Amsterdam – 25 musées à visiter | Typique d’Amsterdam, ce sont d’abord les fameuses voies navigables le long desquelles s’alignent les maisons étroites sur les canaux. Viennent ensuite le fromage, les tulipes, les vélos et les sabots, ou klompen comme on les appelle ici. Ajoutez à cela les vélos, le cannabis et les boulettes de viande accompagnées de délicieuses frites et vous obtiendrez un Amsterdam très sympathique.
Mais bien sûr, la ville ne peut pas être réduite à tout cela. Pour de nombreux touristes, les principales attractions d’Amsterdam sont, entre autres, les nombreux musées de la ville. Avec plus de 60 musées, la ville aux canaux a l’une des plus fortes densités de musées au monde. Nombre d’entre eux ont acquis une notoriété qui dépasse largement les frontières du pays.
Conseils pour visiter les musées
Avant de vous présenter 25 musées qui méritent d’être visités, voici quelques conseils à prendre en compte lors de l’organisation de vos visites. De nombreux bâtiments d’exposition ne peuvent vendre qu’un nombre limité de billets pour un créneau horaire donné en raison d’un nombre de visiteurs toujours élevé. La déception est donc grande si la visite prévue ne peut avoir lieu comme prévu.
Procurez-vous donc à l’avance les billets en ligne qui vous conviennent. Vous éviterez ainsi des temps d’attente impopulaires. C’est également dans l’intérêt de la ville d’Amsterdam, c’est pourquoi les billets d’entrée sur place ne sont pas moins chers.
Les visites des différents musées coûtent cher. Pour obtenir des réductions, il faut une carte de réduction appropriée. Je propose la carte I Amsterdam City Card. Elle offre des entrées gratuites ou à prix réduit dans de nombreux musées. L’utilisation de l’ensemble des transports publics est gratuite et l’obligatoire tour de canal est également inclus dans le prix de la carte.
Tous les musées mentionnés valent la peine d’être visités, sans exception. Malheureusement, il n’est pas possible de prendre des photos partout dans les salles d’exposition. Il faut donc se renseigner au préalable, sinon les boutiques des musées offrent toujours un choix suffisant de souvenirs uniques.
Rijksmuseum
Ce musée est un véritable must pour les visiteurs d’Amsterdam qui s’intéressent à l’art et à la culture, car il offre la possibilité de voir de ses propres yeux certaines des œuvres d’art les plus célèbres du monde.
Le Rijksmuseum est l’un des musées les plus connus au monde et abrite la plus grande collection d’art du pays. Dans ce magnifique bâtiment situé au cœur du quartier des musées, plus de 8000 œuvres d’art couvrant 800 ans sont exposées. Parmi elles, des œuvres uniques et mondialement connues d’artistes tels que Van Gogh, Vermeer ou Rembrandt.
Le plus grand et le plus célèbre tableau de Rembrandt, La Ronde de Nuit, est également une pièce maîtresse de la galerie d’honneur du musée. Il mesure 379,5 cm de haut et 453,5 cm de large.
Billets en ligne pour le Rijksmuseum
- Adresse : Museumstraat 1, 1071 XX Amsterdam
- Horaires : 9h00 à 17h00
- Accès : Lignes 2, 5 & 12 arrêt Rijksmuseum et ligne 19, arrêt Spiegelgracht
Stedelijk Museum
En matière d’art, Amsterdam a encore plus à offrir ! Alors que le Rijksmuseum expose surtout les grands classiques, le Stedelijk Museum voisin se consacre à l’art moderne et contemporain. Les artistes des œuvres exposées ici ne sont toutefois pas moins renommés. Des œuvres de maîtres mondialement connus comme Paul Cézanne, Pablo Picasso, Marc Chagall, Henry Matisse, Andy Warhol et Roy Lichtenstein y sont exposées.
