Amsterdam, la capitale et également la plus grande ville des Pays-Bas, est une destination touristique extrêmement populaire. Les canaux bordés de pittoresques maisons à pignons, les cafés romantiques et les innombrables musées comptent parmi les attractions les plus appréciées.
Les virées shopping et les différents marchés ne sont pas en reste. Aux curiosités les plus connues s’ajoutent le célèbre quartier rouge et les coffee shops. Et la Heineken Experience – billets d’entrée – fait également partie des principales attractions lors d’une visite à Amsterdam.
La visite du musée Heineken
Dans la Heineken Experience, il y a beaucoup de choses à voir, à apprendre, à s’étonner et à expérimenter. Il y a en tout trois grandes stations différentes : l’histoire, le processus de brassage et les sponsors. Tout d’abord, on apprend de nombreuses informations sur l’histoire de la brasserie. Dans la section historique, on peut notamment voir les différentes variantes de logos, différentes bouteilles de bière et d’autres objets exposés.
La production de la bière est ensuite expliquée, avec un saut vers le présent. On y apprend quels sont les ingrédients d’une bière et comment fonctionne le processus de brassage. Pendant l’explication de la production de bière, on peut également goûter un mélange d’eau et d’orge, appelé « Wort » en anglais. À certaines stations, on peut également découvrir le travail d’un maître brasseur.
Ensuite, on passe devant les anciennes écuries pour assister à un spectacle où l’on vit soi-même le processus de brassage sous forme de bière dans une simulation. Ensuite, on reçoit même de la bière gratuite et on apprend à tirer et à boire une bière correctement. Viennent ensuite les deals de sponsoring de Heineken, qui sont équipés de stations interactives. On y trouve un baby-foot, des stations de karaoké, un photobooth et bien d’autres choses encore. Pour finir, il est possible de prendre gratuitement deux bières à un bar avec les jetons sur le bracelet que l’on reçoit lors de l’achat du billet. On peut alors décider si l’on préfère déguster sa bière gratuite au bar ou si l’on préfère se rendre sur le toit-terrasse avec une vue magnifique.
Une visite interactive de l’experience Heineken
La visite de la Heineken Experience est libre et dure environ 1,5 à 2 heures. La durée de la visite dépend donc du temps que l’on passe dans la section divertissement ou au bar. Mais en moyenne, les visiteurs restent environ 1,5 heure. Les zones où l’histoire est expliquée ou où seuls les petits groupes sont autorisés sont néanmoins accompagnés par un guide. Il s’agit par exemple de la mise en bière ou du simulateur « The Brew You Ride ». Les guides expliquent toujours quelques informations sur la brasserie, répondent aux questions et assurent un déroulement aussi organisé que possible. On peut ensuite rester aussi longtemps que l’on veut dans les zones interactives et essayer les différentes stations.
Les prix d’entrée de la Heineken Experience
Il y a beaucoup à voir et à faire à Amsterdam. De longues files d’attente se forment en permanence devant toutes les attractions populaires de la ville. C’est pourquoi il n’y a que des billets à acheter en ligne. Vous choisissez la date et l’heure de la visite et pouvez ainsi mieux planifier votre voyage à Amsterdam. Aucun billet n’est vendu sur place !
Heineken Experience | Prix* | Ticket |
---|---|---|
Adultes | 23,00 € | Billet en ligne |
VIP Tour Ticket | 59,50 € | Billet en ligne |
Jeunes <18 | non autorisé |
En face de la Heineken Experience (Stadhouderskade 78), le bateau pour le billet combiné Musée Heineken & tour des canaux d’Amsterdam a également un embarcadère. Départ toutes les 30 minutes de 9h00 à 18h00. Pour la Heineken Experience, il faut choisir la date et l’heure, il en va de même pour la promenade sur les canaux.
Heineken Experience & Tour en bateau
Vous trouverez d’autres propositions de billets combinés avec la Heineken Experience sur la page séparée Prix d’entrée de la Heineken Experience.
Les horaires d’ouverture de la Heineken Experience
La Heineken Experience est ouverte aux heures suivantes :
- Du lundi au dimanche de 10h30 à 21h00 (dernière entrée: 18h45)
La brasserie est ouverte 365 jours par an. Le 24 décembre et le 31 décembre, les heures d’ouverture sont éventuellement légèrement adaptées.
En juillet et en août, ainsi que les week-ends, les horaires d’ouverture sont les mêmes que ceux de la semaine.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur les heures d’ouverture.
