat 2. Amsterdam est une ville fantastique pour les jeunes qui voyagent en ville. Beaucoup de conseils également à Amsterdam en famille.

Les amateurs de culture opteront plutôt pour la visite de deux musées également accessibles à pied depuis l’entrée du zoo : le Musée historique juif ou l’Ermitage d’Amsterdam.

 *Tous les prix mentionnés dans le texte sont sans engagement. L’offre actuelle du fournisseur est toujours valable.

Article précédentMusée Moco à Amsterdam – Prix d’entrée et billets

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here