L’exposition permanente du musée comprend plus de 750 pièces d’art et de design issues de différents courants de l’art moderne et retrace leur évolution – une collection impressionnante et unique. En outre, on peut régulièrement admirer des expositions temporaires consacrées à différents artistes ou thèmes de l’art contemporain.
Billets en ligne pour le musée Stedelijk
- Adresse : Museumplein 10, 1071 DJ Amsterdam
- Horaires : Tous les jours de 10h00 à 18h00
- Accès : Tram 2, 3, 5 & 12, arrêt Van Baerlestraat à partir de. Tram 2, 16 & 24 arrêt Museumplein
Le musée Van Gogh
Le nom de Van Gogh ne devrait pas seulement être connu des amateurs d’art. Amsterdam consacre un musée à cet artiste génial et excentrique. Il accueille chaque année plus de deux millions de visiteurs, ce qui en fait l’un des musées d’art les plus visités au monde. Le musée possède plus de 200 peintures, 400 dessins et de nombreuses lettres de Van Gogh.
L’exposition présente également des œuvres majeures célèbres et connues de l’artiste, telles qu’une version des Les Tournesols, Les Mangeurs de pommes de terre ou La chambre à coucher à Arles. Outre les œuvres de Van Gogh, le musée expose également d’autres artistes célèbres tels que Monet, Munch ou Gauguin.
Billets en ligne pour le musée Van Gogh
- Adresse : Museumplein 6, 1071 DJ Amsterdam
- Horaires : Tous les jours de 9h00 à 18h00
- Accès : Tram 2, 3, 5 & 12, arrêt Van Baerlestraat
Bodyworlds Amsterdam
L’anatomiste allemand Gunther von Hagens est l’inventeur d’un procédé spécial de conservation des corps morts. Grâce à des matières plastiques spéciales, les corps sont non seulement conservés, mais leur anatomie est également rendue visible. Les résultats de ce procédé sont aujourd’hui visibles dans le Bodyworlds d’Amsterdam et dans plus d’une centaine d’expositions aux thèmes variés dans le monde entier, attirant des millions de visiteurs.
À Amsterdam, l’accent est mis sur le bonheur et son influence sur le corps humain. Plus de 200 pièces uniques réparties sur six étages vous invitent à un voyage fascinant à travers l’anatomie humaine. La visite est divertissante, instructive, voire un peu effrayante pour certains, mais elle vaut vraiment la peine.
Billets en ligne pour le musée Body Worlds
- Adresse : Damrak 66, 1012 LM Amsterdam
- Horaires : Tous les jours de 10h00 à 21h00, dernière admission à 20h00
- Accès : Tram 4, 13, 14 & 17, arrêt Dam / De Bijenkorf
NEMO Science Museum
Dans ce musée, il n’est pas interdit de toucher à de nombreux objets exposés, c’est même fortement encouragé. Le musée des sciences NEMO s’adresse principalement aux familles avec enfants qui visitent Amsterdam, mais il est également passionnant pour les plus grands. C’est un endroit amusant où il est possible d’essayer, de découvrir et d’explorer.
Des expériences participatives et des démonstrations permettent aux visiteurs de découvrir le monde passionnant de la science. L’architecture du bâtiment qui abrite le musée est également impressionnante. Situé dans le port, sa forme rappelle la proue d’un énorme navire. Le toit-terrasse offre également une belle vue sur la ville. À 15 minutes à pied de la gare.
Billets en ligne pour le musée des sciences NEMO
- Adresse : Oosterdok 2, 1011 VX Amsterdam
- Horaires : Tous les jours de 10:00 à 17:30, sep à fév – souvent fermé le lundi
- Accès : Bus ligne 22 depuis la gare Centraal, arrêt Kadijksplein
Heineken Experience
La brasserie Heineken est installée dans le centre d’Amsterdam depuis 1864. En 1988, la production de la brasserie a déménagé vers un nouveau site. Depuis, l’ancien bâtiment est devenu une attraction pour les visiteurs. Il y a beaucoup à voir et à faire ici. Vous y trouverez des informations sur l’histoire de la brasserie, une introduction au processus de production de la bière et des stations interactives pour vous divertir.
