Accueil Bons plans Que faire à Amsterdam : 15 choses à faire à Amsterdam

Que faire à Amsterdam : 15 choses à faire à Amsterdam

Que faire à Amsterdam : 15 choses à faire à Amsterdam

Que faire à Amsterdam ? 15 activités incontournables à faire à Amsterdam | Capitale des Pays-Bas, Amsterdam est célèbre pour son patrimoine historique riche, ses canaux, sa gastronomie et sa vie nocturne animée. Dans cette ville à taille humaine où l’on se sent comme chez soi, l’idéal est de louer un vélo pour partir à la découverte des différents quartiers avant de s’attabler à la terrasse d’un café ou d’un coffee-shop.

En journée comme en soirée, impossible de s’y ennuyer tant les choses à voir sont nombreuses. Que ce soit votre première visite sur place ou que vous connaissiez déjà les lieux, voici 15 activités incontournables à essayer pendant votre séjour dans le ‘Venise du Nord’.

Visiter un étonnant musée à thème

Que faire à Amsterdam : 15 choses à faire à Amsterdam

Musée du fromage, de la torture, du cannabis ou du sexe, Amsterdam est réputée pour sa multitude de lieux d’expositions inspirés de thèmes plus originaux les uns que les autres. Au musée du fromage, situé à l’arrière d’une boutique, on a l’occasion de goûter de multiples sortes de fromages locaux tout en découvrant les procédés de fabrication artisanaux. L’entrée est gratuite.

✓ Non loin de là, le musée du sexe dévoile une impressionnante collection de photographies, gravures, sculptures et autres accessoires érotiques. À réserver à un public averti.

Faire une pause shopping à l’Albert Cuyp Market

Que faire à Amsterdam : 15 choses à faire à Amsterdam

Au cœur du quartier du Pijp, l’Albert Cuyp Market est une destination incontournable. On trouve de tout dans ce centre commercial à ciel ouvert : des fruits et légumes frais aux produits de beauté, en passant par les appareils high-tech et les vêtements ! Le marché se tient tous les jours (sauf le dimanche) sur l’Albert Cuypstraat, de 9 h à 17 h

✓ Mon conseil : laissez-vous tenter par les stroopwafels, de délicieuses gaufres fourrées au sirop de caramel qui sont une spécialité de la ville. Vous nous en direz des nouvelles ! 

Visiter la maison Anne Frank

Que faire à Amsterdam : 15 choses à faire à Amsterdam

Située au n°263 de la rue Prinsengracht, la maison où Anne Frank et sa famille se cachèrent pendant la Seconde Guerre mondiale est aujourd’hui transformée en musée. On peut y découvrir l’Annexe, dissimulée derrière un ingénieux passage secret, où elle a écrit son célèbre journal.

Les bâtiments alentour font également partie de la visite et abritent des collections d’œuvres d’art et d’objets dénonçant toutes les formes de discrimination et de persécution. Attention, les billets ne sont vendus que le site officiel du musée

Prendre un cocktail à Tales and Spirits

Que faire à Amsterdam : 15 choses à faire à Amsterdam
© Amsterdam Tales & Spirit

Situé sur la Lijnbaanssteeg, le Tales and Spirits est l’endroit idéal pour boire un cocktail à Amsterdam. Dans une ambiance à la fois chic et animée, les barmans triés sur le volet réalisent des cocktails délicieux sous vos yeux. On a une petite préférence pour les recettes signatures Body & Soul et Little Miss Trouble, mais la carte est immense. Vous y trouverez forcément une boisson qui vous plait.

✓ Classé meilleur bar d’Europe, l’établissement propose également des tapas à la hollandaise, dont les célèbres bitterballen (de petites boulettes de viande panées et frites accompagnées d’une sauce piquante à la moutarde).

Explorer le jardin secret du Begijnhof

Que faire à Amsterdam : 15 choses à faire à Amsterdam

Entouré de superbes maisons flamandes du XVIIe siècle, le jardin du Begijnhof est l’un des secrets les mieux gardés d’Amsterdam. Il s’agit en réalité de la cour intérieure du quartier réservé aux ‘béguines’, des religieuses qui vivaient en autonomie sans prononcer de vœux monastiques.

Paisible et hors du temps, le jardin abrite notamment la Het Houten Huis, la plus vieille maison de la ville, construite un peu avant 1530, et une jolie chapelle que l’on peut visiter. 

Que faire à Amsterdam : Acheter quelques tulipes au Bloemenmarkt

Que faire à Amsterdam : 15 choses à faire à Amsterdam

Rendez-vous au Bloemenmarkt pour découvrir la fleur symbole d’Amsterdam : la tulipe. Cet étonnant marché aux fleurs installé directement sur le canal du Singel se tient tous les jours, de 9h à 17h30. Si, dans les années 60, on y trouvait essentiellement des fleurs coupées, on peut aujourd’hui dénicher des bulbes d’essences rares, comme la tulipe noire, et des souvenirs liés à cette fleur.

N’oubliez pas votre appareil photo pour capturer les achalandages colorés qui s’affichent sous les yeux des visiteurs, été comme hiver. 

Le célèbre musée Van Gogh à Amsterdam

Que faire à Amsterdam : 15 choses à faire à Amsterdam
© Amsterdam Van Gogh Museum

Fondé en 1973, le musée Van Gogh est dédié à l’un des plus célèbres peintres néerlandais, Vincent Van Gogh. Il réunit une collection impressionnante d’œuvres de l’artiste, ainsi que des objets personnels, dont des lettres adressées à son frère Théo et à certains de ces amis. Les fameux Tournesols, Les Mangeurs de pommes de terre ou La Chambre de Van Gogh à Arles y sont notamment exposés.

