Accueil L'essentiel Le plus célèbre musée à Amsterdam : le Rijksmuseum

Le plus célèbre musée à Amsterdam : le Rijksmuseum

Le Rijksmuseum, dont on peut traduire le nom par ‘Musée d’État’, est le plus important musée des Pays-Bas. Il a été créé en 1798 à La Haye et a été déménagé plus tard à Amsterdam. C’est un musée consacré aux Beaux-Arts, secteur pour lequel il est le plus reconnu, mais il fait également de la place à l’artisanat et à l’histoire du pays.

Il possède un fond impressionnant de plus d’un million de pièces ! Après sa rénovation, terminée en 2013, il accueille chaque année près de 2,5 millions de visiteurs, ce qui le maintient dans le top 20 des musées européens.

Constitué de plus de 200 salles, la collection d’art donne une grande place au siècle d’or néerlandais, qui fait la réputation du musée. Le tableau le plus emblématique du Rijksmuseum est sans aucun doute la Ronde de nuit de Rembrandt, chef-d’œuvre du maître de l’École hollandaise du 17è siècle.

Visite du Rijksmuseum : que peut-on voir ?

Visiter le Rijksmuseum à Amsterdam : conseils et bons plans

Le cœur du Rijksmuseum est sans aucun doute sa collection des Beaux-Arts, et notamment les pièces du deuxième niveau, consacrées au siècle d’or néerlandais. Cette période du 17è siècle, avec son maître Rembrandt, a vu se développer les arts dans toute la population grandissante de pays. La partie consacrée à l’histoire des Pays-Bas du Moyen-age à nos jours, est également passionnante par sa richesse.

Les expositions temporaires régulières sont toujours très bien conçues et de très grande qualité. Le bâtiment en lui-même, construit à la fin du 19è siècle et rénové récemment, est incroyable de richesse et d’originalité.

Enfin, l’environnement du Rijksmuseum est lui aussi incontournable. Les jardins sont magnifiques et font la part belle aux célèbres tulipes des Pays-Bas dans un cadre très romantique. Cerise sur le gâteau, le restaurant du musée, le RIJKS®, est étoilé et dirigé par un ancien candidat de Top Chef, Joris Bijdendijk.

L’histoire du Rijksmuseum

Visiter le Rijksmuseum à Amsterdam : conseils et bons plans

Créé à l’origine à La Haye par les français en 1798, le Rijksmuseum commence à être transféré à Amsterdam en 1808 par Louis Bonaparte. Il y ajoute notamment La Ronde de nuit de Rembrandt, tableau devenu aujourd’hui l’emblème du musée. Le Rijksmuseum va d’abord être situé dans le Palais Royal, puis dans la Trippenhuis en 1817, un bâtiment construit au 17è siècle.

C’est la collection que le banquier Adriaan Van der Hoop lègue à la municipalité en 1854, composée de 280 peintures, qui fait dès lors la réputation du Rijksmuseum au-delà des frontières du pays. Pierre Cuypers commence enfin la construction du bâtiment actuel, de style néogothique, entre les années 1875 et 1885.

Sa taille permettra de rassembler une collection d’œuvres qui se trouvait à Haarlem, et celle du Musée néerlandais d’histoire et d’art de La Haye. Le Rijksmuseum est rénové entre 2003 et 2013, aussi bien l’intérieur que l’extérieur.

Les prix d’entrée & billets coupe-file

Visiter le Rijksmuseum à Amsterdam : conseils et bons plans

Le Rijksmuseum est un musée monumental et il n’est pas rare, comme pour Le Louvre à Paris, de pouvoir y passer plusieurs jours d’affilée sans réussir à tout visiter. L’entrée pour les adultes coûte 20 €. C’est un prix qui se situe dans la moyenne pour les grands musées du monde, surtout si l’on considère la richesse de ses collections.

Si vous visitez le Rijksmuseum en famille, avec vos enfants, l’entrée sera gratuite pour eux jusqu’à leurs 18 ans. Les autres possibilités de gratuité sont nombreuses, grâce à des cartes ou des pass.

RijksmuseumPrixBillet coupe-file
Adultes20,00 €Achat en ligne
Jusqu’à 18 ansGratuitAchat en ligne
I Amsterdam City CardGratuitAchat en ligne

Les horaires d’ouverture du Rijksmuseum

Mois Horaires
Janvier à Decembre De 09h00 jusqu’à 17h00

 

Depuis sa réouverture en 2013, le Rijksmuseum est entièrement accessible au public, avec ses magnifiques salles rénovées et ses collections inchangées. Vous pourrez profiter toute l’année de ce musée exceptionnel, puisque le Rijksmuseum est ouvert tous les jours de la semaine. Ce qui est rare et original, c’est qu’il est également ouvert aux visiteurs à Noël et au Jour de l’An. En famille, en couple, entre amis, pressé ou en ayant le temps devant soi, le Rijksmuseum vous accueille de 09h00 à 17h00.