Pour finir, vous pouvez bien sûr déguster de la bière, en vous amusant au baby-foot ou au karaoké, ou encore en vous relaxant sur le toit-terrasse avec une belle vue. Une visite qui vaut la peine, surtout pour les amateurs de bière, mais pas seulement !
Billets en ligne pour la Heineken Experience
- Adresse : Stadhouderskade 78, 1072 AE Amsterdam
- Horaires : Tous les jours de 12h30 à 19h30
- Accès : Tram 16 & 24, arrêt Stadthouderskade, Tram 7 & 10 arrêt Weteringcircuit
Madame Tussauds à Amsterdam
Le musée de cire Madame Tussauds, mondialement connu, est également présent à Amsterdam. Il offre à ses visiteurs la possibilité d’approcher de près les stars et les célébrités. Le fait qu’elles ne soient qu’en cire ne les rend pas moins amusantes. Madame Tussauds Amsterdam propose des reproductions réalistes, des décors élaborés, de la musique et des techniques d’animation modernes qui réservent bien des surprises.
Bien entendu, toutes les célébrités importantes y sont représentées. Que ce soit Michael Jackson, Lady Gaga ou l’incroyable Hulk, chacun peut rencontrer son idole, même si ce n’est qu’en version cire. Une visite est une expérience amusante et les photos prises avec les « célébrités » constituent bien sûr un souvenir agréable et réaliste.
Billets en ligne pour Madame Tussauds
- Adresse : Dam 20, 1012 NP Amsterdam
- Horaires : Tous les jours de 10h00 à 19h30
- Accès : Tram 2, 11, 12, 13 & 17 – Arrêt Magna Plaza / Dam ; Tram 4, 14 & 24 arrêt Bijenkorf / Dam. Arrêt Metro Zuid Rokin
Het Rembrandthuis
Le Rembrandthuis n’est pas seulement un musée en l’honneur de l’artiste, elle a même été sa maison. Les personnes intéressées peuvent non seulement y voir des œuvres de l’artiste, mais aussi se faire une idée de la façon dont il vivait à l’époque. Le bâtiment a été reconstruit à l’aide d’anciens documents tels qu’il était censé être du vivant de Rembrandt.
Outre la reconstitution fidèle du mobilier, le musée présente principalement des gravures de Rembrandt, ainsi que des œuvres d’autres artistes qui lui ont servi de modèles ou qui ont été ses élèves. Dans l’une des salles du musée (voir fin du texte) sont également exposés des témoignages de la passion de l’artiste pour les collections. Parmi ces objets, on trouve des papillons préparés, des pièces de monnaie, des coquillages, des bois de cerf et des crocodiles empaillés.
Billets en ligne pour Het Rembrandthuis
- Adresse : Jodenbreestraat 4, 1011 NK Amsterdam
- Horaires : Tous les jours de 10h00 à 18h00
- Accès : Tram 9 & 14, arrêt Waterlooplein
Straat Museum – Musée de graffiti
Ce musée est différent, mais passionnant ! Pensez-vous que le graffiti est de l’art ? Est-ce une forme de peinture ?
Dans ce musée, vous pourrez voir différents styles, formes, techniques et messages véhiculés par le mouvement artistique le plus important de notre époque : Street-Art. À l’extérieur du bâtiment, vous trouverez un immense portrait polychrome d’Anne Frank. La taille des peintures n’a pas été négligée non plus. Les toiles sont conservées dans leur état d’origine, tout comme les histoires qui ont conduit les artistes à réaliser leurs œuvres.
Une visite au musée Straat ne se résume pas à une contemplation passive de l’art – c’est un voyage interactif qui vous permet d’admirer les œuvres de certains des graffeurs les plus talentueux du monde.
