✅ Musée maritime d’Amsterdam – Entrée, Horaires & Infos
Musée maritime d’Amsterdam – Billets en ligne – De par sa situation géographique, l’histoire de la métropole d’Amsterdam est étroitement liée à la navigation, ce que le musée maritime de la ville, connu sous le nom de Het Scheepvaartmuseum, rappelle de manière impressionnante.
Le musée maritime d’Amsterdam est l’un des sites les plus intéressants à visiter dans la métropole néerlandaise, avec ses nombreuses pièces datant de différentes époques de l’histoire de la navigation et l’une des plus grandes bibliothèques sur ce thème. Il impressionne par sa conception soignée.
Le musée est situé depuis 1973 dans le Zeemagazijn (magasin maritime) de l’ancienne Amirauté d’Amsterdam, c’est-à-dire dans un entrepôt historique. L’atmosphère qui y règne vous donnera l’impression d’avoir été transporté à l’époque glorieuse de la navigation.
Prix d’entrée du musée maritime d’Amsterdam
Le tableau suivant résume les tarifs d’entrée du musée maritime :
Musée maritime | Prix* | Billets |
---|---|---|
Adultes 18+ | 18,50 € | Acheter en ligne |
Jeunes (13 à 17 ans) | 8,50 € | Acheter en ligne |
I Amsterdam city card | Gratuit | Acheter en ligne |
✅ Une croisière sur les canaux et une visite du musée maritime vont également très bien ensemble.
✓ Vous trouverez ici le billet correspondant – Tour des canaux et musée maritime
✅ Une expérience sur l’eau est également le tour du port à travers l’un des plus grands ports d’Europe.
Un musée à l’atmosphère historique
Situé depuis 1973 sur l’île de Kattenburg, au cœur d’Amsterdam, le Musée maritime d’Amsterdam a été inauguré en 1922 par la reine des Pays-Bas. Au fil des années, la collection de l’établissement s’est considérablement étoffée et des efforts ont été faits pour trouver un lieu plus grand pour le Musée maritime d’Amsterdam afin de pouvoir exposer en permanence toutes les pièces remarquables de la collection.
Avec l’ancien arsenal de la marine néerlandaise, il a finalement été possible d’emménager dans un bâtiment très représentatif qui, comme vous le verrez, offre un cadre digne aux pièces individuelles parfois précieuses de l’exposition. Depuis la rénovation du Musée de la Marine d’Amsterdam, qui a duré environ 4 ans à partir de 2007, et la réouverture qui a suivi, le bâtiment est devenu l’un des musées les plus populaires et les plus beaux que l’on puisse visiter à Amsterdam.
Horaires d’ouverture du musée maritime
Le tableau suivant indique toutes les heures d’ouverture du musée maritime :
Musée maritime | Horaires |
---|---|
Janvier à décembre | 09:00 à 17:00 |
27 avril, 25 déc. et 1er janv. | Fermé |
✅ Vous n’avez donc pas à vous soucier des heures d’ouverture ! Le musée est ouvert presque 365 jours par an. Les seuls jours de fermeture sont le 27 mai, la fête du Roi, le jour de Noël et le Nouvel An.
Temps d’attente au musée maritime
Le musée de la navigation n’a évidemment pas l’importance du Rijksmuseum ou du Musée Van Gogh à Amsterdam, mais il fait néanmoins partie des musées les plus populaires de la ville et si vous voulez éviter d’attendre à la billetterie, vous devez absolument vous procurer un billet en ligne à l’avance.
Cela vaut en particulier pour les week-ends, les jours fériés ou pendant les périodes de vacances.
Musée maritime – Acheter un billet en ligne
La navigation aux Pays-Bas
Les objets très divers exposés au Musée maritime d’Amsterdam vous donneront un aperçu complet de l’histoire mouvementée de la navigation aux Pays-Bas et vous impressionneront par leur caractère unique.