Les temps d’attente / Billets coupe-file
Afin d’éviter les longues files d’attente pour la Heineken Experience, il est désormais nécessaire de réserver un ticket à l’avance. Ainsi, il n’y a plus de file d’attente pour l’accès et on peut commencer immédiatement la visite de la brasserie. En cas d’affluence, il peut toutefois y avoir de courts temps d’attente entre les différentes zones guidées, par exemple pour le simulateur de production de bière ou pour le bar en forme d’étoile où l’on apprend à boire de la bière. Les temps d’attente ne sont toutefois que d’environ 10 minutes.
Comme pour de nombreuses autres attractions touristiques importantes d’Amsterdam, il faut s’attendre à une forte demande de billets non seulement le samedi et les jours fériés, mais aussi presque toute l’année. N’oubliez donc pas de réserver vos billets en ligne à l’avance !
L’histoire de la Heineken Experience
Gerard Adriaan Heineken, un jeune entrepreneur néerlandais, s’est découvert une passion pour le brassage de la bière en 1868. Il fit construire un bâtiment sur un terrain en plein centre d’Amsterdam qui devait servir de brasserie et sur lequel se trouve encore aujourd’hui la Heineken Experience. Après quelques tâtonnements pour perfectionner sa recette de brassage, la Heineken est rapidement devenue l’une des premières bières premium exportées dans toute la Hollande. Pour la brasserie Heineken, le succès de la bière réside dans ses ingrédients naturels : Eau, houblon, malt d’orge et levure A.
C’est la levure qui donne à la Heineken ce goût particulièrement corsé et légèrement épicé qui la caractérise depuis le 19e siècle et qui lui permet de se démarquer des autres bières. Le cycle de brassage de la Heineken parfaite dure 28 jours. C’est certes plus long que d’habitude, mais la qualité et le goût ont toujours été au centre des préoccupations de Heineken. En 1988, la brasserie a été brièvement fermée parce que la demande était trop élevée pour la capacité de la petite brasserie, et le bâtiment a donc finalement été utilisé plus tard, en 1991, comme attraction touristique. On pouvait y découvrir des informations sur l’histoire et le processus de brassage, un peu comme dans un musée. La production de bière a alors été transférée dans le sud des Pays-Bas.
En 2008, le bâtiment a ensuite été rénové et le musée est devenu la Heineken Experience. Mais on peut encore admirer aujourd’hui les écuries désaffectées et les imposantes cuves de bière. Aujourd’hui, environ 25 millions de verres de Heineken sont consommés chaque jour et servis dans environ 192 pays. Heineken est donc une entreprise multinationale et même l’un des plus grands producteurs de bière au monde. Dans la brasserie désaffectée où la Heineken a vu le jour, on peut aujourd’hui visiter la Heineken Experience et découvrir l’histoire de la bière grâce à des attractions interactives. On peut désormais y observer la genèse, le processus de brassage, quelques sponsors et bien d’autres choses encore dans ce monde d’expérience.
Conseils pratiques
L’ensemble du bâtiment est accessible aux fauteuils roulants (sans barrières). Il n’y a qu’un seul endroit (les écuries) où les personnes en fauteuil roulant peuvent emprunter un autre itinéraire via un ascenseur, mais elles sont accompagnées par un employé.
Dans la Heineken Experience, il y a un vestiaire gratuit pour avoir les mains libres pendant la visite.
L’accès est interdit aux jeunes, même s’ils sont accompagnés d’un adulte. Il en va de même pour les enfants en bas âge.
L’alcool est autorisé aux Pays-Bas à partir de 18 ans.
Les zones guidées se déroulent en anglais.
Il existe également un numéro de téléphone pour la Heineken Experience, particulièrement intéressant pour les visiteurs intéressés par des réunions ou des événements. Tél. : +31 (0) 20 721 5300
Deux boissons gratuites à la fin de la visite
Après cette visite interactive dans la célébré structure, le visiteur se voit offrir une dégustation de bière gratuite à partager en famille, entre amis. Ce moment de partage est convivial se fait dans une ambiance détendue et agréable.
Chaque visiteur peut déguster deux chopes de bière plongé au cœur d’un lieu historique de la marque Heineken.
Composée à 90% d’eau, du houblon, malt d’orge, malt, la marque représentée par une étoile rouge saura satisfaire les amateurs.
Évidemment, les mineurs n’ont pas l’autorisation de consommer de l’alcool et doivent être accompagnés par des adultes durant la visite.
Le magasin de souvenir de la Heineken Experience
Après cette dégustation, le visiteur peut passer dans la boutique Heineken ou il pourra choisir des souvenirs de son passage à l’expérience Heineken.
Les articles sont nombreux et divers, vêtement, accessoires. Si vous n’avez pas de place dans vos valises, la boutique en ligne propose les mêmes articles qu’il est possible de commander.
Comment se rendre à la Heineken Experience ?
