Accueil Bons plans Les 15 bons plans pour visiter Amsterdam, la capitale des Pays-Bas

Les 15 bons plans pour visiter Amsterdam, la capitale des Pays-Bas

Bons plans Amsterdam : 15 bons plans pour Amsterdam | Lors de votre première visite dans la capitale hollandaise, vous vous laisserez porter par une atmosphère particulière, un peu magique. Avec ses 1281 ponts, cette ville sur l’eau n’est pas une ville comme les autres.

Au rythme de ses canaux, le Venise des Pays-Bas aura de quoi vous séduire avec ses jolies demeures, son fabuleux fromage et sa taille modeste de ville à taille humaine qui peut aisément se visiter à pied ou à vélo. Il y a certaines visites que vous ne devrez pas manquer.

Voici donc les 15 bons plans incontournables à tester lors de votre séjour sur place.

Une balade à vélo dans les rues d’Amsterdam

Bons plans Amsterdam : 15 bons plans pour Amsterdam

Pour commencer, afin de vous immerger dans le quotidien de la moitié des amstellodamois, louez un vélo dans une des nombreuses agences de location que vous trouverez dans la ville.

À Amsterdam, le vélo est le moyen de transport le plus prisé et il n’est pas rare de voir les pistes cyclables bondées aux heures de pointe.

Si vous voulez découvrir la ville d’une autre façon, des visites guidées à vélo sont organisées. À vous de choisir la distance et le style de visite que vous souhaitez faire. Différentes options sont proposées par les guides touristiques, pour une sortie ludique et très sympa.

Le Jodenbuurt, le quartier juif

Bons plans Amsterdam : 15 bons plans pour Amsterdam

Le vieux quartier juif s’étendait de Waterlooplein jusqu’au Nieuwmarkt. Ses rues et ses bâtiments ont été détruits pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été redessiné, ses rues ont été élargies et des bâtiments modernes ont vu le jour.

Il conserve néanmoins des monuments qui valent le détour. Ainsi la maison de Rembrandt et le musée historique juif installé dans quatre synagogues, dont la synagogue portugaise, la seule à avoir survécu à la destruction, vous ouvriront leurs portes

Vous pourrez aussi faire un tour à l’ancien marché de Waterlooplein crée au 19e siècle. Ce haut lieu de commerce de l’époque est devenu aujourd’hui le célèbre marché aux puces d’Amsterdam.

Faire au moins un des deux musées phares d’Amsterdam

Bons plans Amsterdam : 15 bons plans pour Amsterdam
© Amsterdam Van Gogh Museum

Il existe des dizaines de musées à Amsterdam qui sont consacrés aux beaux-arts, mais deux d’entre eux sont des incontournables sur le sujet.

En effet, le Rijksmuseum, le musée national néerlandais qui est consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire du pays, est l’un des musées à ne pas manquer. Vous y trouverez des milliers de chefs-d’œuvre inestimables, dont la classique De Nachtwacht (la Ronde de Nuit) de Rembrandt.

Et si vous êtes adepte de l’art post-impressionniste, n’hésitez pas à visiter le Musée Van Gogh, le plus visité de la ville, là où les œuvres du célèbre peintre sont exposées.

Le centre historique de la ville

Bons plans Amsterdam : 15 bons plans pour Amsterdam

Et si vous vous lanciez dans l’aventure d’une exploration du centre-ville historique à pied ? Vous pourriez en profiter pour faire un tour sur le Dam, l’une des places principales les plus animées de la ville et qui est ornée d’un lieu monumental : le palais royal.

Cette merveille, construite au 17e siècle est un prestigieux bâtiment qui repose sur 13 659 piliers de bois. Un joyau d’architecture aux sols en marbres, aux lustres impressionnants et aux tableaux grandioses. Des expositions temporaires y sont même organisées et il est possible de le visiter. La famille royale l’utilise encore pour des cérémonies officielles.

Une excursion dans la petite ville de Naarden

Bons plans Amsterdam : 15 bons plans pour Amsterdam

Cette ancienne capitale du Gooi fut engloutie au 12e s et reconstruite au 14e siècle.

