Accueil L'essentiel Sécurité et quartiers dangereux à Amsterdam

Sécurité et quartiers dangereux à Amsterdam

Sécurité à Amsterdam : quels sont les quartiers dangereux ? Difficile de passer à côté de la capitale néerlandaise lorsqu’on cherche une destination populaire pour un séjour en ville. La ville aux nombreux canaux apparaît à ses visiteurs comme une métropole ouverte sur le monde et tolérante ; elle est en effet multiculturelle. Néanmoins, même si plus d’infractions et de délits mineurs y sont recensés que dans les autres villes du pays, les crimes violents sont rares dans l’ensemble.

Vous trouverez dans cet article quelques conseils et informations pour vous éviter d’être victime d’un vol, ou de toute autre forme d’insécurité, dans la ville la plus peuplée des Pays-Bas.

La sécurité à Amsterdam : conseils d’ordre général

La gare d’Amsterdam possède des normes rigoureuses en matière de sécurité, en appliquant notamment des mesures strictes. Pour cette raison, prévoyez plus de temps devant vous si vous prenez le tramway ou l’avion.

Argent liquide et papiers d’identité

Comme dans de nombreuses grandes villes, le risque de se faire voler existe également à Amsterdam. Si votre chambre d’hôtel dispose d’un coffre-fort, vous seriez bien avisé d’y entreposer vos objets de valeur. Cela vaut également pour les documents importants tels que le passeport, la carte d’identité ou le billet d’avion.

Pour garder vos papiers avec vous, faites des photocopies ; elles suffisent toujours lors d’un contrôle de police ordinaire. En outre, le travail des policiers est plus compliqué si les papiers d’identité de la victime figurent parmi les objets volés.

Transporter beaucoup d’argent liquide n’est pas nécessaire lors d’un séjour à Amsterdam. Partout, vous pourrez payer avec votre carte de crédit, même de petites sommes, et les distributeurs automatiques de billets sont en nombre suffisant.

Attention aux pièges à touristes

Prenez le moins d’argent liquide avec vous, en particulier dans les lieux touristiques prisés. Gardez toujours un œil sur vos bagages, votre sac à main, et tout autre objet de valeur ; peu importe où vous vous trouvez, ne les laissez pas sans surveillance. Si on vous propose d’acheter un vélo dans la rue, restez vigilant.

Les vols concernent en priorité les vélos. Certes, l’achat d’un vélo volé est considéré comme un délit mineur. Cependant, personne n’aimerait faire affaire avec un voleur. De plus, certains quartiers ne sont pas spécialement connus pour être des endroits sûrs ; il est donc préférable de les éviter. La section suivante vous dit lesquels.

Les quartiers à éviter de préférence

Sécurité et quartiers dangereux à Amsterdam

► Lorsqu’on évoque les quartiers moins sûrs d’Amsterdam, à savoir ceux où les vols et les actes de petite délinquance sont plus fréquents, le nom d’OudeZidje revient souvent. OudeZidje se trouve à l’est du Damrak, non loin du Dam, la place centrale d’Amsterdam. Le quartier rouge qui s’y trouve, Zeedijk, est en effet un lieu de sorties nocturnes, ce qui accroît son potentiel de criminalité.

► De nombreux lieux invitent à sortir le soir, comme ‘In de Wildeman’, mais peuvent en même temps présenter un risque accru d’activités criminelles.

► Parmi les endroits sensibles de la ville figurent également le Bloenmarkt (Singel, 1012 DH Amsterdam) ainsi que le quartier autour de la Maison Anne Frank (Prinsengracht 263-267, 1016 GV Amsterdam). En plus des quartiers à éviter de préférence, les lignes de tramway 1, 2 et 5 ont également mauvaise réputation.

Les quartiers défavorisés de la ville

Les quartiers socialement défavorisés ne sont pas forcément très adaptés pour une promenade tranquille en toute sécurité.

Bijlmermeer est l’un de ces quartiers chauds. Le secteur est désormais devenu un quartier d’immigrants, et beaucoup y voient une raison de le considérer comme tel.

Mais d’autres endroits sont également préoccupants au vu des chiffres de la délinquance. Parmi eux figurent l’Amstel III en Bullewijk (où se trouve l’hôpital principal de la ville et l’Amsterdam ArenA et la zone industrielle Nieuwendammerham, dans le quartier d’Amsterdam-Noord. Ces secteurs ne comportent aucun site touristique. Par conséquent, vous n’êtes en aucun cas tenu de vous y rendre.

