Amsterdam sous la pluie | La capitale néerlandaise est connue pour son mauvais temps et on me demande très souvent ce qu’on peut faire à Amsterdam lorsqu’il pleut !
Le vol est réservé, le billet de train est payé, l’hôtel ne peut être annulé et les prévisions météorologiques sont très mauvaises. Que peut-on alors faire à Amsterdam pour quand même profiter de la ville au maximum ?
✅ Ne vous inquiétez pas, je vais vous donner 10 conseils afin que vous puissiez quand même passer un séjour inoubliable à Amsterdam même si il pleut des trombes.
Les musées d’Amsterdam : Le Museumsplein
Ici, on reste au sec, car tous les musées sont très proches les uns des autres. Tout d’abord, le fameux Rijksmuseum avec ses peintures mondialement connues des artistes néerlandais du 17e siècle, l’âge d’or. Pour tout savoir sur les heures d’ouverture, les prix d’entrée et l’accès, consultez la vaste rubrique Rijksmusem. En cas de mauvais temps, il est préférable d’être en possession d’un billet d’entrée, car le temps d’attente à la billetterie peut être inhabituellement long.
Pour le musée Van Gogh, célèbre dans le monde entier, vous devez impérativement acheter un billet en ligne à l’avance, en réservant un créneau horaire pour l’accès à l’exposition. Tout cela doit être fait le plus tôt possible, sinon vous risquez de vous retrouver sous la pluie, au sens propre du terme. Pour les fans de Van Gogh, ce sera peut-être un peu plus long, mais sinon, une heure à une heure et demie devrait suffire.
Le Moco Museum et le Stedelijk Museum, tous deux consacrés à l’art moderne et contemporain, sont également très populaires sur la place des musées. Vous trouverez des explications détaillées dans la rubrique « Top attractions dans les musées ». Tu peux obtenir les billets pour ces deux attractions en cliquant sur les noms des musées.
✓ Conseil : vers le soir, on peut encore boire un verre sur la place du musée à la House of Bols Cocktail & Genever Experience, un voyage interactif et riche en expériences à travers le monde du cocktail. Uniquement pour les personnes à partir de 18 ans, un cocktail au choix inclus, ouvert tous les jours, du dimanche au jeudi jusqu’à 18h30 et le vendredi et le samedi jusqu’à 21h00. C’est aussi le bon endroit pour ceux qui ont assisté auparavant à l’atelier de bague de fiançailles en diamant !?
Dégustez tranquillement un café
À Amsterdam, il y a beaucoup de petits cafés confortables avec des spécialités locales et inhabituelles ! Bien sûr, tout cela a son charme lorsqu’on on s’assoit à l’intérieur et que l’on entend le bruit de la pluie contre les fenêtres !
► Le café ‘Bocca‘ est particulièrement recommandé, non loin de la Prinsengracht – Kerkstraat 96HS ! C’est l’un des cafés les mieux notés sur TripAdvisor !
► Il est également recommandé de visiter le Café ‘Screaming Beans‘ – Pas très loin du musée Madame Tussauds – Très authentique !
► Un autre café qui est très souvent recommandé est le café ‘De taart van m’n tante‘ – Il se trouve à seulement 2 minutes de l’ancienne brasserie Heineken Experience – Ferdinand Bolstraat 10 – Un café unique et ahurissant avec des gâteaux très originaux.
Les bateaux naviguent également sous la pluie
Une promenade en bateau sur les canaux pendant qu’il pleut… C’est évidemment une expérience romantique ! Bien sûr, il faut d’abord trouver un chemin sec jusqu’à l’embarcadère, acheter un billet à l’avance et attendre le départ. Mais une fois que l’on est assis dans le bateau et que la pluie s’abat sur le toit panoramique, il y a toujours suffisamment de choses à voir lors de la traditionnelle croisière sur le canal.
✅ On a maintenant tout le temps d’apprendre tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire et le présent des canaux au Musée des canaux, situé au 386, Herengracht.
