Accueil Attractions Le Musée Historique d’Amsterdam : The Amsterdam Museum

Le Musée Historique d’Amsterdam : The Amsterdam Museum

Visiter le musée d’Amsterdam : The Amsterdam Museum | Pour faire connaissance avec cette ville aux mille et une facettes, la visite du musée d’Amsterdam est le point de départ idéal. Situé au cœur de la vieille ville, près de Dam Square, sa visite retrace sept siècles d’histoire, de la naissance d’Amsterdam à nos jours. C’est une visite fascinante à faire à tout moment de l’année. Son parcours ludique et interactif est adapté aux petits et aux grands. Tickets

A travers les étages du musée, partez de découvertes en curiosités et trouvez les réponses aux nombreuses questions que vous vous posez sur cette ville bien connue pour ses nombreux canaux et son image cosmopolite et bohème. Ensuite, vous serez prêts à découvrir la richesse des rues de la capitale hollandaise.

La visite du musée d’Amsterdam

Visiter le musée d'Amsterdam / Musée sur l'histoire d'Amsterdam

Pour s’imprégner de la ville lors d’une première visite, le musée d’Amsterdam est un incontournable. Il raconte l’histoire de la ville, la construction de ses quartiers et son évolution, à travers l’exposition de découvertes archéologiques, peintures, photographies, objets divers. Le musée vous explique Amsterdam sur tous ses aspects : politique, économique, démographique, religieux, architectural, culturel… La ville n’aura plus de secrets pour vous.

Plongez dans l’exposition permanente ‘ADN d’Amsterdam’, très instructive et agréablement présentée mais aussi, Le Petit Orphelinat, pour remonter le temps et y découvrir la vie dans ce lieu du 17e siècle. A voir également, à l’entrée du musée, la galerie des gardes civiques au bout de laquelle vous pouvez admirer le célèbre géant Goliath.

Les prix d’entrée du musée d’Amsterdam

Dans ma liste des billets en ligne les plus recommandés pour Amsterdam, le musée historique d’Amsterdam ne figure pas en tête de liste, mais il est l’un des musées les plus importants de la ville. Les billets achetés en ligne à l’avance peuvent être utilisés n’importe quel jour de la semaine pendant les heures d’ouverture du musée.

Musée d'AmsterdamPrix*Billets
Adultes 18+18,00 €Billet en ligne
Jeunes 0-17 ansGratuitBillet en ligne

*Les prix sont sans engagement. Le prix actuel de l’offreur est toujours applicable.

Les détenteurs de l’Amsterdam Pass de Tiqets bénéficient d’une réduction de 10% sur le prix d’entrée. Les amateurs d’art et les fans de musées trouveront toutes les informations sur cette intéressante carte de réduction dans la rubrique Amsterdam Pass de l’Amsterdam Pass de Tiquets.

L’histoire du musée d’Amsterdam

Visiter le musée d'Amsterdam / Musée sur l'histoire d'Amsterdam
© The Amsterdam Museum

Dès le début du 17e siècle, les habitants de la ville d’Amsterdam ont commencé à collecter des objets importants pour commémorer des événements particuliers. Les pièces d’exposition, telles que les découvertes archéologiques ou les tableaux importants de grands artistes, ont d’abord été rassemblées à l’hôtel de ville. Au fil des années, les premières expositions ont été organisées dans la Kunstkammer. La collection a été enrichie au fur et à mesure, grâce à des dons ou à l’achat d’objets supplémentaires.

En 1808, l’hôtel de ville d’Amsterdam a été transformé en palais royal pour Louis Bonaparte et les objets rassemblés jusqu’alors ont été rendus accessibles aux citoyens de la ville sous le nom de « Musée national ». En 1817, une partie des objets d’art a déménagé au Rijksmuseum royal dans le Klovenburgwal. D’autres pièces furent installées dans le nouvel hôtel de ville de Prinsenhof. La collection d’art s’est rapidement développée. Les anciens locaux devinrent bientôt trop petits. C’est pourquoi les urbanistes d’Amsterdam firent construire en 1895 l’actuel bâtiment du Rijks- und Stedelijk Museum sur la Museumplein à Oud-Zuid. En 1906, la première grande exposition permanente d’objets liés à l’histoire de la ville fut ouverte au Stedelijk Museum. Peu de temps après, l’idée de séparer les objets d’art historiques des objets d’art modernes et de mettre l’accent des expositions sur les différents thèmes est née.