Pas d’horaires spéciaux pour des « nocturnes » comme dans d’autres musées, mais pas non plus le risque de trouver le musée fermé le jour où vous souhaitiez le visiter ! Pour simplement faire un tour dans cette atmosphère particulière sans aller voir les œuvres, il est possible de visiter les jardins sans billet d’entrée. Ils sont ouverts, ainsi que le Café du musée, de 09h00 à 18h00.

Les temps d’attente et les billets coupe-file

Le Rijksmuseum est très fréquenté et il convient donc de prévoir votre visite à l’avance.

En premier lieu, l’idéal est d’acheter son billet en ligne. Vous éviterez aussi la file d’attente aux guichets.

Vous n’éviterez cependant pas l’attente à l’entrée du Rijksmuseum qui est commune pour les personnes ayant un e-billet et pour ceux achetant leur billet sur place.

Accès pour les personnes handicapés

Visiter le Rijksmuseum à Amsterdam : conseils et bons plans

Le Rijksmuseum est entièrement accessible aux personnes en situation de handicap. Pour les personnes en fauteuils roulants, chaque étage est accessible par ascenseur, et des toilettes accessibles sont également aménagées partout. Les chiens guides sont bien entendu acceptés dans le musée. Si des personnes ont besoin d’un accompagnant pour se déplacer, elles peuvent demander à l’accueil un billet gratuit pour lui.

Il devra alors pouvoir présenter une preuve de son statut d’accompagnant si cela lui est demandé. L’application téléchargeable du Rijksmuseum propose un programme de visite adapté à diverses formes de handicap. Enfin, plusieurs visites guidées sont proposées aux personnes en situation de handicap.

Une visite notamment pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes, totalement adaptée pour profiter pleinement du musée. Une autre visite se consacre à la langue des signes internationale, qu’il faudra réserver à l’avance pour les groupes.

Les jardins du Rijksmuseum

Visiter le Rijksmuseum à Amsterdam : conseils et bons plans

Les jardins du Rijksmuseum sont accessibles gratuitement de 09 h 00 à 18 h 00, tous les jours. On y accède par le Museumplein ou le Stadhouderskade, et ils dégagent une atmosphère romantique unique. Ils mettent bien entendu à l’honneur, quand la saison est adéquate, les tulipes.

Cette spécialité des Pays-Bas et surtout d’Amsterdam font la renommée du pays. Les jardins font plus de 14 000 m² et ont été créés à l’origine en même temps que le bâtiment, par Pierre Cuypers.

On y trouve de nombreux styles de jardins, des élément d’architecture d’époque, des pelouses ou encore des plans d’eau. Pour le bonheur des enfants, une aire de jeu intégrant des modules historiques est présente. Les plus grands pourront également aller voir la serre du 19è siècle avec ses légumes anciens.

C’est le ‘labyrinthe aquatique’ de l’architecte danois Jeppe Hein qui donnera les plus beaux souvenirs. Enfin, pour relier les jardins aux activités du musée, on y trouve très souvent des expositions de sculptures exceptionnelles.

La boutique de souvenirs du musée

Comme dans tous les musées, le Rijksmuseum propose une boutique de souvenirs de très grande qualité. Il est possible de la visiter sans prendre de billet d’entrée. Elle se trouve dans le hall d’entrée, en dessous du Café du musée. On pourra y trouver une collection signature d’objets liés au Rijksmuseum.

Des objets de décoration pour la maison, des bijoux, des jouets pour les enfants, ou encore des reproductions et des livres. Ces objets et cadeaux souvenirs sont inspirés des collections du musée, des peintures de Rembrandt notamment, ou font la part belle à la création contemporaine des Pays-Bas.

Comment se rendre au Rijksmuseum ?

Le Rijksmuseum est situé sur la place Museumplein d’Amsterdam. On peut s’y rendre facilement en transports en commun, en voiture et en vélo. Les abords sont cependant réservés aux piétons et aux cyclistes.

Le vélo est bien sûr le mode de transport préféré des habitants et des touristes, surtout par beau temps !

Les transports et commun sont cependant également très développés.

Depuis la Gare Centrale, on peut rejoindre le musée grâce aux trams 2 et 12 à l’arrêt Rijksmuseum ou avec le métro 52, arrêt Vijzelgracht.

► En venant de la gare Zuid, il faut choisir le tram 5 à l’arrêt Rijksmuseum.

► L’accès de la gare Amstelstation se fera par le tram 12 avec l’arrêt Rijksmuseum, ou bien par le métro en direction de Weesperplein, puis avec les trams 1, 7 ou 19 qui vous mèneront à l’arrêt Spiegelgracht.

► Pour venir de la gare de bus Marnixstraat, il faudra emprunter le bus 288 jusqu’à l’arrêt Rijksmuseum.

► Enfin, le bus 397, arrêt Rijksmuseum vous amènera au musée depuis l’aéroport Schiphol.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here