Incontournables Amsterdam : 11 choses à ne pas rater à Amsterdam
Si vous projetez un voyage de quelques jours à Amsterdam, vous ne devez pas manquer les lieux les plus incontournables de la ville. Mais par où commencer quand on se retrouve dans une ville au passé historique riche et chargé d’oeuvres artistiques ?
Quelques sites touristiques à ne pas manquer
Si Amsterdam regorge de musées et de bâtiments à découvrir, c’est une ville qui s’apprécie surtout en se promenant dans les rues. Pour vous sentir comme un habitant de la ville, louez un vélo et longez les canaux pour découvrir le ‘Venise du Nord‘. Parmi les incontournables à Amsterdam, on trouve le Prinsengracht mais la ville compte d’autres beautés.
Vous pouvez aussi vous balader dans les parcs comme le Vondelpark ou admirer le palais royal, que les locaux surnomment ‘la 8e merveille du monde’. Dans les rues, n’hésitez pas à entrer dans les boutiques pour découvrir le fromage hollandais ou vous balader au milieu du célèbre marché aux fleurs d’Amsterdam.
Vue panoramique sur Amsterdam : The Amsterdam Lookout
Le A’DAM Lookout est une tour qui vous permet de profiter d’une vue panoramique à 360º d’Amsterdam. C’est un lieu incontournable si vous voulez découvrir l’étendue de la ville sous une autre perspective mais le bâtiment regorge aussi d’autres activités pour profiter du panorama pendant votre séjour.
Les amateurs de sensations fortes ne manqueront pas de faire un tour sur la balançoire qui permet de se balancer dans le vide à 100 mètres de hauteur tout en profitant d’une vue exceptionnelle sur la capitale. Les plus prudents préféreront profiter des restaurants et rooftop bar inclus dans le prix de certains tickets.
Découvrez les fameux coffee shops qui vendent du cannabis
Les Pays-Bas font partie des quelques pays d’Europe où la consommation de cannabis est dépénalisée et la ville d’Amsterdam est célèbre pour les coffee-shops que l’on peut trouver dans de nombreux recoins de la ville. L’achat et la consommation de cannabis sont toutefois très réglementés.
Si vous souhaitez tester le cannabis, il est déconseillé de fumer dans la rue, c’est une pratique considérée comme assez impolie par les locaux. Préférez consommer directement dans un coffee shop pour profiter de l’expérience du vendeur. Visiter le Hash Marihuana & Hemp Museum Amsterdam
Visiter les musées d’art néerlandais / Musée Van Gogh et Rijksmuseum
Le musée Van Gogh et le Rijkmuseum sont des incontournables à Amsterdam et font partie des lieux de tourisme les plus visités en Europe. Le premier est entièrement consacré à l’oeuvre de Vincent Van Gogh, tant ses peintures que ses correspondances avec ses connaissances. Quant au Rijkmuseum, c’est le musée national des Pays-Bas qui est également consacré aux artistes néerlandais.
Ces deux entités de la ville rassemblent plusieurs millions de touristes chaque année et sont rassemblés sur l’une des places principales d’Amsterdam. Consacrez au moins une journée ou deux pour les visiter et profiter des oeuvres d’art que vous ne verrez sans doute qu’une fois dans votre vie. Nóublier pas d´achter vos tickets en avance! Musée Van Gogh et Rijksmuseum ou de préférence directement
le billet combiné Musée Van Gogh + Rijksmuseum
Testez le fromage hollandais
Les Pays-Bas produisent pas moins de 650 000 tonnes de fromage chaque année, dont une bonne partie est exportée vers l’étranger. Goûter du fromage hollandais fait donc partie des incontournables à Amsterdam. La plupart des boutiques vous proposeront les deux variétés les plus célèbres et les plus appréciées : le Gouda et l’Edam.
Mais si vous souhaitez sortir des sentiers battus et réveiller un peu vos papilles, tournez-vous vers d’autres spécialités fromagères du pays : le Frison, le Kernhem, le Bluefort, le Maasdam, la Mimolette AOC, le Maasland ou encore le célèbre Leerdammer. Vous ne regretterez pas d’avoir testé toutes ces variétés.
