Accueil Les musées Visiter le musée des sciences NEMO à Amsterdam : Conseils et bons...

Visiter le musée des sciences NEMO à Amsterdam : Conseils et bons plans

Visiter le musée des sciences NEMO à Amsterdam | Dans la capitale du royaume des Pays-Bas, en arrivant en vue du Oosterdok (ou dock de l’est), il est impossible de manquer la silhouette de l’un de ses bâtiments les plus modernes : le musée NEMO. Plus grand port d’attache de la science dans le plat pays, cette surprenante bâtisse cible un public essentiellement composé d’enfants et d’adolescents, tout en accueillant également les visiteurs adultes.

Scientifiques en herbe ou connaisseurs déjà aguerris se retrouvent dans ce temple contemporain, ancré dans le présent et résolument tourné vers le futur. Mais que renferme exactement cette grande coque verte ? Que voit-on à l’intérieur, qu’y fait-on, et dans quel intérêt ?

La visite du musée des sciences NEMO

Visiter le musée des sciences NEMO à Amsterdam
© Nemo Science Center

Le musée de la science NEMO répartit ses expositions et ses expériences sur cinq étages. Des expositions temporaires se succèdent toute l’année, et des activités à caractère ludique sont proposées en permanence aux visiteurs. Les enfants sont ainsi assurés de passer un moment inoubliable dans les murs du musée de la science, quand les plus petits peuvent vite s’ennuyer lors de la visite d’un musée de type classique : au NEMO, suivre la visite n’a rien de rébarbatif pour les petits et leur intérêt ne décrochera pas facilement. Les adultes ne sont pas en reste et se joindront volontiers aux jeux !

Les prix d’entrée pour le musée

BilletPrixBillet coupe-file
Adultes17,50 €Billet coupe-file
Jeunes (à partir de 4 ans)17,50 €Billet coupe-file
Enfants (jusqu’à 3 ans)GratuitBillet coupe-file
City Card I AmsterdamGratuitVoir la carte de réduction

Le prix d’entrée par personne est de 17,50 euros à partir de 4 ans. Pour les enfants jusqu’à 3 ans inclus, l’entrée est gratuite, de même pour les soignants ou les accompagnants des personnes handicapées. La gratuité s’applique de même aux titulaires de la Amsterdam City Card. Les étudiants bénéficient d’un tarif réduit à 8,75 euros.

Les groupes de visiteurs scolaires, moyennant une réservation effectuée préalablement, se voient proposer le tarif de 5,50 euros par tête (pour les élèves de primaire) et de 6,50 euros (pour les collégiens et lycéens).

Les horaires d’ouverture du musée

JoursHoraires d’ouverture
De Mardi à DimancheDe 10h jusqu’a 17h30
Lundi – Beaucoup d’exceptionsDe 10h jusqu’a 17h30

Le musée de la science ouvre ses portes du lundi au dimanche, de 10 heures à 17h30. Toutefois, une fermeture hebdomadaire a lieu certains lundis de l’année (plus d’informations sur le site officiel du NEMO).

En outre, le musée ferme ses portes le jour de la fête du Roi (appelée aussi King’s Day) : c’est la fête nationale en Hollande, qui marque également l’anniversaire du monarque. Cette célébration a été instituée en 1890. Actuellement, la fête a lieu le 27 avril de chaque année, pour l’anniversaire de Willem-Alexander, souverain du royaume des Pays-Bas depuis 2013.

L’histoire du musée Nemo

Visiter le musée des sciences NEMO à Amsterdam
© Nemo Science Center

Le bâtiment a vu le jour en 1997, sous l’impulsion de l’architecte Italien Renzo Piano. Construit sur les fondations du tunnel de l’IJ (le lac d’eau douce qui baigne Amsterdam), le projet initial avait alors pour nom New Metropolis. Le musée n’a officiellement adopté l’appellation de NEMO qu’à partir de l’an 2000.