Billets en ligne pour le musée Straat
- Adresse : NDSM-Plein 1, 1033 WC Amsterdam
- Horaires : Tous les jours de 10h00 à 17h00
- Accès : Ferry gratuit vers NDSM depuis la gare centrale d’Amsterdam. Le trajet dure moins de 15 minutes. Le ferry part une fois toutes les 15 minutes.
Musée maritime à Amsterdam
La navigation a façonné la ville portuaire d’Amsterdam et c’est pourquoi on y trouve également un musée maritime. « Het Scheepvaartmuseum » est installé dans l’ancien magasin de l’Amirauté d’Amsterdam. En tant qu’entrepôt, il abritait autrefois des équipements marins et des canons. Le bâtiment a été rénové à grands frais. Un nouveau point fort a été ajouté : une impressionnante coupole de fragments de verre au-dessus de la cour intérieure. L’exposition elle-même comprend de nombreuses maquettes et objets originaux et constitue l’une des plus importantes collections sur le thème de la navigation et de l’histoire de la navigation.
La plus grande et la plus impressionnante des pièces exposées est ancrée à l’extérieur du musée : la réplique d’un navire historique de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Le musée dispose également d’une bibliothèque de consultation, dont certains ouvrages sont très anciens. Des événements spéciaux pour les enfants sont également organisés régulièrement.
Billets en ligne pour le musée maritime
- Adresse : Kattenburgerplein 1, 1018 KK Amsterdam
- Horaires : Tous les jours de 10h00 à 17h00
- Accès : Bus ligne 22 de la gare Centraal, arrêt Kadijksplein / Scheepvaartmuseum
Le musée Moco d’Amsterdam
Moco est l’abréviation de « Modern Contemporary ». Ce musée est donc dédié à l’art moderne et contemporain. Le musée Moco se présente de manière particulièrement colorée et inhabituelle et souhaite ainsi attirer les jeunes visiteurs. Même si vous n’êtes pas un fan d’art, vous vous sentirez bien ici, car le Moco présente dans ses expositions temporaires des artistes modernes dont les œuvres sont inhabituelles et divertissantes, mais qui suscitent également la réflexion.
Vous n’y trouverez pas les peintures à l’huile des peintres classiques, mais plutôt du street art et des installations numériques. Le musée est installé dans une jolie villa ancienne du quartier des musées, dont l’extérieur offre un contraste saisissant avec les pièces exposées, très branchées.
Billets en ligne pour le musée Moco
- Adresse : Honthorststraat 20, 1071 DE Amsterdam
- Horaires : Tous les jours de 10h00 à 20h00, dernière admission à 19h00
- Accès : Tram Ligne 2, 5 & 12 ; arrêts Van Baerlestraat ou Rijksmuseum
Musée de la photographie (FOAM) à Amsterdam
Le musée de la photographie d’Amsterdam, ou FOAM, jouit d’une excellente réputation auprès des connaisseurs. Il est situé dans une jolie maison sur un vieux canal et présente des expositions temporaires d’art photographique. Chaque exposition présente le travail de 2 à 3 artistes différents. Les travaux d’artistes déjà connus sont combinés avec ceux de jeunes talents.
Grâce à ce concept, les visiteurs ont la possibilité de découvrir aussi bien des talents célèbres que des talents moins connus. Une fois par an, le musée organise, en collaboration avec la chaîne de télévision musicale MTV, une exposition spéciale présentant les œuvres de nouveaux talents. En plus des photographies, le musée utilise également des installations multimédias modernes et propose des ateliers.