Autre Suggestion: Une croisière VIP sur les canaux dans un bateau de luxe avec boissons et fromage
Visitez le célèbre marché aux fleurs
Véritable attraction touristique, le marché aux fleurs fait partie des incontournables à Amsterdam. Là-bas, vous trouverez de quoi satisfaire vos envies de tulipes, la fleur emblématique du pays dont on peut admirer des champs entiers en se baladant dans la campagne hollandaise.
X Attention toutefois, le marché est fermé le dimanche et il est interdit d’y prendre des photos.
À part des bulbes de tulipes et des fleurs entières, vous trouverez toutes sortes d’objets touristiques pour ramener un souvenir d’Amsterdam. Certaines boutiques regorgent de denrées qui sont très appréciées par les touristes, même si d’autres magasins du même acabit sont présents partout dans la ville.
Voir aussi: Keukenhof
Pique-niquez dans le Vondelpark
Le Vondelpark est le plus grand parc public d’Amsterdam et vous pouvez faire d’innombrables balades dans les 48 hectares de terrain.
On le trouve niché entre Leidseplein, la place principale d’Amsterdam et Museumplein, où l’on trouve le Rijksmuseum et le musée Van Gogh. La verdure est présente toute l’année dans ce parc, que l’on peut apprécier à chaque saison. Location de vélo
La végétation n’est pas le seul point appréciable du Vondelpark. Dedans, vous trouverez aussi des variétés de perruches à collier, de hérons et de multiples espèces d’oiseaux. De quoi profiter de la nature à l’écart du tumulte de la ville pendant quelques heures durant votre séjour.
Testez la vie nocturne à Amsterdam
Si Amsterdam est une ville au passé riche et chargé d’artistes, elle a également su s’adapter au présent et sa vie nocturne est à tester pour découvrir une atmosphère complètement différente. Quand le soleil se couche, la ville se pare de lumière et les bars se remplissent de jeunes qui profitent de l’atmosphère.
Les principales attractions pour profiter de la vie nocturne se situent au niveau de la place du Dam, de Rembrandtplein et de la Leidseplein. Vous y trouverez nombre de cafés traditionnels, de bars et de boîtes de nuit.
En été, Amsterdam propose aussi beaucoup de festivals nocturnes pour les amateurs de fêtes.
Le musée des sciences NEMO
Peu connu des touristes, le musée des sciences NEMO fait partie des incontournables à Amsterdam, surtout si vous voyagez en famille. Haut de cinq étages, il permet de prendre part à des expériences scientifiques et de profiter d’expositions en tous genres. Tickets
C’est un lieu idéal pour faire découvrir aux enfants les mystères de la science.
Découvrez Begijnhof, l’un des jardins secrets d’Amsterdam
A quelques pas seulement de l’animation des rues du centre se trouve le Begijhnof, l’une des plus anciennes places d’Amsterdam. Si cette petite place est si prisée malgré ses habitations privées, c’est pour la quiétude qui y règne et son incroyable histoire. C’est aussi là qu’on trouve la fameuse ‘Maison de bois’, la plus vieille bâtisse de la ville encore debout, construite au XVIe siècle.
La légende raconte que l’endroit, habité par des béguines, des femmes catholiques vivant comme des nonnes, a été le théâtre d’événements surnaturels. Le cercueil de Cornelia Arens, la plus célèbre béguine, fut déplacé plusieurs fois sans raison apparente jusqu’à ce qu’on décide d’honorer enfin ses dernières volontés.
Incontournables Amsterdam : De Wallen, le quartier rouge d’Amsterdam
Le quartier rouge d’Amsterdam est une attraction majeure de la ville et doit son nom aux lumières rouges des néons qu’on trouve dans les vitrines où des prostituées proposent des services sexuels à des clients de passage. Si la prostitution est légale aux Pays-Bas, elle ne peut être exercée dans la rue.
De Wallen n’est pas seulement un lieu de prostitution mais aussi un endroit où vous pouvez trouver nombre de Sex-Shops, Peep-Shows ou encore le célèbre musée de prostitution. On y trouve aussi un certain nombre de Coffee-Shops où la vente de cannabis est autorisée.
Ah la vue panoramique au lookout, ça donne envie !
J’irai essayer, moi qui vais visiter cette ville le mois prochain.