L’objectif en vigueur depuis la fondation de ce musée de la science, consiste à permettre à ses visiteurs d’acquérir des connaissances en chimie, technologie et biologie notamment, voire d’enrichir leurs acquis par le biais d’expérimentations pratiques. Lesdites expérimentations sont le prolongement logique des expositions du musée ; c’est cette facette qui contribue activement à faire du NEMO ce qu’il est : une entité vivante et toujours en mouvement, où l’intérêt du visiteur est constamment stimulé.

Le musée NEMO – Une très belle expérience pour les enfants

Visiter le musée des sciences NEMO à Amsterdam
© Nemo Science Center

Ce pôle de la science fera le bonheur des enfants, qu’ils soient déjà nantis de la bosse scientifique, ou pas forcément. Comme il est mentionné plus haut, le musée de la science NEMO est un lieu vivant, axé sur le tactile et résolument interactif.

En adéquation avec notre époque moderne, le NEMO est un sanctuaire à la pointe de la technologie, très loin du musée à caractère solennel consacré aux choses du passé. Ici, les jeunes de 4 à 17 ans entrent dans la tête d’un savant fou en chaussant une simple paire de lunettes, voient comment ils seront dans quelques décennies ou s’amusent avec des bulles de savon démesurées.

✓ Comment oublier ce musée où science et fiction se rejoignent ?

Le design et la terrasse du musée des sciences NEMO

Visiter le musée des sciences NEMO à Amsterdam
© Nemo Science Center

Vue de profil, la bâtisse semble un immense navire amarré dans le dock. Sa silhouette latérale forme une pente douce, dont la partie la plus élevée évoque la proue d’un paquebot, fendant de son étrave l’étendue lacustre de l’IJ. Il s’agit d’un trompe l’oeil : en réalité, la forme voulue représente (par un effet miroir) l’entrée du tunnel de l’IJ.

Aux beaux jours, la terrasse située sur la toiture, sous le nom de NEMO Summertime, permet aux visiteurs de pique-niquer et se délasser tout en jouissant d’une vue imprenable sur Amsterdam !

Accès au musée pour les personnes handicapées

Les personnes souffrant de déficiences visuelles, et de divers handicaps physiques ou mentaux, trouveront sur place toutes les facilités adaptées à leurs besoins. Une attention particulière est accordée aux personnes handicapées, par le truchement d’installations adéquates telles que les ascenseurs ou l’accès facilité aux fauteuils roulants.

Par ailleurs, une équipe de premiers secours se tient toujours disponible et prête à intervenir en cas de malaise, ou tout type d’urgence. À l’exception notable de son troisième niveau, le bâtiment est équipé à tous les étages de toilettes exclusivement réservées aux personnes à mobilité réduite.

Le magasin de souvenirs du musée

Visiter le musée des sciences NEMO à Amsterdam

À l’issue d’une journée riche en découvertes et en sensations fortes, il sera loisible aux différents visiteurs du musée NEMO de prolonger l’expérience chez eux, en emportant un ou plusieurs souvenirs.

Pour ce faire, la boutique du musée offre une large gamme de produits en rapport avec son univers : livres, calendriers, gadgets, jeux, etc. Les plus jeunes comme les plus âgés s’y retrouveront, en fonction de leur degré d’intérêt pour le domaine scientifique. Nul besoin néanmoins, de visiter le musée auparavant : la boutique est également accessible à la clientèle extérieure, en plus des visiteurs.

Comment se rendre au musée ?

Le NEMO étant situé proche de la gare centrale d’Amsterdam, l’accès se fait très aisément pour les touristes arrivant par le train. Depuis l’entrée principale de la gare ferroviaire, tourner à gauche et suivre Route Oosterdok ; il faut compter environ un quart d’heure à pied pour atteindre le musée. Les cyclistes peuvent suivre le même chemin.

L’accès est également possible en bus : prendre la ligne 22 et descendre à la station Kadijksplein. Enfin, les automobilistes suivront l’itinéraire vers Oosterdok 2 : les parkings du centre d’Amsterdam coûtant relativement cher, il est possible pour les visiteurs véhicules de stationner pour un tarif intéressant sur l’un des trois parkings les plus proches du NEMO : Oosterdok, Markenhoven et Waterlooplein.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here