Billets en ligne pour le musée de la photographie
- Adresse : Keizersgracht 609, 1017 DS Amsterdam
- Horaires : Tous les jours de 10h00 à 18h00, jeudi et vendredi jusqu’à 21h00
- Accès : Métro 52, arrêt Vijzelgracht ; Tram 24, arrêt Muntplein ; Tram 4 & 14, arrêt Rembrandtplein ; Tram 2, 11 & 12, arrêt Koningsplein ; Tram 19, arrêt Spiegelgracht
Maison Anne Frank
La maison d’Anne Frank est un lieu particulièrement chargé d’histoire. C’est dans cette maison que se trouvait la cachette d’Anne Frank et de sa famille pendant la persécution des Juifs par le régime nazi. C’est ici qu’elle a écrit son célèbre journal, avant que la cachette ne soit découverte et que les Juifs qui s’y étaient réfugiés ne soient déportés et presque tous assassinés. La maison est aujourd’hui à la fois un musée et un mémorial. En visitant les lieux, on découvre de manière émouvante comment les clandestins devaient y vivre.
Le journal original et d’autres objets personnels sont également exposés. De plus, des expositions temporaires sont organisées sur des thèmes tels que le racisme et l’antisémitisme. Ce lieu particulier, qui donne à réfléchir, est très apprécié des visiteurs d’Amsterdam et mérite certainement une visite. Il n’est pas facile d’obtenir des billets, veuillez consulter les pages d’information.
Billets en ligne pour le musée Anne Frank
- Adresse : Westermarkt 20, 1016 GV Amsterdam
- Horaires : Tous les jours de 9h00 à 19h00 environ
- Accès : Tram 13 & 17, arrêt Westermarkt
Houseboat Museum Amsterdam
Les canaux d’Amsterdam abritent, entre autres, de nombreuses péniches. Si vous vous demandez à quoi peut ressembler la vie à bord d’un tel bateau, vous devriez visiter le seul musée au monde consacré aux péniches, le Hendrika Maia. Cet ancien cargo historique a été transformé en péniche et a été habité pendant 20 ans.
Aujourd’hui, il est ouvert à la visite pour les personnes intéressées. Il donne l’impression que ses occupants peuvent rentrer chez eux à tout moment. Les visiteurs sont toujours surpris par les conditions confortables à bord. Pour s’en convaincre, il suffit de rendre visite à Hendrika Maia, sur le Prinsengracht.
Billets en ligne pour le Houseboat Museum
- Adresse : Prinsengracht 296K, 1016 HW Amsterdam
- Horaires : Ven, Sam, Dim de 10h00 à 17h00
- Accès : Tram 13 & 17, arrêt Westermarkt
Le palais royal d’Amsterdam
Les visiteurs d’Amsterdam ne doivent en aucun cas manquer le Palais Royal. Les fans de la royauté y trouveront leur compte, tout comme les amateurs d’histoire et d’architecture. Le Palais Royal est l’une des résidences de la famille royale néerlandaise, mais il n’est que rarement utilisé par celle-ci lors d’événements officiels particuliers.
C’est pourquoi le palais royal est généralement vide et ouvert à la visite. Les visiteurs peuvent y admirer le décor somptueux et l’atmosphère historique du palais. Il est recommandé de participer à l’une des visites guidées organisées plusieurs fois par jour, au cours desquelles on obtient de nombreuses informations intéressantes sur le palais et la famille royale. En été, le Palais royal accueille régulièrement des concerts et des expositions.
Billets en ligne pour le palais royal
- Adresse : Nieuwezijds Voorburgwal 147, 1012 RJ Amsterdam
- Horaires : Jeudi à dimanche de 10:00 à 17:00 heures
- Accès : Tram 2, 11, 12, 13 & 17, arrêt Amsterdam, Dam
Le musée du Hash, du cannabis et du chanvre
Amsterdam est connue pour être la Mecque des consommateurs de cannabis et il n’est donc pas surprenant qu’elle abrite également un musée du chanvre. Ce musée est loin de n’intéresser que les visiteurs passionnés de coffee-shops, mais il offre un aperçu complet et intéressant sur le thème du chanvre.
Environ 12.000 pièces d’exposition montrent les multiples facettes de la plante et l’importance qu’elle a eue et a encore pour l’humanité. On y découvre non seulement son utilisation comme plante médicinale et comme drogue, mais aussi son exploitation agricole et industrielle, ainsi que son importance politique. Le musée du chanvre est donc une exposition sérieuse et informative, mais elle n’en est pas moins divertissante.