Depuis lors, le Stedelijk Museum ne présente que des pièces d’art moderne. Après une longue phase de planification, le musée historique d’Amsterdam a finalement ouvert ses portes dans un ancien complexe de bâtiments à l’occasion du 650e anniversaire de la ville. Dans les années 60, la ville a acheté le complexe de bâtiments de l’ancien orphelinat de la ville et a commencé à restaurer à grands frais les locaux délabrés. Le 27 octobre 1975, le musée a ouvert ses portes dans les nouveaux locaux de la Kalverstraat. En 2011, d’importants travaux ont eu lieu dans le musée, qui a donc été fermé pendant un certain temps. Après sa réouverture, il est devenu connu sous son nom actuel d' »Amsterdam Museum ».

Les horaires d’ouverture du musée d’Amsterdam

Visiter le musée d'Amsterdam / Musée sur l'histoire d'Amsterdam
© The Amsterdam Museum

Que vous séjourniez à Amsterdam en semaine ou lors d’un week-end, pour une journée ou plusieurs jours, le musée vous ouvrira ses portes. En effet, l’Amsterdam Museum est ouvert tous les jours de l’année de 10h à 17h. Prévoyez tout de même d’arriver suffisamment tôt avant la fermeture afin de pouvoir visiter l’ensemble des lieux et prendre le temps d’apprécier votre parcours à travers les différentes époques et quartiers reconstitués et admirer les expositions permanentes et temporaires proposées par ce lieu historique.

Musée d'AmsterdamHoraires
1er janvier au 31 décembre10h00 à 17h00
5, 24 et 31 décembre10h00 à 16h00

Pour une visite optimale et détendue du musée, il est conseillé d’y consacrer deux à trois heures de votre journée. La visite sera plus ou moins rapide selon l’affluence dans les différentes salles.

Les billets en ligne pour le musée d’Amsterdam

Visiter le musée d'Amsterdam / Musée sur l'histoire d'Amsterdam

Par ailleurs, pour éviter les files d’attente à l’entrée et obtenir une réduction, il est vivement conseillé de réserver son entrée en ligne.

Le billet d’entrée avec audioguide inclus est au tarif de 20,00 €. Vous recevrez vos e-tickets par email.

Ils sont valables six mois à partir de la date d’achat et sont utilisables quelque soit le jour et l’heure de votre visite. Des billets combinant plusieurs musées sont aussi disponibles au tarif de 30 euros. Pensez à réserver aussi sur le site, les billets gratuits des enfants.

Billet en ligne pour le musée d´Amsterdam

Accès pour les personnes handicapés

Le musée est accessible à tous. Les personnes à mobilité réduite peuvent facilement visiter le musée car il est doté d’ascenseurs permettant un accès à chaque étage. Le musée met à disposition des sièges pliants, faciles et légers à transporter. Ils sont à demander à l’accueil du musée. Vous pouvez visiter le musée avec votre propre fauteuil roulant, mais les fauteuils électriques et voiturettes ne sont pas admis.

Un système de prêt de fauteuils roulants est aussi possible. Pour cela, il faut effectuer une demande de réservation auprès du musée. Des toilettes pour handicapés sont mis à disposition. À noter que les chiens guides d’aveugles sont admis au sein du musée. L’accompagnateur d’une personne handicapée bénéficie de la gratuité de l’entrée.