✓ Le musée est situé sur le Museumplein (ou esplanade des musées) où se trouvent également le Rijksmuseum, le Stedelijk Museum et le Concertgebouw.

Assister à un concert gratuit au Concertgebouw

Que faire à Amsterdam : 15 choses à faire à Amsterdam

Tous les mercredis à 12h30, le Concertgebouw propose une série de concerts gratuits de l’orchestre royal. Le programme change chaque semaine et prévoit aussi bien des grands titres de la musique classique que des compositions plus contemporaines ou même des œuvres pour les enfants.

✓ Attention cependant, ces concerts gratuits ont souvent beaucoup de succès : mieux vaut vous y rendre de bonne heure pour être sûr d’avoir une place.

Installé sur la Museumplein, le Concertgebouw abrite également un café qui propose des brunchs délicieux, idéals pour faire le plein d’énergie avant d’assister au spectacle. 

Se balader près des canaux ou faire un tour en bateau

Que faire à Amsterdam : 15 choses à faire à Amsterdam

Si Amsterdam est si souvent surnommée le ‘Venise du Nord’, c’est que son organisation ressemble beaucoup à celle de la Cité des Doges. Le réseau de canaux quadrille littéralement les quartiers du centre et donne l’occasion de faire de belles balades sur l’eau ou sur les rives. Vous croiserez des canaux dans toute la ville, mais les berges les plus typiques sont sans doute celles du Quartier rouge.

Prenez un peu de temps pour admirer les étonnantes maisons hollandaises, larges de quelques mètres seulement, qui donnent sur les eaux tranquilles où restaurants, cafés et bars se côtoient.

Que faire à Amsterdam ? Goûter au fromage hollandais

Que faire à Amsterdam : 15 choses à faire à Amsterdam

Maasdam, gouda, mimolette… les Pays-Bas produisent une grande variété de fromages presque aussi bons que ceux que l’on trouve chez nous. La plupart sont caractérisés selon leur âge : jeune (un mois d’affinage), mi-vieux (4 mois) ou vieux (plus de 10 mois). Vous aurez l’occasion de les déguster dans les nombreuses fromageries situées dans le centre, au marché Albert Cuyp ou dans les restaurants de la ville.

✓ Pensez-y aussi au moment de l’apéritif : les kaasblokjes (petits cubes de gouda servis avec de la moutarde ou du céleri) accompagnent parfaitement un verre de bière bien fraîche. 

Profiter d’une vue imprenable sur Amsterdam depuis l’A’DAM Lookout

Que faire à Amsterdam : 15 choses à faire à Amsterdam
© Amsterdam Lookout

Ancien siège de l’entreprise Shell aujourd’hui reconverti en lieu de sortie et d’amusement, la tour A’DAM dévoile une vue à couper le souffle sur la ville tout entière. Son sommet, nommé Loukout, regroupe un bar en rooftop, un restaurant panoramique, une exposition interactive expliquant les différents quartiers de la cité qui s’étendent sous vos yeux et une très étonnante balançoire qui ravira sans doute les amateurs de sensations fortes.

Ils peuvent en effet s’élancer au-dessus du vide pour prendre d’impressionnantes photos, dans des conditions parfaitement sécurisées. 

Visiter NEMO, le musée des sciences

Que faire à Amsterdam : 15 choses à faire à Amsterdam
© Amsterdam Science Center

Avec son bâtiment futuriste rappelant la coque d’un navire, NEMO est un musée scientifique qui ne laisse pas indifférent. La visite interactive a été pensée pour séduire à la fois les enfants (à partir de 5 ans) et leurs parents et de nombreuses activités sont proposées. Les collections s’intéressent à plusieurs disciplines, dont la chimie, la biologie et les sciences humaines.

✓ Pendant les beaux jours, le rooftop devient une terrasse d’où l’on peut profiter d’une vue superbe sur la ville. 

Essayer The Dungeon : une expérience effrayante

Que faire à Amsterdam : 15 choses à faire à Amsterdam

Et si vous reveniez aux heures les plus sombres de l’histoire amstellodamoise ? C’est ce que vous propose The Dungeon, une étonnante attraction où des acteurs en costume vous narrent des anecdotes plus terrifiantes les unes que les autres, comme une chasse aux sorcières ou les crimes commis par un tueur en série.

✓ Cette maison hantée d’un nouveau genre est accessible aux adultes et aux enfants à partir de 10 ans.

Retracer l’histoire de la ville au musée d’Amsterdam

Que faire à Amsterdam : 15 choses à faire à Amsterdam
© Amsterdam Museum

Le musée d’Amsterdam est l’endroit idéal pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville, du Moyen Âge à aujourd’hui. Il regroupe une impressionnante collection d’objets variés, dont des peintures, des artéfacts archéologiques, des photographies ou même un véritable café brun, réinstallé à l’identique !

Pour ne rien manquer de la visite, faites appel à un guide où à l’audioguide, qui vous révélera quelques histoires secrètes cachées derrière les objets exposés. 

Faire un tour sur l’East Indiaman, un voilier grandeur nature

Que faire à Amsterdam : 15 choses à faire à Amsterdam
© Amsterdam Scheepvaartmuseum

Le musée de maritime des Pays-Bas est le plus grand musée du monde consacré à l’art de la navigation. Installé dans les anciens locaux de l’amirauté, il regroupe des œuvres d’art, des maquettes de navires, des cartes et des instruments nautiques, dont des boussoles et des compas.

✓ Le clou de la visite consiste à monter sur le pont de la réplique grandeur nature du voilier Amsterdam, accosté directement face au musée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here