Billets en ligne pour le musée du Hash
- Adresse : Oudezijds Achterburgwal 148, 1012 DV Amsterdam
- Horaires : Tous les jours de 10h00 à 22h00
- Accès : Tram 4 & 14, métro 52, arrêt Rokin
Ripley’s Believe It or Not!
Si vous pensez qu’une ville qui possède un musée de la péniche et un musée du chanvre ne peut pas offrir quelque chose de plus curieux en matière de musée, nous vous conseillons de visiter Ripley’s Believe It or Not ! Ce n’est pas pour rien que ce musée est connu pour être le plus étrange de tout Amsterdam.
Plus de 500 objets bizarres sont à découvrir : Des figurines de personnes inhabituelles, des animaux étranges et même un vrai transformateur. La salle de cinéma en 5 dimensions, qui offre des expériences cinématographiques très particulières, est également un point fort. Une visite à Ripley’s Believe It or Not ! est un voyage dans des mondes inconnus pour s’étonner, sourire et s’émerveiller. Le mot d’ordre est de se laisser surprendre !
Billets en ligne pour le musée Ripley’s
- Adresse : Dam 21, 1012 JS Amsterdam
- Horaires : 10 h 00 à 21 h 00, dernière admission à 20 h 00
- Accès : Tram 1, 2, 5, 13, 14 & 17, arrêt Dam Raadhuisstraat / Paleisstraat, Tram 4, 9 & 24, arrêt Bijenkorf / Dam
Musée des canaux – Het Grachtenhuis
Que serait Amsterdam sans ses canaux ? Aujourd’hui, ces canaux pittoresques sont avant tout une partie déterminante du paysage urbain et une attraction touristique importante. Mais dans l’histoire de la ville, ils ont joué un rôle particulier et ont une histoire très intéressante. Les personnes intéressées peuvent s’informer à ce sujet dans l’exposition interactive du musée des canaux Het Grachtenhuis.
Le musée est situé à juste titre dans une maison de canal très bien conservée sur le Herengracht et fournit des informations sur l’histoire et le développement de la ceinture de canaux historique. On peut également y apprendre beaucoup de choses sur les maisons le long des canaux. Les nombreuses photos historiques de l’exposition valent le coup d’œil.
Billets en ligne pour le musée des canaux
- Adresse : Herengracht 386, 1016 CJ Amsterdam
- Horaires : Mardi au dimanche de 12h00 à 16h00, sam + dim jusqu’à 17h00, fermé le lundi
- Accès : Tram 2, 11, 12 Koningsplein
Kattenkabinet
Les amoureux des chats ne doivent en aucun cas manquer ce musée, mais le Kattenkabinet a également des choses intéressantes à offrir à tous les autres. Il est entièrement consacré à l’importance du chat dans l’art et la culture. On y trouve des peintures, des sculptures et d’autres œuvres en rapport avec le chat. On y trouve notamment des œuvres d’artistes de renom comme Rembrandt ou Picasso.
Outre la collection du musée, la jolie maison sur le canal, avec sa superbe décoration intérieure, vaut en soi le détour. Les cinéphiles la reconnaîtront peut-être pour les scènes d’Ocean’s Twelve qui y ont été tournées. Le Kattenkabinet est un petit musée qui vaut la peine d’être visité.
Billets en ligne pour le cabinet des chats
- Adresse : Herengracht 497, 1017 BT Amsterdam
- Horaires : Tous les jours de 10h00 à 17h00, sam et dim à partir de 12h00, fermé le lundi.