Envahie par les Espagnols en 1572 puis par les Français en 1673, Naarden est aujourd’hui, l’une des villes fortifiées les plus ravissantes et les mieux conservées d’Europe.

Partez pour une journée dans cette région verdoyante et laissez vous tenter par une promenade sur ces anciennes fortifications datant de plusieurs siècles.

Cet ouvrage de défense est impressionnant avec ses douves et la forme en étoile de ses bastions.

Et si vous passez par-là le vendredi saint, rendez-vous à la grande Église où est donné le concert ‘La Passion selon St Matthieu‘ de Bach.

Marcher près des canaux dans Amsterdam et le quartier Jordaan

Bons plans Amsterdam : 15 bons plans pour Amsterdam

À Amsterdam, quoi de plus plaisant que de déambuler le long des canaux et de les enjamber grâce au millier de ponts présents dans toute la ville. Le plus ancien et le plus large, est le Torensluis qui date de 1648. Il vous conduira à quelques pas du quartier Jordann, le quartier qui, autrefois, abritait les artisans et les ouvriers.

Quartier préféré des artistes et des étudiants, il se dégage de ses places animées, où jouent des musiciens, une atmosphère bohème et paisible. C’est aussi dans ce quartier à l’âme populaire que vous pourrez visiter la maison d’Anne Franck.

Dormir dans l’Hotel Dwars à Amsterdam

Bons plans Amsterdam : 15 bons plans pour Amsterdam

Pour vous reposer, après une journée bien remplie, pourquoi ne pas choisir un hôtel situé en plein centre-ville ?

Idéalement placé, à 1,8 km de la gare centrale d’Amsterdam, 1,3 km de la place du Dam et à 1,2 Km de la place des musées, l’hôtel Dwars est un charmant hôtel 3 étoiles qui propose des chambres individuelles. Chacune d’entre elles est décorée de manière personnalisée, et dispose d’une salle de bains privative pourvue d’une douche.

L’Hotel Dwars se situe à 600 mètres de la place Rembrandtplein, dans la rue Utrechtsestraat, une rue réputée pour ses boutiques et ses restaurants.

Prendre les bateaux-bus pour voguer sur les canaux à petit prix

Bons plans Amsterdam : 15 bons plans pour Amsterdam

Une promenade en bateaux-bus sur les canaux est certes l’attraction touristique la plus populaire, mais c’est surtout le meilleur moyen d’explorer la ville et ses lieux symboliques afin d’en capter l’essence.

À travers un étonnant réseau de canaux d’une centaine de kilomètres, laissez vous porter par les eaux, dans une balade détente. Vous pourrez prendre de magnifiques photos de bâtiments pittoresques, d’anciennes demeures de riches commerçants, mais aussi vous glissez sous les vieux points de pierre à l’architecture originale, trésors historiques et culturels.

Le prix de la croisière la moins chère se situe aux alentours de 15 €.

 

La vie nocturne légendaire : Se balader dans le quartier rouge

Bons plans Amsterdam : 15 bons plans pour Amsterdam

Cet ancien port, situé dans la zone De Wallen, attirait de nombreuses prostituées à cause des marins qui y séjournaient. Aujourd’hui, le Quartier Rouge est devenu très attractif.

Ce dédale de ruelles où les prostituées sont éclairées par des lumières rouges, n’est peut-être pas du goût de tout le monde, néanmoins, il est l’une des plus grandes attractions touristiques de la ville.

Le fameux red light district abrite de nombreux bars et restaurants, ainsi que des curiosités comme le musée Ons’ Lieve Heer op Solder, une ancienne église clandestine construite dans le grenier d’une maison, à l’époque où le culte catholique était interdit.

Le point panoramique : The Lookout Amsterdam

Bons plans Amsterdam : 15 bons plans pour Amsterdam
© Amsterdam Lookout

Autrefois, siège de Shell, la tour est désormais l’endroit où il est possible de profiter d’une vue spectaculaire tout en prenant le temps de s’installer pour manger et boire un verre.

