Accueil L'essentiel Rijksmuseum Amsterdam : Horaires d’ouverture 2019

Rijksmuseum Amsterdam : Horaires d’ouverture 2019

Rijksmuseum Amsterdam : Horaires d’ouverture

Les horaires d’ouverture du Rijksmuseum | De Gouden Eeuw, l’âge d’or – ce terme est associé à 100 ans de gloire durant l’histoire des Pays-Bas. Des circonstances politiques et géographiques favorables ont conduit à un climat d’ouverture sociale et à une croissance économique énorme aux Pays-Bas à l’époque. Le succès économique et la prospérité s’accompagnent d’un âge d’or culturel et artistique dans l’histoire de l’art.

Le pays est devenu une nation commerciale et culturelle de renommée internationale. Les témoignages les plus connus et les plus visibles de cette période sont aujourd’hui les anciennes peintures de l’époque.

Mais l’âge d’or a eu une influence durable sur la culture et l’image des Pays-Bas dans tous les domaines. Le Rijksmuseum d’Amsterdam, musée national néerlandais, abrite aujourd’hui une grande collection de peintures de cette période.

Horaires d’ouverture du Rijksmuseum 2019

Le Rijksmuseum aux Pays-Bas est le plus grand et le plus important musée du pays.

Date Horaires d’ouverture
Janvier jusqu’à Décembre 09h00 jusqu’à 17h00

 

Le musée est ouvert toute l’année, 365 jours par an.

Les jardins du Rijksmuseum, le magasin de souvenirs (Rijksshop) et le café du musée peuvent être visités sans billet de 9h00 à 18h00. Le jardin du musée vous invite à vous y attarder. Ici, vous pouvez faire une pause et vous détendre au milieu des grands arbres et des parterres de fleurs. Des sculptures y sont régulièrement exposées. Le jardin peut être visité gratuitement.

Ceux qui souhaitent visiter le Rijksmuseum à des fins éducatives trouveront une bibliothèque et une salle de lecture dans le bâtiment principal (horaires d’ouverture du lundi au samedi de 10h00 à 17h00). Dans le cas d’une étude, il est possible d’accéder à toutes les collections du Cabinet des estampes, mais uniquement sur rendez-vous à l’adresse électronique suivante : studiezaal@rijksmuseum.nl.

Dernière entrée au musée

Le Rijksmuseum d’Amsterdam ferme à 17h00. Il n’y a pas de restriction d’admission avant cette heure.

Horaires d’ouverture durant les jours fériés

Rijksmuseum Amsterdam : Horaires d’ouverture

Le Rijksmuseum d’Amsterdam est également ouvert les jours fériés. Cela vaut également pour les 25 et 26 décembre, ainsi que pour le 1er janvier, Pâques et le 27 avril (Jour de la libération).

Les temps d’attente au Rijksmuseum

Le Rijksmuseum peut être visité tous les jours pendant les horaires d’ouverture par les détenteurs de billets avec priorité immédiate. Les visiteurs qui n’ont pas de billet en ligne acheté à l’avance doivent s’attendre à un temps d’attente de 30 minutes à 2 heures à la billetterie.

Meilleur horaire pour la visite

Si vous souhaitez avoir un peu plus de tranquillité en visitant le Rijksmuseum, il est préférable de visiter le musée immédiatement après l’ouverture à 9h00 ou vers la fin de l’après-midi (à partir de 15h00).

Malheureusement, il n’est pas possible de voir l’ensemble de la collection du musée en une journée, et certainement pas en deux heures.

Meilleur jour de la semaine pour la visite

Le flux de visiteurs s’arrête rarement. Le musée est le plus souvent visité les vendredis, samedis et dimanche.

Il est donc préférable de visiter le musée durant un des jours de la semaine.

Meilleure saison pour visiter le musée

Le bâtiment principal du Rijksmuseum a été rouvert en 2013 après une longue période de travaux de rénovation, et les visiteurs affluent toujours en grand nombre pour visiter le musée récemment rénové. Le musée est le plus souvent visité en avril, mai et août.

Billets coupe-file pour le Rijksmuseum

Rijksmuseum Amsterdam : Horaires d’ouverture

Les détenteurs de billets pour le Rijksmuseum sont libres de choisir la date et l’heure de leur visite. Les billets achetés en ligne sont valables 12 mois. Avec un billet coupe-file pré-réservée, vous pouvez contourner la file d’attente et vous rendre directement à l’entrée du musée sans passer par la billetterie.

