Amsterdam en 24 heures | Amsterdam est l’une des villes les plus populaires et belles pour les voyageurs urbains du monde entier.
Mais parfois, il ne reste que 24 heures pour découvrir le charme unique, les canaux fantastiques et les gens sympathiques de cette métropole néerlandaise unique.
Peut-être que vous vous rendez à Amsterdam dans le cadre d’une excursion d’une demi-journée à partir d’une ville proche de la mer du Nord ? Ou peut-être que vous souhaitez seulement visiter la ville durant un week end ?
✓ Voici mes conseils pour un court séjour dans la capitale des Pays-Bas.
Petit déjeuner à Amsterdam
Que ce soit avec ou sans nuitée, Amsterdam est un rêve devenu réalité pour tous les amateurs de petits déjeuners. Un bon petit déjeuner à Amsterdam n’est pas difficile à trouver. Il y a des bars spéciaux dans chaque quartier pour commencer la journée en force avec des croissants, du jambon, du fromage, du muesli, des œufs, etc…
► Cáfe Kobold – Juste à côté de la gare centrale. ‘Adresse : Singel 2A’. Bonne ambiance et bon petit déjeuner de 8h à 11h. Situé directement au bord du canal.
► Bakers & Roasters – Non loin de la gare Amsterdam Centraal. Beaucoup de choix pour le petit déjeuner. ‘Adresse : Kadijksplein 16’. Ambiance agréable et service amical.
► Morgan & Mees – Localisation centrale, mais hors des sentiers battus. ‘Adresse : Tweede Hugo de Grootstraat 2-6’. Le délicieux petit déjeuner sera servi dans le bar de l’hôtel du même nom.
► Croissanterie Hans Egsdorf – Une fabuleuse petite boulangerie. Des sucreries hollandaises absolument incroyables à emporter ! ‘Adresse : Spuistraat 274’.
Le Museumplein – Rijksmuseum
Même si vous ne rester que peu de temps à Amsterdam, je vous recommande fortement de visiter l’un des musées les plus importants d’Amsterdam, le Rijksmuseum. Ce musée mondialement connu vaut absolument la peine d’être visité.
L’exposition présente plusieurs milliers d’œuvres d’art et s’étend du 11e au 20e siècle, avec notamment des tableaux du 17e siècle, l’âge d’or des Pays-Bas, comme La Ronde De Nuit de Rembrandt ou La Laitière de Vermeer.
Si vous vous dépêchez, vous pourrez quasiment visiter tout le musée en seulement 1 heures. L’affluence est plus raisonnable le matin, mais ne perdez pas de temps à la billetterie, procurez-vous vos billets à l’avance.
✓ Le Rijksmuseum est situé dans le quartier des musées. Juste à côté se trouve l’autre musée phare d’Amsterdam, le musée Van Gogh. Si vous vous dépêchez un peu, vous pouvez voir beaucoup de choses en une bonne heure. L’affluence des visiteurs est plutôt moindre le matin. Mais ne perdez pas de temps à la billetterie et achetez vos billets à l’avance.
Les deux musées valent la peine d’être visités, mais si vous vous rendez à Amsterdam pour la première fois, je vous conseille plutôt de visiter le Rijksmuseum.
Amsterdam en 24 heures : Excursion sur le canal
La ceinture des canaux d’Amsterdam, qui a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010, commence directement devant l’imposant bâtiment du Rijksmuseum. Un voyage sur le canal est le meilleur moyen de découvrir la ville d’Amsterdam. Un séjour à Amsterdam sans une excursion en bateau à travers les canaux historiques avec leurs magnifiques maisons est presque impensable.
Si vous souhaitez profiter d’une excursion sur le canal juste après la visite du Rijksmuseum, vous trouverez le point de départ le plus proche à environ 500 mètres, en face de la Heineken Experience – Une attraction qui nécessite plus de temps à Amsterdam.
La fréquence des trajets sur les canaux est généralement élevée. Pour éviter de patienter à la billetterie, il est donc préférable de réserver vos billets à l’avance. Ceux qui planifient leur voyage sur le canal à partir d’un autre endroit trouveront le Prins Hendrikkade 25 à l’ouest de la gare Centraal comme autre point de départ.
Les différents départs – Croisière sur les canaux
Départ : En face de Heineken Experience – Départ: Stadhouderskade 78
Croisière près de la Place des Musées – Acheter en ligne
Départ : Gare centrale Prins Hendrikkkade 25 – Côté ouest de la gare centrale, près de la station de taxi
Croisière d’une journée sur le canal – Acheter en ligne
Les départs ont lieu tous les jours de mi-mars à octobre de 9:00 à 22:00. Le reste du temps, de 09:30 à 21:00 heures. Décembre et janvier seulement jusqu’à 16:30. Pas de croisière sur le canal le jour de la fête du Roi, le 27 avril.