Le musée est situé à l’adresse Amsterdam Heineken Experience:
►Stadhouderskade 78 1072 AE – Amsterdam
Le plus simple est de prendre les transports en commun, qui s’arrêtent juste au coin de la rue. Les stations s’appellent Stadhouderskade (Tram 16, 24, 25) ou Weteringcircuit (Tram 7, 10).
Deux autres des plus importantes attractions touristiques d’Amsterdam, le Rijksmuseum et le musée Van Gogh, se trouvent non loin de la Heineken Experience. On peut par exemple se rendre à pied du Rijksmuseum (environ 10 minutes) ou le long du Vijzelgracht sud (environ 15 minutes). Surtout avec des billets réservés en ligne à l’avance, il est ainsi possible de combiner les visites en gagnant du temps.
En voiture, le moyen le plus rapide est d’emprunter l’A10, de prendre la sortie S110 et de suivre les panneaux en direction de Centrum et Stadhouderskade. Il est possible de se garer par exemple dans le parking Heinekenplein, près du Rijksmuseum ou chez Mobypark.
Il est aussi possible de s’y rendre en bateau. Pour les détenteurs de billets pour le tour en bateau Hop-On Hop-Off (ne conduit pas actuellement) ou le tour en bus Hop-On Hop-Off, l’arrêt est toujours Heineken Experience.
Impression générale de la Heineken Experience
De l’histoire de la marque Heineken à l’art du brassage de la bière, en passant par de nombreuses stations interactives et créatives, la Heineken Experience propose une multitude d’attractions. À la fin de la visite, il y a bien sûr aussi une boutique où l’on peut par exemple acheter des produits dérivés de la marque Heineken. La Heineken Experience est généralement très fréquentée. Il n’y a que quelques heures ou jours où l’on ne voit que peu de visiteurs.
Pour certains, cela signifie qu’il y a trop de monde, trop de stress et trop de bruit. Mais le monde de l’expérience avec ses différents domaines est malgré tout extrêmement passionnant et intéressant. On peut y apprendre des choses tout en se divertissant. Pour certains, la zone de divertissement pourrait paraître un peu ridicule ou exagérée, mais pour d’autres, c’est justement cette zone qui sera la plus amusante. Selon les préférences de chacun, la partie historique et informative, la partie interactive ou la partie « boire de la bière » susciteront un intérêt et un plaisir particuliers.
Bien entendu, il faut garder à l’esprit que le monde de la bière est une stratégie de marketing. Mais toutes les brasseries que l’on peut visiter le proposent sur la base de stratégies marketing. Mais contrairement à certaines autres entreprises, la Heineken Experience propose un concept diversifié à valeur ajoutée. Car c’est précisément ce mélange de trois domaines totalement différents, de sorte que tous les visiteurs y trouvent leur compte, qui rend la Heineken Experience si unique et impressionnante.
La Heineken Experience vaut-elle la peine d’être visitée ?
Si vous n’aimez pas trop la foule et que vous souhaitez prendre votre temps pour visiter l’ancienne brasserie, vous devriez soit venir à des heures où il y a très peu de monde, soit renoncer à la visite. En effet, il se passe toujours quelque chose dans la Heineken Experience et il faut toujours compter avec de nombreux visiteurs.
Ceux qui ne boivent pas d’alcool ou qui ne sont pas autorisés à en boire n’y trouveront probablement pas leur compte, car quelques bières leur sont offertes gratuitement. Mais les attractions interactives et les zones d’information sont intéressantes pour tout le monde. Même les enfants peuvent s’amuser dans la section interactive, bien que le reste de la visite ne leur convienne probablement que partiellement.
Même ceux qui s’attendent à un simple musée se trompent, car la visite est littéralement une expérience. Toutes les zones sont équipées de stations qui invitent à participer et à expérimenter. Mais le désir d’informations et de contexte historique est tout de même satisfait.
Dans l’ensemble, l’Amsterdam Heineken Experience est un monde d’expérience de la bière unique en son genre, avec de nombreux éléments interactifs et en même temps des contenus informatifs. Le seul point négatif est la forte affluence de visiteurs. N’oubliez donc pas de réserver vos billets en ligne ! Mais grâce à cette diversité d’attractions et de stations, l’ancienne brasserie vaut la peine d’être vécue par presque tout le monde. Et le bonus : Il y a au moins deux bières gratuites. N’oubliez pas de réserver vos billets !
✅ Conseil supplémentaire : si cela ne vous suffit pas, réservez un billet pour le Braubus Amsterdam avec trois arrêts dans différentes petites brasseries.
*Tous les prix mentionnés peuvent être modifiés à tout moment. Des actions de réduction sont également possibles. En principe, c’est le prix actuel indiqué sur le site du prestataire qui fait foi.