✓ Promenade en soirée sur les canaux – Si la promenade à une heure tardive est annulée en raison du mauvais temps, il reste toujours une promenade en soirée sur les canaux. Toutes les autres propositions de promenades sur les canaux en soirée dans l’article Promenades sur les canaux. Pour les départs de Prins Hendrikkade 25, en face de la gare centrale, il y a directement des propositions pour la croisière romantique aux chandelles ou la croisière classique en soirée sur les canaux avec snacks.
Hôtel, transport et Pass pour Amsterdam
Dans le cas idéal, vous devriez réserver une chambre près du canal à Amsterdam ! Toutes les plus grandes attractions touristiques d’Amsterdam se trouveront alors à distance de marche et vous pourrez terminer la soirée confortablement dans l’un des nombreux restaurants, bars ou pubs au coin de la rue.
Ceux qui ont réservé une chambre avec vue sur le canal de ma liste des 10 meilleurs hôtels d’Amsterdam (The Toren, M. Jordaan, MISC Eatdrinksleep ou Max Brown Hotel Canal District) seront un peu compensés pour le mauvais temps.
Lorsqu’il pleut, ne marchez pas le long des canaux, mais profitez-en pour visiter les musées et les attractions ! Pour cela, les Pass pour la ville d’Amsterdam pourront sûrement vous aider. La I Amsterdam City Card est le plus souvent la carte idéale qui regroupe les meilleurs offres peu importe le programme que vous choisirez.
Au prix de 80,00 € pour 2 jours ou 95,00 € pour 3 jours, la carte de réduction est très rapidement rentable après seulement deux visites de musée par jour, un voyage sur les canaux + transports publics gratuits.
✅ Voici la meilleur carte pour utiliser les transports à Amsterdam – Pass transports en commun
Visite de la brasserie Heineken
Amsterdam sous la pluie – La visite de la brasserie Heineken est une très bonne idée car la visite dure un peu plus de 2 heures et vous aurez la possibilité de déguster 2 bières gratuites à la fin de votre visite et si vous souhaitez passer plus de temps dans la brasserie, il y a également de nombreux jeux interactifs à la fin de la visite !
✅ Toutes les infos concernant la visite de la brasserie se trouvent dans mon article sur la Heineken Experience.
Afin d’éviter les temps d’attente devant la brasserie – Réservez à l’avance une visite avec un créneau horaire approprié pour visiter la Heineken Experience.
Faire du shopping au centre Magna Plaza
Il y a beaucoup de grands magasins à Amsterdam ! Mais ce n’est pas la peine de se rendre à Amsterdam pour voir les mêmes magasins qu’en France ! C’est pour cela que je vous invite à faire un tour au centre commercial ‘Magna Plaza’, où il y a de nombreuses marques originales néerlandaises qui n’existent pas en France !
Le centre commercial est un point culminant architectural d’Amsterdam, à l’extérieur et surtout à l’intérieur.
Aussi, ceux qui ne veulent rien acheter peuvent se promener un peu à travers le grand bâtiment et jeter un coup d’oeil aux boutiques chics et élégantes.
Si vous souhaitez faire une grande pause au milieu de la journée, vous y trouverez également beaucoup de restaurants pour une pause déjeuner.
Les Food Corners dans l’entrepôt ‘De Hallen’
Une autre bonne idée pour votre pause déjeuner sont les restaurants dans l’entrepôt “De Hallen” – Un ancien dépôt de tramways d’Amsterdam.
Aujourd’hui un lieu de rencontre pour les connaisseurs et les amateurs de shopping, les “Essenshallen” sont un spectacle à part entière !
Il y a d’innombrables possibilités pour trouver votre plat préféré ou d’essayer les célèbres plats typiques hollandais comme les petites crêpes et les croquettes de viande – En néerlandais, les ‘Poffertjes’ et ‘Bitterballen’. Si vous avez juste un petit creux, vous pourrez essayer les fameuses frites hollandaises.
Bon appétit !
✅ Conseil : Séjournez au Vintage Hotel « De Hallen » – Hotel dans ma liste des 10 meilleurs hôtels à Amsterdam.
