Accueil Les musées Musée d’art contemporain à Amsterdam : le musée Stedelijk

Musée d’art contemporain à Amsterdam : le musée Stedelijk

Le célèbre Musée Stedelijk – Musée d’art contemporain à Amsterdam – est l’un des principaux musées des Pays-Bas. Le Stedelijk expose des chefs d’œuvre des plus grands artistes du monde, dont de nombreuses œuvres d’artistes néerlandais du 20e siècle.

Le Stedelijk Museum à Amsterdam est un endroit où chacun peut découvrir et expérimenter l’art visuel et le design moderne et contemporain. Le musée est ouvert 365 jours par an. De plus, il y a chaque année des expositions temporaires d’artistes et de designers de renommée mondiale.

Dans les environs du musée se trouvent d’autres musées tels que le Musée Van Gogh ou le Rijksmuseum.

Visite du musée Stedelijk – Art moderne à Amsterdam

Visiter le musée Stedelijk / Musée d’art contemporain à Amsterdam

Si vous venez visiter la capitale des pays-bas, une visite au musée Stedelijk devrait certainement figurer sur votre liste des choses à faire. Une promenade de deux à trois heures à travers le musée vous fera découvrir d’importantes œuvres d’art du monde entier. Le musée abrite plus de 90 000 oeuvres d’art moderne et contemporain d’artistes tels que Pablo Picasso, Willem De Kooning, Kazimir Malevich, Piet Mondriaan, Jackson Pollock, Ettore Sottsass, Marlene Dumas ou Andy Warhol.

Apprenez-en donc davantage sur les principaux moments de l’histoire de l’art et les mouvements artistiques les plus importants, tels que l’école d’Amsterdam, l’expressionnisme abstrait, l’art minimal et conceptuel et le pop art.

Stedelijk Museum Amsterdam : les prix d’entrée

Musée StedelijkPrixBillet
Adulte18,50 €Billet coupe-file
Enfants et adolescents (-18 ans)GratuitBillet coupe-file

Les détenteurs de l’Amsterdam Museum Pass pour touristes bénéficient d’une entrée gratuite au Musée Van Gogh et au Rijksmuseum. Les visiteurs du Musée Stedelijk bénéficient grâce à ce pass, d’une réduction de 20% sur le prix d’entrée.

L’histoire du Musée Stedelijk

Visiter le musée Stedelijk / Musée d’art contemporain à Amsterdam

Le musée d’art contemporain a été fondé à la fin du 19ème siècle par Pieter Lopez Suasso, collectionneur d’art et d’antiquités, qui a vécu toute sa vie à Amsterdam. Le bâtiment du musée a été construit selon les idées de l’architecte néerlandais Adriaan Willem Weissman dans le style néo-Renaissance.

Dans les années 1940, des parties de la collection ont été transférées dans d’autres musées. L’idée était de constituer une collection d’oeuvres de peintres néerlandais contemporains, pour lesquels un espace d’exposition gratuit était nécessaire.

Une vaste collection Van Gogh a été le point de départ de l’orientation actuelle du musée vers l’art et les objets design. Ainsi, au fil des années, tout le mobilier historique collecté à ce jour a été externalisé et le musée s’est imposé comme le premier point de repère pour l’art moderne. Dans les années 80 et 90, les directeurs de l’époque, Edy de Wilde et Rudi Fuchs, ont agrandi le musée afin de pouvoir organisé des expositions temporaires qui ont rapidement eu énormément de succès auprès des visiteurs. En 2003, le musée a fermé ses portes en raison de travaux de rénovation. Un nouveau complexe de bâtiments, basé sur l’idée de Benthem Crouwel, a été construit.

La reconstruction a été retardée et les coûts de la reconstruction ont largement dépassé la barre des 4 millions d’euros. L’entreprise de construction Volker Wessels a achevé avec succès le projet de construction et le musée a été rouvert en septembre 2012 par la reine Beatrix. Depuis lors, des milliers de visiteurs du monde entier affluent chaque année au musée.

Que peut-on voir dans le musée Stedelijk ?