Vous trouverez des informations détaillées sur les possibilités d’une croisière sur les canaux dans la vaste rubrique Croisières sur les canaux de ce blog.
L’entrepôt De Hallen
Si vous souhaitez découvrir un quartier très moderne à Amsterdam, jetez un coup d’œil à l’entrepôt ‘De Hallen‘. Il se trouve à 20 minutes à pied du Rijksmuseum. Vous pouvez aussi prendre le tramway ligne 7, arrêt ‘Ten Katestraat’. L’ancien dépôt de tramway a été converti en un endroit branché avec des magasins modernes, une bibliothèque et un cinéma.
L’hôtel De Hallen est également très cool. Le bâtiment classique avec sa cour ouverte ressemble plus à une prison. L’hôtel est très connu et populaire et il a obtenu une note de 9 sur 10 sur booking.com.
L’entrepôt ‘De Hallen‘ à Amsterdam Ouest, ‘Adresse : Hannie Dankbaarpassage 47‘ est également considéré comme un point culinaire de la ville. Les halls abritent d’innombrables stands proposant des spécialités du monde entier. Antipasti du sud de l’Italie, mezze arabe, sushi, dim sum, hamburger, falafel, pâtisseries de France ou spécialités vietnamiennes, le choix est immense et délicieux.
Dans l’entrepôt ‘De Hallen‘, vous pourrez bien entendu apprendre à connaître la cuisine italienne (pizza et pâtes) ou la cuisine traditionnelle turque. Mais si vous souhaitez découvrir l’authenticité des Pays-Bas en seulement 24 heures, je vous conseille d’essayer les spécialités simples et typiques des Hollandais.
► Bitterballen – Délicieuses et croustillantes boulettes de ragoût de viande servies avec de la moutarde – Les Bitterballen est le snack hollandais classique qui a toujours bon goût et peut être commandé partout.
► Stroopwafel – Ce sont des gaufrettes au sirop vraiment sucrées, deux fines gaufrettes maintenues ensemble par une couche de délicieux sirop de caramel. Elles sont plus savoureuses en boulangerie ou dans un marché alimentaire.
► Dutch fries – ‘Other countries, other fries’. Les frites hollandaises sont légendaires et très appréciées des gourmets. Plutôt épaisse, croustillante à l’extérieur et douce à l’intérieur. Habituellement, vous pourrez choisir parmi une vaste sélection de sauces. Par exemple ‘patatje oorlog’ – Un mélange de sauce aux arachides, de mayonnaise et d’oignons ou vous mettez le ‘patat speciaal’ sur les frites, un mélange de ketchup au curry, mayonnaise et oignons.
On peut acheter du fromage à tous les coins de rue. Si vous voulez en savoir plus, participez à la dégustion chez Henry Willig.
Quartier Jordaan et 9 Straatjes
L’après-midi, c’est l’heure du shopping dans les 9 Straatjes et dans les environs du quartier Jordaan. Ne perdez pas votre temps dans les principales rues commerçantes bondées, mais allez tout droit vers 9 straatjes, un must pour tout ceux qui visitent Amsterdam pour la première fois !
Les ‘Negen Straatjes‘ sont 9 petites rues avec les magasins et boutiques les plus insolites. Magasinez, prenez des photos et émerveillez vous entre les belles maisons, les ponts et les canaux. Vous pouvez flâner dans les ruelles de la ceinture des canaux de la Prinsengracht, Keizersgracht, Herengracht et Singel.
Ici, les boutiques élégantes se succèdent. Chaque boutique vintage ou boutique de design, aussi petite soit-elle, est décorée avec amour jusque dans les moindres détails.
Les boutiques de seconde main: Zipper ‘Adresse : Huidenstraat 7‘ ou Episode ‘Adresse : Berenstraat 1′ – Vous pourrez également trouver du Chocolat de luxe à Puccini Bomboni ‘Adresse : Singel 184′.
La Hollande est le pays du fromage et le meilleur fromage peut être trouvé sur les étagères de De Kaaskamer van Amsterdam ‘Adresse : Runstraat 7‘.