Le Musée des sciences NEMO
J’aimerais aussi inclure le musée des sciences Nemo dans ma liste des choses à faire en cas d’intempéries.
Ici, les même règles s’appliquent que pour la visite de la Heineken Experience ! Beaucoup d’activités interactives et beaucoup de plaisir pour toute la famille. La visite peut durer de 2 à 3 heures. Tickets
✓ Conseil : le Musée Scheepvaartmuseum – Le musée maritime d’Amsterdam n’est qu’à 500 mètres du musée NEMO. Le trois-mâts ‘Dutch East Indiaman’, symbole de l’époque coloniale néerlandaise, est situé juste devant le musée et il est déjà visible de loin. Tickets
Amsterdam sous la pluie – Jouer au mini-golf dans le noir
Une expérience unique et originale est de jouer au mini-golf dans le noir à Amsterdam ! L’événement se déroule à l’intérieur. L’ensemble de la surface de jeu apparaît dans des couleurs néons et c’est donc dans un concept inhabituel et passionnant. Minigolf d’une manière différente!
Ces attraction sont très proche du musée de Nemo. Les visites peuvent donc être facilement combinées. Aloha et Glowgolf Amsterdam.
✅ Conseil : Par temps de pluie ces attraction est toujours très visitée
Amsterdam sous la pluie – Le musée d’Amsterdam
Le musée d’Amsterdam est l’un des musées les plus célèbres de la ville mais cependant, je trouve que le musée est quand même sous-estimé surtout si vous êtes dans la métropole néerlandaise pour la première fois et que vous ne connaissez pas encore l’histoire de la ville !
Lors de l’achat d’un billet à la billetterie, on reçoit directement un guide audio, ce qui est très pratique et utile pour la visite du musée.
✅ Située au centre du centre-ville, Kalverstraat 92, il est donc très facile d’atteindre.
Autres bons plans lorsqu’il pleut à Amsterdam
► Madame Tussauds Amsterdam – Ce n’est peut-être pas le musée en cire le plus spectaculaire de Madame Tussauds, mais il mérite définitivement une place parmis les attractions à faire lorsqu’il pleut ! Outre des nombreuses célébrités bien connues, vous y trouverez également des personnalités liées aux Pays-Bas, telles que des footballeurs célèbres, le couple royal néerlandais ou les célèbres peintres Rembrandt van Rijn et Vincent van Gogh.
✓ Il est facile d’accès, notamment en raison de sa situation en centre ville et c’est une attraction extrêmement populaire. Souvent très visité. Ouvert de 10h00 à 21h30. Dernière admission 20h00. Durée de la visite environ 1 heure. Les détenteurs de billets coupe-file peuvent éviter les files d’attente !
► Donjon Amsterdam – Cette expérience, comparable à une maison hantée, se trouve à seulement 300 mètres du musée Madame Tussauds. Le spectacle effrayant dure un peu plus d’une heure. Malheureusement seulement en anglais ou en néerlandais. Souvent très visité par temps de pluie. Il est préférable d’obtenir ses billets coupe-file à l’avance.
✓ Conseil : Le billet combiné Madame Tussauds & Dungeon Amsterdam est un peu avantageux, car vous ne devez faire qu’une seule réservation !
► Amaze Amsterdam – En cas de pluie, on vit une fascination audiovisuelle chez AMAZE, situé entre la gare centrale et le musée de la navigation. Quelque chose de différent des musées traditionnels. Les billets peuvent déjà être réservés en ligne ici – AMAZE -.
► Fabrique des Lumières – Un spectacle de lumière similaire est proposé dans le plus grand musée d’art numérique des Pays-Bas. L’art classique, moderne et contemporain sous une toute autre perspective. Pazzanistraat 37, 1014 DB Amsterdam, Billets.
► Body Worlds Amsterdam – Si vous voulez visiter un musée très original, c’est définitivement l’endroit pour vous ! Dans cette exposition, vous pourrez trouver plus de 200 spécimens anatomiques de corps humains réels – The Happiness Project vise à sensibiliser le public aux problèmes de santé. Egalement situé au centre, Damrak 66. Tickets.