Visiter le musée Stedelijk / Musée d’art contemporain à Amsterdam

Au musée Stedelijk, vous trouverez une exposition permanente avec plus de 750 œuvres ainsi que de nombreuses expositions temporaires avec d’autres oeuvres connues. Des espaces d’exposition conçus avec soin vous emmènent à travers les époques intéressantes de l’art contemporain et de l’art moderne, vous donnent des aperçus passionnants et vous racontent des anecdotes spéciales sur la vie des artistes.

Le rez-de-chaussée est consacré à des présentations thématiques basées sur la collection, toujours avec des points de vue nouveaux et actuels. Le premier étage abrite des expositions temporaires qui changent régulièrement.

Les horaires d’ouverture du musée d’art contemporain Stedelijk

Le musée est ouvert toute l’année, 365 jours par an.

Le musée StedelijkHorairesDernière entrée
Lundi à jeudi, samedi et dimanche10h jusqu’à 18h17:30 h
Vendredi10h jusqu’à 22h21h30 h

Évitez le temps d’attente devant les guichets

Comme dans tout autre musée d’une métropole européenne, il faut s’attendre à un temps d’attente à l’entrée du musée. Une astuce pour ne pas faire la file d’attente au musée est de réserver son billet coupe-file en ligne à l’avance.

Les visiteurs qui ont acheté un billet en ligne peuvent se rendre directement à l’entrée de la galerie et y faire scanner leur billet. Il ne sera donc pas nécessaire de présenter les billets coupe-file à la caisse.

Informations pratiques

Visiter le musée Stedelijk / Musée d’art contemporain à Amsterdam

Si vous souhaitez visiter le musée avec un grand groupe, vous devrez prendre rendez-vous à l’avance. Un groupe doit être composé d’au moins 15 participants. Des visites guidées peuvent être proposées en plusieurs langues, dont l’allemand, l’anglais, l’italien et l’espagnol. Une visite guidée dure généralement une heure. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les prix, veuillez demander une visite de groupe par courriel à l’adresse suivante : sales@stedelijk.nl.

D’ailleurs, le musée est accessible aux personnes handicapées avec des ascenseurs pour fauteuils roulants et des toilettes pour handicapés. L’entrée de chiens-guides dans l’exposition est autorisée. La photographie des objets d’art est autorisée, à condition qu’aucun flash ou trépied ne soit utilisé. Un WLAN gratuit est disponible dans tout le bâtiment.

  • Adresse : Stedelijk Museum, Museumplein 10, 1071 DJ Amsterdam, Pays-Bas
  • Contact Téléphone : +31 (0) 20 5732 911
  • Courriel : reserveringen@stedelijk.nl

Le magasin de souvenir du musée Stedelijk

Visiter le musée Stedelijk / Musée d’art contemporain à Amsterdam

Le musée abrite également une belle boutique de souvenirs. Le magasin est une succursale de la célèbre librairie Walther König d’Amsterdam. Son assortiment se compose d’une sélection particulièrement large de livres de design, d’art et de livres photo.

Vous trouverez également des cartes postales, des petits cadeaux, des produits design spéciaux, des bijoux ou des affiches d’art. Il est également possible de faire du shopping dans la boutique du musée sans visite préalable du musée. Les heures d’ouverture dépendent de celles du musée.

Comment se rendre au musée Stedelijk à Amsterdam ?

Adresse : Stedelijk Museum, Museumplein 10, 1071 DJ Amsterdam, Pays-Bas

Les automobilistes y trouveront difficilement des places de parking. Le meilleur endroit pour garer votre voiture est le Q-Park Museumplein, Van Baerlestraat 33b, 1071 AP AMSTERDAM.

Depuis la ligne principale, prenez le tram 2, 3, 5 ou 12 et descendez à l’arrêt « Van Baerlestraat« . Les lignes 3, 5, 12, 16 et 24 s’arrêtent également à « Museumplein« , non loin de l’entrée principale du musée.

Autres informations sur le musée Stedelijk à Amsterdam

Le Musée Stedelijk est situé sur le Museumplein au centre-ville d’Amsterdam, à proximité d’autres musées de renommée mondiale. Après votre visite au musée Stedelijk, faites une petite promenade au Vondelpark et dégustez un cappuccino dans l’un des magnifiques cafés du parc.

Le musée possède également son propre restaurant. Le restaurant Stedelijk dispose d’une grande terrasse en plein air et est accessible sans billet. Il y a aussi une grande bibliothèque avec une vaste collection de littérature et une boutique de souvenirs !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here