Accueil Bons plans Musées à Amsterdam : TOP 10 des musées à visiter à Amsterdam

Musées à Amsterdam : TOP 10 des musées à visiter à Amsterdam

Musées à Amsterdam : TOP 10 des musées à visiter à Amsterdam

La ville d’Amsterdam est riche en patrimoine et en culture, capitale des Pays-Bas, elle propose de nombreuse attractions culturelles et touristiques destinés à tous les publics. Les musées à Amsterdam sont nombreux, en effet Amsterdam abrite près de 75 musées qui chaque année accueillent près de 7 millions de visiteurs.

Dédiés à l’art, l’histoire, à des personnalités, ou encore au septième art, chaque musée reflète une partie de l’histoire et de la personnalité de la ville et nous aide à la comprendre dans son intégralité.

Ici sont présentés, les musées à Amsterdam, les incontournables de la ville.

Le musée d’Amsterdam : Musée sur l’histoire d’Amsterdam

Musées à Amsterdam : TOP 10 des musées à visiter à Amsterdam
© Amsterdam Museum

La ville d’Amsterdam est riche en histoire et son musée de l’histoire d’Amsterdam est passionnant. De sa fondation à aujourd’hui son histoire est présentée à travers toutes les formes d’art. Le visiteur traverse tous les siècles et découvre l’histoire de la ville sur une approche pluridisciplinaire.

Moderne, le musée présente la ville sous toutes ses formes et permet de comprendre comment la ville s’est rapidement développée au fil des siècles jusqu’à devenir un véritable empire. 

Eye Filmmuseum : Le musée du film à Amsterdam

Musées à Amsterdam : TOP 10 des musées à visiter à Amsterdam
© EYE Filmmuseum

Le Eye Filmmuseum of Eye est un bijou architectural. En effet depuis 2012 il a été déplacé dans un nouvel espace situé au nord du lac de l’IJ. Ultra moderne, le bâtiment se fonde dans son environnement. Dédié au septième art, le musée abrite des films, photographie, affiches et couvre l’histoire du film depuis le tout premier film muet jusqu’au dernières productions numériques.

Le musée est réputé pour avoir conservé des films anciens. Son matériel permet de projeter chaque jour de célèbre films de l’histoire du cinéma. Des événement sont organisés chaque années afin d’attirer les cinéphiles. Le festival Filmmuseum Biennal présente tous les deux ans des films des collections du musées.

Le musée des Tropiques

Musées à Amsterdam : TOP 10 des musées à visiter à Amsterdam

Ancien empire colonial, la ville d’Amsterdam à un musée des tropiques, ancien musée colonial, il est dédié à l’étude des peuples. Véritable trésor caché, il conserve des objets ethniques de régions tropicales et subtropicales, des photographies, une collection de l’empire colonial du XIX e siècle, des tissus, des peintures.

L’architecture du bâtiment est un réel avantage, elle plonge les visiteurs dans le passé de la hollande. Le visiteur peut déambuler parmi les différents continents présentés dans le musée et voyager à travers les collections tout en restant à Amsterdam. 

Nemo – Le musée des sciences à Amsterdam

Musées à Amsterdam : TOP 10 des musées à visiter à Amsterdam
© Nemo Science Center

Nemo, centre de science et de la technologie accueille ses visiteurs dans un cadre étonnant. Le bâtiment en forme de bateau à quai émerveille les plus jeunes, et permet de laisser vagabonder leur imagination. Nemo propose une visite interactive et ludique pour les enfants qui peuvent participer à des expériences scientifiques éducatives étonnantes et passionnantes.

C’est l’occasion de partager un moment convivial et familial dans un cadre improbable.

Le toit terrasse offre une vue imprenable sur la ville et un moment de détente garantie.

Le musée maritime nationale / Het Scheepvaartmuseum

Musées à Amsterdam : TOP 10 des musées à visiter à Amsterdam
© Maritime Museum Amsterdam / Het Scheepvaartmuseum

Le Musée Maritime National invite les visiteurs à découvrir l’importance de la mer dans la culture néerlandaise. Ancienne ville marchande et coloniale, la mer et l’océan ont une place centrale dans l’histoire de la ville d’Amsterdam. Ancien entrepôt naval national datant de 1656, le bâtiment servait à entreposer le matériel maritime, voiles, cordes et armes.