L’exposition est organisée de manière chronologique, depuis les débuts de la navigation aux Pays-Bas jusqu’aux développements les plus récents. Elle présente de nombreux objets de la vie quotidienne, mais aussi des pièces uniques et impressionnantes, comme la chambre radar d’une canonnière de 1946 et quelques appareils de navigation très rares. Le beau musée maritime d’Amsterdam ne présente pas seulement des objets maritimes classiques, mais aussi des éléments interactifs qui vous permettent d’observer le port d’Amsterdam à vol d’oiseau.
Les nombreux souvenirs rapportés des ports du monde entier par les marins au fil des siècles sont également très intéressants et donnent un aperçu unique de la vie quotidienne souvent difficile des marins et des baleiniers à l’époque de la navigation à voile. Vous pourrez par exemple admirer au musée maritime de nombreuses œuvres sculptées avec beaucoup d’art dans des os de baleine, réalisées au cours des voyages souvent très longs des baleiniers.
Une promenade sur le Dutch East Indiaman
Le point fort du musée est très vite identifiable ! Le prix d’entrée comprend une visite à bord du Dutch East Indiaman, un voilier typique qui naviguait sur les océans aux 17e et 18e siècles de l’époque pour commercer avec l’Asie.
C’est évidemment une expérience – Pendant la visite du Dutch East Indiaman, on voit les conditions de vie des marins de l’époque et on peut imaginer ce que cela devait être de passer des mois en haute mer. Le voyage aller-retour vers l’Asie a duré environ 8 mois.
Histoire du musée maritime d’Amsterdam
Le 17e siècle a été l’âge d’or d’Amsterdam. En raison de la croissance rapide de la population, la ville ne cesse de s’agrandir. La ceinture de canaux, avec ses maisons hautes pour l’époque, a été construite, ainsi que trois eilanden en 1650. Il s’agit de trois îles artificielles sur lesquelles ont été construits des entrepôts, des logements et des chantiers navals. Le Zeemagazijn de l’Amirauté d’Amsterdam a été construit sur l’île de Kattenburg pour stocker des équipements marins, des canons et bien plus encore. Le bâtiment a été détruit par un incendie en 1791. Après sa reconstruction, la marine néerlandaise s’y installa en 1795. Officiellement, il est resté un entrepôt de la marine jusqu’au début des années 1970.
Afin de créer un musée consacré à la navigation néerlandaise, des collectionneurs, des sponsors et des particuliers ont fondé en 1916 la Vereeniging Nederlandsch Historisch Scheepvaart Museum (NHSMA), futur promoteur du musée. Un bâtiment situé dans la Cornelis Schuytstraat, juste derrière le quartier actuel du musée, a été acheté en 1921. La reine des Pays-Bas a parrainé l’association. Celle-ci a ouvert le Scheepvaartmuseum Neederlands en 1922. Depuis le milieu des années 50, on cherchait un bâtiment plus grand pour abriter la collection toujours plus importante du musée, puis le musée a déménagé dans l’ancien Zeemagazijn, où l’ouverture officielle a eu lieu en avril 1973.
Une expérience formidable pour les enfants
De nombreux visiteurs se rendent dans la ville aux canaux avec des enfants. La promenade classique sur les canaux est encore amusante, mais au plus tard au musée impérial ou au musée Van Gogh, les jeunes visiteurs s’ennuient. Si le mauvais temps s’en mêle, la visite du musée de la navigation à Amsterdam est la bonne idée. Même s’il s’agit de l’histoire de la navigation néerlandaise, les grands bateaux laissent beaucoup de place à l’imagination des enfants. Après tout, ce n’est pas tous les jours que l’on voit un voilier comme le Dutch East Indiaman.
✅ Si vous visitez Het Scheepvaartmuseum et que vous voulez voir d’autres attractions dans les environs, vous pouvez aussi visiter le A’DAM Lookout, le musée Nemo Science tout proche ou, pour vous détendre, faire quelque chose de complètement différent, le minigolf dans le noir. Même avec des enfants, il y a donc suffisamment de possibilités pour passer une journée variée à Amsterdam.