Ceux qui sont épuisés de fouiller et de courir peuvent faire une pause dans l’un des innombrables cafés, bars et restaurants. C’est le moment de découvrir une spécialité de pâtisserie hollandaise – les ‘Poffertjes‘ – de délicieuses mini-crêpes de la taille d’une pièce de monnaie avec beaucoup de sucre. Le meilleur endroit pour commander est Pancakes Amsterdam Negen Straatjes ‘Adresse : Berenstraat 38‘ ouvert tous les jours jusqu’à 18h00.
► Café Pluk – Jus de fruits, gâteaux et tartelettes, tous très sains et adaptés aux végétariens, aliments végétaliens, aliments sans gluten, ‘Adresse : Reestraat 19’, ouvert tous les jours jusqu’à 18h00.
► Screaming Beans Coffee Roasters – Petit, élégant et authentique, c’est l’endroit idéal pour une petite pause café. Sandwiches frais et salades. ‘Adresse : Singel 276’, ferme à 17h00.
► Café de Pels – Café recommandé pour son style traditionnel néerlandais. Café et jus fraîchement pressés. C’est un endroit tranquille pour boire ou manger, ‘Adresse : Huidenstraat 25’, ouvert jusqu’à 1h du matin.
Amsterdam en 24 heures – Soirée
Le soir, lorsque les restaurants et les bars ouvrent leurs portes, vous pourrez profiter des particularités culinaires issues de l’histoire coloniale des Pays-Bas. Aujourd’hui, le célèbre riz à l’indonésienne fait effectivement partie des plats nationaux néerlandais.
Dans de nombreux autres plats hollandais, les influences de l’Asie du Sud-Est ne sont pas négligées. Beaucoup de choses ont été adaptées au goût européen. On utilise peu de sel et les plats ne sont pas trop épicés.
Conseil: Kartika – situé un peu en dehors du centre touristique, mais toujours rapidement et facilement accessible. Un endroit agréable et propre. Le service est sympathique et l’ambiance est très authentique. Les plateaux de riz traditionnels pour environ 20 € sont vivement recommandés. Vous ne devriez pas réfléchir à deux fois avant de passer commande. Bière indonésienne. Overtoom 68, 1054 HL Amsterdam, +31 20618 1879, ouvre à 17 heures, fermé le dimanche.
Ceux qui ne veulent pas participer à une excursion sur le canal pendant la journée mais préfèrent visiter le musée Van Gogh ou tout apprendre sur l’histoire de la ville du canal dans le musée historique d’Amsterdam, peuvent compenser l’excursion par une soirée sur le canal.
Conseil : Vous y trouverez plusieurs possibilités pour réserver une croisière en soirée. Sachant que le nombre de places pour les excursions le soir sont limités, il est préférable de réserver votre voyage du soir à l’avance.
✓ En fin de soirée, un détour par le célèbre quartier rouge De Wallen ou une visite à Leidseplein, sont des recommandations plus traditionnelles mais incontournables.
Conseil : une visite en fin de soirée au Club Escape d’Amsterdam, l’un des clubs de danse les plus grands et les plus populaires d’Amsterdam.
Organisation – Amsterdam en 24 heures
Le meilleur moyen de transport pour arriver à Amsterdam est le train. Pas très cher, ponctuel et arrive direct au centre ville. L’arrivée se fait à la gare d’Amsterdam Centraal. De là, vous pouvez continuer à pied, en taxi, en UBER ou par les transports publics, mieux connus ici sous le nom de GVB. Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de réserver directement un vélo à la gare centrale pour explorer la ville.
Si vous venez en voiture, ne vous fiez pas nécessairement à l’heure indiquée par le planificateur d’itinéraire. Comme partout, il y a beaucoup de circulation, de chantiers et d’embouteillages. Le stationnement dans le centre-ville est difficile et coûteux. Il est toujours recommander de réserver un Parking en avance grâce aux sites Parclick ou MobyPark.
Conseil : Pour le parking, vous pouvez éventuellement envisager la possibilité d’une place de parking bon marché au Leonardo Hotel Amsterdam. Pour plus d’informations, consultez l’article Se garer à Amsterdam, déjà mentionné ci-dessus.
Amsterdam en 24 heures pour les voyageurs aériens : Je vous conseille fortement de réserver en ligne votre transfert depuis l’aéroport Schiphol – Amsterdam. Le prix du voyage aller-retour est de 15,00 € pour les adultes.
Visiter Amsterdam en 24 heures peut être un peu fatigant, mais Amsterdam est une ville où vous pourrez presque tout explorer à pieds.
✓ Pour les voyageurs qui souhaitent séjourner à Amsterdam ou dans les environs, vous trouverez quelques suggestions dans mon article TOP 10 Hotels à Amsterdam.