Ne laisser aucune chance aux pickpockets et aux vols avec effraction

Sécurité et quartiers dangereux à Amsterdam

Le vol à la tire est très répandu à Amsterdam – Pourtant, il y a bien quelques solutions pour que les « zakkenrollers » (les pickpockets, en français) ne puissent pas vous faire les poches. La règle de base est la suivante : Tout le monde est potentiellement un voleur. Aujourd’hui, de nombreuses astuces sont utilisées par les voleurs pour donner l’illusion d’une apparence innocente, celle par exemple d’une maman avec une poussette ou des enfants en bas âge. Les foules attirent les voleurs à la tire, qui agissent de différentes manières. Il est donc recommander de les éviter. Bien sûr, ce n’est pas toujours possible. Dans ce cas, ne prenez pas vos objets de valeurs avec vous, ni trop d’argent liquide.

Les vols à la tire surviennent aussi fréquemment dans les petites ruelles. Le soir, il faut donc redoubler de vigilance. Porter votre portefeuille dans la poche arrière de votre pantalon ou dans votre manteau revient quasiment à inviter le voleur à se servir. Il est plus sûr de porter ce dernier dans une poche de devant. Si possible, portez toujours votre sac à dos devant vous. Enfin, notez que vos sacs banane et autres sacs en bandoulière sont plus en sécurité lorsqu’ils sont dissimulés sous vos vêtements.

Les vols avec effraction concernent souvent les voitures à Amsterdam. C’est un moyen supplémentaire de s’enrichir pour les voleurs, en plus des vols à la tire. Ils privilégient souvent les véhicules immatriculés à l’étranger. Pour plus de sécurité, garez-vous plutôt dans des rues animées et éclairées, ou dans les parkings surveillés. Ces derniers permettent bien souvent de réserver une place de parking à l’avance, et ce pour la durée de votre séjour. Pour finir, ne laissez pas d’importantes sommes d’argent dans votre voiture, ni aucun objet de valeur. Si, malgré toutes ces mesures de sécurité, vous êtes victime d’un larcin, vous devez dans tous cas contacter la police, ne serait-ce que pour des raisons liées à l’assurance.

Numéros de téléphone importants

Je vous conseille de garder certains numéros de téléphone à portée de main pendant votre voyage.

La police – Comme mentionné ci-dessus, il faut immédiatement prévenir la police si vous êtes victime d’un vol. Pour joindre les services de police, composez le 0900 88 44. Si cela concerne une urgence, les pompiers, les policiers et le samu sont joignables en appelant le 112.

Un médecin ou une pharmacie – Vous recherchez rapidement un médecin, un dentiste ou une pharmacie de garde ? Dans ce cas, jetez un œil sur www.doktorsdienst.info.

Faire opposition sur sa carte – Ce numéro de téléphone est utile si vous perdez par exemple votre carte de crédit. Pour faire opposition sur votre carte bancaire, appelez le +33 892 705 705.

La sécurité à Amsterdam : que faut-il également savoir ?

Si vous prévoyez de venir en voiture, sachez que le stationnement peut s’avérer très cher en centre-ville. Les places de parking sont rares et peuvent coûter jusqu’à 5 euros de l’heure si vous vous garez près du centre. Les rues aux places de stationnement payantes comportent de nombreux parcmètres. Il est important de noter que le paiement ne peut être réalisé qu’avec une carte de bancaire (à quelques exceptions près). Une solution alternative consiste à rejoindre le centre-ville en tram ou en vélo.

Aux Pays-Bas, le montant de la TVA est toujours compris dans la somme à payer. C’est le cas à Amsterdam. Pour encourager la qualité du service, il est coutume de laisser un pourboire correspondant à 10 % de la note. Cette valeur est la même pour les taxis. Il est toujours bon de se renseigner sur les habitudes d’un pays ou d’une ville étrangères avant de s’y rendre.

Si vous suivez bien ces conseils, vous aurez toutes les chances de passer un super séjour à Amsterdam, sans être victime de vol ou autre incident de ce type. Ces conseils de sécurité suivent le même principe : ‘Un peu de prudence ne fait jamais de mal’. Après tout, Amsterdam n’est pas plus dangereuse que n’importe quelle grande ville.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here