✅ Conseil : AMAZE, une expérience audiovisuelle exceptionnelle à Amsterdam, se trouve également à proximité. Billets pour AMAZE.
La boutique de souvenirs du musée maritime
La boutique de souvenirs du musée maritime m’a personnellement laissé une très bonne impression !
Pour d’autres attractions, comme l’Amsterdam Lookout, la boutique de souvenirs est un peu monotone et les articles ont malheureusement peu ou pas de rapport avec l’attraction.
Au Musée de l’histoire maritime d’Amsterdam, en revanche, la boutique de souvenirs, qui a aussi son propre nom, Het Pakhuys, fait très fortement référence à la mer et à la navigation. Il y a une section spéciale où même les enfants peuvent trouver un souvenir de leur visite au musée adapté à tous les budgets.
✅ La boutique de souvenirs Het Pakhuys du Musée de la navigation est ouverte tous les jours de 09h00 à 17h00 et accessible même sans billet pour la visite du musée !
Le restaurant du musée – Restaurant Stalpaert
Un bon point de rencontre pour se détendre après la visite du musée est le restaurant situé dans le même bâtiment. Il s’appelle Restaurant Stalpaert, du nom de l’architecte du bâtiment. Ce restaurant élégant propose des collations saines et délicieuses, des sandwichs, des salades et des soupes ! La cuisine n’utilise que les meilleurs ingrédients locaux et attache beaucoup d’importance à une alimentation pure et biologique de ses clients. Wifi gratuit.
L’aménagement de la salle de restaurant est simple mais de bon goût – le tout dans un style très maritime ! L’emplacement est juste au-dessus de l’eau, ce qui permet de profiter de la vue sur la mer, ce qui est bien sûr un atout pour l’ambiance du restaurant.
Mon impression générale du musée maritime
Je peux dire que le musée maritime d’Amsterdam vaut vraiment la peine d’être visité ! Le musée abrite de superbes pièces qui expliquent très bien l’histoire de la nation maritime ! Grâce à une mise en scène passionnante des objets exposés et à un aperçu complet de l’histoire de la navigation aux Pays-Bas, le Musée maritime d’Amsterdam est un lieu intéressant où l’on peut passer un bon moment dans une atmosphère très agréable.
L’excellente impression laissée par le musée est complétée par un large éventail de services et une ambiance vraiment magnifique, ce qui en fait l’un des sites les plus intéressants à visiter à Amsterdam.
Un autre grand atout du musée est qu’il est également très intéressant pour les enfants ! Les petits visiteurs réagissent toujours très positivement aux impressionnants bateaux ! Peu de musées présentent de tels objets, et les enfants sont donc toujours très impressionnés par les superbes bateaux !
Le point fort est bien sûr la visite du Dutch East Indiaman – c’est ce qui m’a personnellement le plus impressionné ! Ici, vous pouvez vraiment comprendre comment les marins vivaient et ce que cela devait être de passer des semaines en haute mer pour traverser l’immense océan !
Situation & accès
✅ L’adresse exacte du musée est la suivante : Kattenburgerplein 1, 1018 KK Amsterdam.
Le meilleur moyen d’accéder au musée depuis la gare Centraal est de faire une promenade d’une vingtaine de minutes au bord de l’eau en respirant l’air marin.
Sinon, un bus, la ligne 22, part toutes les 10 minutes de la gare centrale pour le Musée maritime, arrêt Kadijksplein / Scheepvaartmuseum.
🕒 Durée du trajet : 5 minutes. Les automobilistes trouveront des places de parking payantes à proximité.
Une expérience fascinante pour les jeunes
En raison de son emplacement dans un bâtiment imposant et des pièces uniques intéressantes qui y sont exposées, le Musée maritime d’Amsterdam vaut vraiment la peine d’être visité. En particulier, les éléments interactifs au sein du musée et les explications détaillées sur les différentes pièces font de la visite de l’établissement une expérience formidable.