- Accès : Tram 4, 9, 14, 16, 24 & 25, Arrêt Muntplein
Le musée du cinéma Eye
Le musée du cinéma Eye offre à ses visiteurs une foule d’informations et de divertissements. En fait, c’est un mélange de musée, de cinéma et d’exposition d’art. L’exposition permanente fournit des informations divertissantes sur l’histoire du film et du cinéma. Des expositions temporaires et des installations artistiques sur des thèmes appropriés viennent compléter le tout. De nombreuses techniques multimédias sont utilisées, ce qui enthousiasme surtout les jeunes.
Des projections de films sont organisées en permanence dans quatre salles de cinéma de conception différente. L’une d’entre elles reproduit une salle de cinéma historique datant des années 1900. Une autre représente le cinéma contemporain avec une technologie de pointe et un auditorium de 315 places. Le choix d’attractions est ici large et varié.
Billets en ligne pour le musée du cinéma Eye
- Adresse : IJpromenade 1, 1031 KT Amsterdam
- Horaires : Exposition de 10:00 à 19:00
- Accès : Ferry Amsterdam Centraal Station à Buiksloterweg
Musée de l’érotisme à Amsterdam
Le quartier rouge d’Amsterdam abrite un musée de l’érotisme. Depuis son ouverture dans les années 80, le musée de l’érotisme présente sur quatre étages des curiosités sur le thème de la séduction et du sexe. Des illustrations, des objets, des films et des imprimés de différentes époques et de toutes les régions du monde donnent un aperçu du monde de l’érotisme.
Des dessins animés pornographiques aux préservatifs insolites, en passant par de curieux articles SM, l’exposition propose un mélange coloré de ce qui n’est pas interdit aux mineurs. La vie et le travail des gens dans le quartier rouge sont également abordés. Ceux qui s’y intéressent sans vraiment vouloir y participer trouveront dans ce musée une possibilité passionnante de l’explorer indirectement.
Billets en ligne pour le musée de l’érotisme
- Adresse : Oudezijds Achterburgwal 54, 1012 DP Amsterdam
- Horaires : 11h00 à 1h00 la nuit, ven et sam jusqu’à 2h00
- Accès : Métro le plus proche 51, 53 & 54 – station Nieuwmarkt
Le musée Tropical d’Amsterdam
Le Tropenmuseum est l’un des plus grands musées d’Amsterdam. À l’origine, il était principalement destiné à informer les gens sur la vie dans les colonies néerlandaises de l’époque. Après la fin de la période coloniale, l’exposition a été étendue à d’autres régions tropicales et le musée a pris une orientation ethnographique. Aujourd’hui, l’objectif est d’informer et de promouvoir la coexistence culturelle.
Les thèmes de la pauvreté et de l’exploitation sont également abordés. La grande collection du musée comprend environ 175.000 objets de toutes sortes et est présentée dans plusieurs salles avec des focus régionaux différents. Les nombreuses photos historiques des anciennes colonies sont très intéressantes. Pour les enfants, le musée propose une section spécialement aménagée avec des stations interactives.
Billets en ligne pour le musée tropical
- Adresse : Linnaeusstraat 2, 1092 CK Amsterdam
- Horaires : 10:00 à 17:00 – fermé le lundi
- Accès : Tram 7 & 14, arrêt Alexanderplein, Tram 19, arrêt Eerste van Swindenstraat, Tram 1 & 3, arrêt Linnaeusstraat
Nieuwe Kerk
La Nieuwe Kerk est la deuxième plus ancienne église de la ville et la plus importante du pays en tant qu’église de couronnement des monarques néerlandais. Cette église de style gothique tardif a été construite dès le 15e siècle à proximité du palais royal et a été modifiée et restaurée à plusieurs reprises depuis. Malgré son appellation de « nouvelle église », elle a donc déjà plusieurs centaines d’années.
Lorsque l’église n’est pas utilisée pour des mariages royaux ou des couronnements, elle est ouverte aux visiteurs et utilisée pour des expositions sur différents thèmes. Le magnifique autel, la voûte de la nef et les vitraux élaborés sont particulièrement remarquables. L’orgue et les tombes historiques de l’église font également partie des particularités.