Les collections et expositions sur l’histoire maritime sont présentées à travers des visites interactives et stimulantes pour les visiteurs. Les expositions sont pour les plus grands comme les plus petits, c’est un moment à partager en famille. La réplique du navire ‘East Indiaman‘ de la compagnie irlandaise des Indes orientales est présentée à quai pour le plaisir des yeux de toute la famille.

Le musée Stedelijk : musée d’art contemporain

Musées à Amsterdam : TOP 10 des musées à visiter à Amsterdam

Parmi ces musées à Amsterdam, le Musée Stedlijk situé près du musée Van Gogh et du Rijkmuseum dans le sud de la ville, est une fondation d’art moderne et contemporain ouvert depuis 1895. Fermé en 2004 elle à pu re-ouvrir ses portes après 8 ans de rénovation et d’agrandissement en 2012.

Ces collections regroupent des œuvres contemporaines et modernes du 20e siècle à nos jours. Les artistes exposés sont reconnus dans l’art moderne. On y retrouve Van Gogh, Mondrian, Chagall, Matisse, Pollock, Andy Warhol et d’autres. Les œuvres représentent les mouvements de Stijl, Pop Art, Bauhaus au sein d’un bâtiment moderne et épuré.

Le musée Van Gogh

Le Musée Van Gogh est entièrement consacré au peintre et au postimpressionnisme de la fin du 19e siècle et début du 20e siècle.

Situé sur le Museumplein, le musée accueille les visiteurs au sein d’un bâtiment moderne dans une structure en verre et béton qui abrite la plus grande collection d’œuvre du peintre.

Parmi ces œuvres la très célèbre toile – Les Tournesols de 1889. Les correspondances du peintre avec ses amis et ses dessins y sont aussi conservées et exposés.

Le Rijksmuseum

Musées à Amsterdam : TOP 10 des musées à visiter à Amsterdam

Parmi les musées à Amsterdam, le Rijksmuseum est un incontournable de la ville, il propose des œuvres classiques et est l’un des musées les plus célèbres d’Amsterdam. Il est le musée le plus grand et le plus visité d’Amsterdam et des Pays-Bas. Situé dans le quartier des musées, il expose des collections d’artistes hollandais, ainsi que des œuvres du siècle d’or hollandais.

Au détour d’un couloir, des œuvres mondialement connues se présentent aux visiteurs dans un cadre magnifique, parmi elles, La laitière de Johannes Vermeer ou encore la Ronde De Minuit du célèbre Rembrandt.

Très visité, il est conseillé d’opter pour un billet coupe-file ! Réservez à l’avance afin de profiter pleinement de la visite et des œuvres d’art.

Hermitage Amsterdam

Musées à Amsterdam : TOP 10 des musées à visiter à Amsterdam

L’Hermitage Amsterdam est l’annexe de l’Hermitage de Saint Saint-Pétersbourg ou sont exposées des œuvres de la collection de son annexe de Russie. Ouvert depuis 2004, les visiteurs peuvent y découvrir des tableaux, sculptures, découvertes archéologiques et des arts appliqués de l’âge d’or. Cet espace d’exposition est dédié à la culture et l’histoire russe.

L’Hermitage Amsterdam propose des activités pour les enfants, organise des anniversaires, mais aussi des événements culturels, concerts, lectures publiques. L’Hermitage d’Amsterdam n’est pas seulement un musée mais un lieu d’éducation et de découverte pour petits et grands. 

Anne Frank Huis (Maison d’Anne Frank)

Musées à Amsterdam : TOP 10 des musées à visiter à Amsterdam

Il est impossible de visiter Amsterdam sans passer par la célèbre Maison d’Anne Frank, chargée d’histoire la visite procure des émotions fortes et amène le visiteur sur les pas de la jeune fille à l’époque de la seconde guerre mondiale.

Consacré à Anne Franck, la maison retrace l’histoire et la vie d’elle, sa famille et 4 autres autre personnes contraints de vivre cachés durant la répression nazie. La famille va alors vivre dans la clandestinité durant 25 mois, c’est le père, seul survivant, qui fera de l’annexe un lieu ouvert au public dédié à sa famille. Si vous ne l’avez pas déjà lu, la visite vous donnera certainement l’envie de lire le Journal d’Anne Franck.


Ces musées à Amsterdam sont très visités, c’est pourquoi il est conseillé de réserver des billets coupe file à l’avance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here