Directement après la réservation et le paiement en ligne, vous recevrez les billets par mail. Ils peuvent ensuite être imprimés à la maison ou transférés sur un smartphone pour présentation à l’entrée. Vous pouvez payer comme d’habitude avec tous les moyens de paiement courants.

Billet coupe-file pour le Rijksmuseum

Prix d’entrée au Rijksmuseum

Le Rijksmuseum d’Amsterdam est l’un des musées les plus visitées au monde. Les billets peuvent être achetés directement sur le site de TicketBar. Les liens sont ci-dessous.

RijksmuseumPrixBillet coupe-file
Adultes20,00 €Achat en ligne
Jusqu’à 18 ansGratuitAchat en ligne
I Amsterdam City CardGratuitAchat en ligne

L’entrée au musée est gratuite pour les moins de 18 ans. Cependant, vous devez quand même réserver un billet et le présenter à l’entrée. La réception de ce billet est gratuite, mais doit également être faite en ligne à l’avance.

Vous trouverez plus d’informations dans mon article ‘Prix d’entrée Rijksmuseum’.

Les peintures des Maîtres

Rijksmuseum Amsterdam : Horaires d’ouverture

Avec la croissance de la prospérité économique, l’intérêt de la bourgeoisie pour un mode de vie amateur d’art grandit. L’un des tableaux les plus célèbres est le tableau de Rembrandt van Rijn, que l’on peut voir au Rijksmuseum d’Amsterdam et qui est également connu sous le nom de ‘La Ronde de Nuit’.

L’œuvre séduit non seulement par sa qualité picturale, mais aussi par sa composition non conventionnelle. Le peintre a choisi un paysage apparemment désordonné. L’image ressemble plutôt à une photographie aléatoire – une représentation inhabituelle pour l’époque.

Certains personnages sont bien visibles au premier plan, d’autres sont clairement reculés, parfois même cachés. L’œuvre souligne la position de Rembrandt parmi les artistes baroques néerlandais les plus importants. Le Rijksmuseum possède la plus grande collection de ses œuvres au monde.

D’autres genres ont également prospéré. La production de peintures a été énorme. La production de peintures à l’époque est estimée à plusieurs dizaines de milliers par an. Beaucoup d’artistes se sont spécialisés dans les motifs spéciaux : certains s’occupaient exclusivement des fleurs, d’autres des fruits. Il y avait des peintres animaliers, des portraitistes, des paysagistes.

Jan Vermeer van Delft était un maître de ces représentations nationales. Ses photos d’intérieurs avec des personnes individuelles sont célèbres dans le monde entier. L’artiste capte des moments apparemment peu spectaculaires dans des scènes calmes et atmosphériques. Le portrait de Vermeer d’une fille avec une boucle d’oreille en perle a même servi d’inspiration pour un film international avec Scarlett Johansson.

La peinture de paysage était fortement représentée. Aujourd’hui, les peintures de paysage nous apparaissent comme un motif traditionnel, mais à l’époque elles étaient relativement modernes. Dans les siècles précédents, la nature dans la peinture avait principalement servi de toile de fond à des scènes mythologiques et historiques.

Comment se rendre au Rijksmuseum à Amsterdam ?

Adresse exacte du musée : Rijksmuseum, Museumstraat 1, 1071 XX Amsterdam.

Si vous souhaitez contacter le musée, veuillez composer le +31 (0) 20 6747 000.

Le moyen le plus facile pour les visiteurs d’accéder au musée est le tramway. Depuis la gare centrale – lignes 2, 5 et 12 ; depuis la gare Zuid – ligne 5 et depuis Amsterdam Amstel – ligne 12 ; l’arrêt le plus proche est toujours le Rijksmuseum. Ceux qui viennent d’Amsterdam Sloterdijk utilisent la ligne 19 et descendent à la station Spiegelgracht.

La station de métro la plus proche est Weesperplein, prenez ensuite le tram 1, 7 ou 19 jusqu’à la station Spiegelgracht.

De nombreux touristes achètent des billets pour visiter la ville avec le Bus Hop-On Hop-Off ou avec la croisière sur le Canal Hop-On Hop-Off. Les deux itinéraires s’arrêtent également dans le quartier des musées.

En voiture : Pour ceux qui arrivent en voiture, il y a quelques places de parking dans la zone, mais elles sont également payantes. Un parking surveillé se trouve non loin du musée Van Gogh, à environ 600 mètres du Rijksmuseum ; Q-Park, Van Baerlestraat 33b.

Si vous souhaitez combiner votre séjour au Rijksmuseum avec une visite au musée Van Gogh voisin, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires dans mon article sur le musée Van Gogh.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here