L’aventure A’DAM Lookout commence dès l’entrée dans l’ascenseur qui gravite les 20 étages en 22 secondes. Vous pourrez alors visiter une exposition interactive, découvrir la maquette du bâtiment et admirer la vue depuis la terrasse panoramique en extérieur.

Et si vous en voulez encore plus, rien ne vous empêche de tenter une expérience en prenant place dans l’une des balançoires, afin de vous balancer par-dessus le bord, dans le vide.

Le meilleur pass pour Amsterdam : Le City Pass pour Amsterdam

Bons plans Amsterdam : 15 bons plans pour Amsterdam

Avec cette carte, vous bénéficiez de billets coupe-file pour le Musée Van Gogh ou le Rijksmuseum. N’oubliez pas ! Ces deux musées sont les plus visités et les queues peuvent être interminables.

Vous avez aussi droit à une croisière sur le canal pendant une heure et le transport aller/retour pour l’aéroport Schiphol.

Ce City Pass, vous permet d’avoir 20 % de réduction sur les visites, musées, excursions et tours à vélo disponibles dans la ville.

De plus, il n’a pas de durée de validité et vous pouvez organiser vos temps de visites directement sur internet.

Profiter du Vondelpark: Le plus beau parc d’Amsterdam

Bons plans Amsterdam : 15 bons plans pour Amsterdam

Le Vondelpark est un magnifique parc de 45 hectares, à quelques pas du centre-ville. Si le temps est beau, pourquoi ne pas aller arpenter les allées du poumon vert de la ville ?

Vous trouverez dans ce lieu animé, un théâtre de plein air, des aires de jeux pour les enfants et plusieurs bars et restaurants pour vous sustenter.

Selon les saisons, le parc propose diverses activités adaptées à tous les âges et à tout public. Et si vous êtes d’humeur curieuse, vous pourrez bifurquer en chemin par la place Max Euwe, afin d’aller contempler son échiquier géant.

Laissez votre voiture dans un Park & Ride près d’Amsterdam

Bons plans Amsterdam : 15 bons plans pour Amsterdam

À Amsterdam, les déplacements se font à pied, à vélo ou en transport en commun.

Le centre-ville n’est absolument pas conçu pour les voitures. Les rues sont, dans l’ensemble, étroites, la circulation des vélos oblige à rester vigilant constamment et les places de stationnement sont très peu nombreuses. Il vous sera beaucoup plus agréable de garer votre voiture en périphérie de la ville, sur des parkings surveillés, et de rejoindre le centre en tramway, bus ou métro.

Les Park and Ride (P + R) sont des places de parking situées autour du périphérique Ringweg A10.

Ils sont ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Manger dans un restaurant indonésien à Amsterdam

Bons plans Amsterdam : 15 bons plans pour Amsterdam

Au niveau culinaire, la culture néerlandaise est influencée par la cuisine indonésienne. Des plats indonésiens classiques comme le rijsttaffel, le loempia ou le bakmi figurent parmi les plats populaires des Pays-Bas.

Par conséquent, à Amsterdam, vous trouverez des douzaines d’excellents restaurants indonésiens où vous pourrez apprécier cette cuisine lors de votre séjour. Vous aurez le choix entre des établissements haut de gamme, des cantines beaucoup plus discrètes, mais aussi de nombreux espaces de plats à emporter.

Afin d’être sûr d’avoir une table dans le restaurant que vous avez choisi, il peut être judicieux de réserver à l’avance, notamment en pleine saison touristique.

Bons plans Amsterdam : Réserver ses billets coupe-file

 

 

Face à l’afflux grandissant de touristes à Amsterdam, il peut parfois arriver qu’il soit impossible de visiter certains musées comme le musée Van Gogh ou le Rijksmuseum. Il en va de même pour la maison d’Anne Franck ou le Heineken expérience, qui propose un parcours initiatique et ludique, avec dégustation à la clé, au sein de l’ancienne brasserie Heineken d’Amsterdam.

Afin de ne pas perdre des heures dans les files d’attente, en plein soleil ou sous la pluie, il est fortement conseillé d’anticiper et de réserver ses billets coupe-file au préalable des visites. Le gain de temps est garanti.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here