Billets en ligne pour le musée Nieuwe Kerk
- Adresse : De Dam, 1012 NL Amsterdam
- Horaires : Tous les jours de 10:00 à 17:00, fermé le lundi
- Accès : Tram 2, 11, 12, 13 & 17, arrêt Amsterdam, Dam
Musée du fromage à Amsterdam
Aux Pays-Bas, la fabrication du fromage est une tradition séculaire d’une importance particulière. Au musée du fromage, les visiteurs peuvent s’informer sur la manière dont le fromage est fabriqué et se faire une idée de la diversité des fromages néerlandais. Le musée n’est pas très grand, mais la partie exposition est informative et intéressante.
Le clou du spectacle est bien sûr la dégustation de différents fromages. Le musée comprend un magasin de fromage où les employés sont habillés de manière traditionnelle. Il est même possible d’emporter un bon morceau de son fromage préféré.
- Adresse : Prinsengracht 112, 1015 EA Amsterdam
- Entrée : Accès gratuit
- Horaires : de 9h00 à 19h00
- Accès : Tram 13 & 17, arrêt Westermarkt
The Amsterdam Pipe Museum
Ce joli petit musée est consacré à la culture de la pipe à tabac. Le thème peut sembler un peu particulier, mais en réalité, le musée vaut la peine d’être visité, même par les non-fumeurs. Les visiteurs y découvrent l’histoire culturelle du tabagisme, qui remonte à 500 avant Jésus-Christ. La collection du musée est étonnamment grande et comprend environ 20.000 pipes à tabac. Parmi elles, on trouve des pièces archéologiques, des particularités historiques et des curiosités des temps modernes dans les versions les plus diverses.
Pour ceux qui souhaitent découvrir le monde de la pipe en pratique, le musée propose des cours mensuels pour apprendre à utiliser correctement la pipe. Le musée dispose également d’un magasin spécialisé et d’un service de réparation de pipes.
Achetez la I Amsterdam City Card en ligne
- Adresse : Prinsengracht 488 · 1017 KH Amsterdam
- Entrée : Adultes 10,00 € – Billets sur place ou inclus dans I Amsterdam City Card
- Horaires : Tous les jours de 12:00 à 18:00, fermé le dimanche
- Accès : Tram 1, 2 & 5, Arrêt Prinsengracht
Autres visites de musées
Voici une autre suggestion pour une visite de musée plutôt inhabituelle : Expérience Instagram, terrain de jeu interactif, musée d’expérience… The Upside down
Si vous voulez voir quelque chose de différent au lieu de la visite traditionnelle d’un musée, allez voir AMAZE ou la Fabrique des Lumières, des expériences audiovisuelles et numériques à Amsterdam. Vous pouvez acheter vos billets en ligne pour AMAZE et la Fabrique des Lumières ici.
Remarques importantes
Remarque sur les tarifs d’entrée : Les prix d’entrée mentionnés sont toujours sujets à modification. Ils peuvent être modifiés à tout moment. En principe, les prix en vigueur sur les pages du fournisseur sont applicables. Vous y trouverez également les réductions pour les enfants, les jeunes, les élèves, les étudiants, les seniors, les visiteurs handicapés et autres groupes de personnes.
Remarque sur les horaires d’ouverture : Les musées peuvent être visités régulièrement, tous les jours, aux heures d’ouverture mentionnées. Ces informations sont bien entendu sans garantie. Il peut y avoir des différences les 25 et 26 décembre, ainsi que le jour de l’an et le Nouvel An. Les voyageurs qui souhaitent visiter la ville des canaux le 27 avril, c’est-à-dire le jour de la fête du Roi, doivent se renseigner au préalable sur l’ouverture du musée. Il n’y a généralement aucune restriction pour les dates de voyage classiques comme Pâques ou la Pentecôte. Comme mentionné ci-dessus, il est préférable d’acheter des billets en ligne à l’avance.