Le café du musée D’Amsterdam

Visiter le musée d'Amsterdam / Musée sur l'histoire d'Amsterdam
© The Amsterdam Museum

Après votre visite, faites une pause au café du musée : le Museumcafé Mokum, situé dans la cour intérieure libère une atmosphère reposante et chic, à l’écart du tumulte du centre ville. Autrefois, se trouvait ici l’étable de l’abbaye Saint-Lucien fondée en 1414. L’abbaye faisait partie d’une des 21 communautés religieuses d’Amsterdam et en ce lieu, les bonnes sœurs s’occupaient des vaches.

Au menu de la cuisine à la fois moderne et authentique que propose le Museumcafé Mokum : soupes, salades et autres en-cas cuisinés avec des produits frais accompagnés d’un thé glacé ou d’une bière locale. Pour le goûter, laissez-vous tenter par une gaufre ou une tarte au pommes avec un smoothie ou un bon café.

Comment se rendre au musée d’Amsterdam ?

L’adresse exacte du musée est la suivante :

Amsterdam Museum

  • Nieuwezijds Voorburgwal 359,1012 RM Amsterdam Pays-Bas
  • Tél : +31 (0) 20 5231 822 ou info@amsterdammuseum.nl

Si vous arrivez en train, le musée d’Amsterdam se trouve à quinze minutes de marche. Depuis la gare centrale, prenez l’itinéraire suivant : Damrak, Dam et Kalverstraat. Si vous ne voulez pas marcher, prenez le tramway. Les lignes 2, 11 et 12 passent devant le musée. Descendre à l’arrêt : Spui. Les lignes : 4, 14 et 24 vont également dans la bonne direction. Ici, vous devriez descendre à l’arrêt : Rokin. Le métro 52 s’arrête également à cet arrêt et vous emmène au Musée d’Amsterdam en quatre ou cinq minutes.

Si vous arrivez en voiture, prenez le périphérique A10 en direction du centre-ville et prenez la sortie « Centrum ». Suivez les panneaux « P » qui vous guideront vers les parkings du centre-ville. Si vous souhaitez vous garer à proximité du musée, le parking souterrain « De Kolk » dans la Nieuwezijds Kolk 18 ou le parking « De Bijenkorf » dans la Beursplein 15 conviennent. Sinon, consultez Mobypark D’ailleurs, il y a un arrêt pour les cars de tourisme venant de l’étranger au Nieuwezijds Voorburgwal.

Pourquoi une visite au musée d’Amsterdam vaut-elle la peine ?

Amsterdam Museum: Eintritt, Öffnungszeiten & Infos

Le musée d’Amsterdam est moderne et vous y découvrirez d’innombrables faits de fond sur le passé, le présent et l’avenir passionnant de la ville. L’exposition permanente « Amsterdam DNA » explique clairement aux visiteurs l’histoire de la ville d’Amsterdam et contient d’imposantes pièces d’exposition. En outre, il y a régulièrement de nouvelles expositions temporaires, de superbes événements et vous pouvez éventuellement participer à tout moment à des visites guidées intéressantes. Le musée se trouve d’ailleurs dans un bâtiment historique. Il s’agit de l’ancien orphelinat d’Amsterdam qui, au Moyen-Âge, était un célèbre couvent de femmes avec sa propre brasserie ! Les passionnés de culture ne peuvent pas faire l’impasse sur une visite du musée municipal d’Amsterdam.

Article précédentMusée d’art contemporain à Amsterdam : le musée Stedelijk
Article suivantVisiter le Dungeon à Amsterdam : Prix, horaires et infos

1 COMMENTAIRE

  1. Nous avons acheté des billets sur internet pour ce musée, nous avons eu du mal à le trouver car il était déménagé pour travaux (rien n’était signalé sur le site !) Finalement nous n’avons vu que 2 salles ne racontant même pas l’histoire d’Amsterdam, avec des œuvres contemporaines (récupérations d’objets de la rue). Nous n’avons rien compris aux commentaires car seulement en anglais ou neerlandais pour les enfants trop compliqué !! Très déçus, c’est une arnaque !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here